Au cours de la construction d’une maison ou d’un immeuble, l’installation des gouttières est incontournable. Ces dispositifs assurent l’évacuation des eaux de pluie qui tombent sur la toiture. Ils contribuent également à la protection de la structure, car ils acheminent les eaux de pluie le plus loin possible des fondations et de la façade. Vu leur importance, il est crucial d’entretenir régulièrement les gouttières. Cependant, il peut arriver qu’on soit obligé de les remplacer. Justement, nous allons voir dans quelles mesures procéder à leur changement.

Remplacer ses gouttières : un diagnostic préalable s’impose

À la fin de la saison hivernale ou après un épisode de grêle, il est toujours conseillé d’inspecter ses gouttières, car celles-ci peuvent être endommagées ou fissurées. Idéalement, on effectue cette opération durant les beaux temps. D’ailleurs, elle nécessite quelques préparations comme les travaux d’inspection seront exécutés en hauteur. Il faudra donc bien s’équiper pour éviter les accidents. Ainsi, l’opérateur doit impérativement porter un casque de protection, des chaussures antidérapantes, des harnais, etc.

Avant de diagnostiquer les gouttières, il faudra éliminer les résidus de végétaux et tous les éléments qui sont logés dans leurs parois. Ce nettoyage permet d’avoir une meilleure visibilité sur les défauts de celles-ci. Pour l’ensemble de ces opérations, vous pouvez solliciter les services d’un couvreur professionnel comme https://www.artisan-couvreur-86.fr/ .

Quels sont les signes de détérioration des gouttières ?

Certains symptômes témoignent de la détérioration des gouttières. Il s’agit entre autres de :

  • La stagnation d’eau
  • Des fuites d’eau au niveau des joints
  • Des trous et des fissures
  • Des crochets endommagés ou fragilisés.

Dans la mesure où vous constatez l’un ou plusieurs de ces signes, cela signifie que vos gouttières sont endommagées. Toutefois, il faut savoir qu’un tel phénomène empêche la bonne évacuation des eaux de pluie. Des travaux de réparation s’imposent alors s’il est impossible de remplacer uniquement les portions de gouttières percées. Ici encore, nous vous encourageons à contacter un couvreur professionnel. Un diagnostic approfondi de vos gouttières lui permettra de déterminer les différentes réparations à opérer.

À qui faire appel pour le remplacement de ces gouttières ?

Comme vous l’aurez compris, le remplacement des gouttières nécessite absolument l’intervention d’un professionnel. En effet, les travaux ne sont pas aussi faciles qu’ils paraissent. Outre le démontage des conduits, il faudra également emboiter les unes aux autres différentes parties des gouttières et les installer convenablement. D’ailleurs, le choix du matériau et la réussite de leur pose sont les garanties d’une bonne évacuation des eaux.

Par conséquent, n’hésitez pas à contacter un couvreur-zingueur, car c’est le spécialiste en travaux des gouttières. Pour trouver un bon artisan, vous pouvez demander conseil à vos proches ou faire des recherches sur internet. Dans tous les cas, pensez à demander une demande de devis pour vos travaux auprès de 3 ou 4 entreprises spécialisées. Cela vous donnera une idée du budget que vous devez préparer. Vous saurez également ce qui se fait sur le marché.

Pour terminer, sachez que ce professionnel peut également se charger de l’entretien et de la réparation de vos gouttières en plus de leur installation.

Article consulté 848 fois.