En France, les bâtiments tertiaires privés et publics représentent une surface de 900 millions de m2 dont plus de 450 millions nécessitent, conformément aux exigences du décret tertiaire*, une réduction de la consommation d’énergie finale. 80% des installations d’éclairage de ces sites étant obsolètes, ce poste de dépense a un impact énergétique non négligeable. Pour aider les propriétaires des établissements tertiaires (bureaux, sites logistiques et industries) à atteindre les premiers objectifs de réduction de consommations fixés par la loi ELAN à l’horizon 2030, Sylvania associe sa gamme complète de luminaires éco-performants à une offre globale de services clé en main : SmartServices.

Sylvania, un partenaire engagé en faveur de la performance énergétique

Sylvania s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la performance énergétique des bâtiments comme en témoignent :

• sa gamme complète de luminaires LED éco-performants remplissant les 20 critères indispensables de la charte LED initiée par le Syndicat de l’Eclairage, dont l’entreprise est signataire, qui peuvent être associés à sa solution de gestion d’éclairage intelligente SylSmart.

• sa qualification « RGE Etudes » (Reconnu Garant de l’Environnement). Signée avec l’OPQIBI, l’ADEME, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie ainsi qu’avec le Ministère de l’égalité des Territoires et du Logement, cette charte habilite Sylvania à réaliser des prestations d’études concourant à la performance énergétique des bâtiments. Figurant parmi l’un des premiers fabricants à être titulaire de cette certification « RGE Etudes », Sylvania permet ainsi à tous ses clients ayant un projet lié à l’efficacité énergétique des bâtiments de bénéficier des aides publiques de l’ADEME.

• le développement de solutions d’éclairage éco-responsables tels que le luminaire OPTICLIP à modules LED remplaçables, dans une volonté de limiter l’impact environnemental de ses produits et d’anticiper les futures directives européennes.

Précurseur, Sylvania va encore plus loin en proposant aujourd’hui SmartServices, un contrat de services clé en main destiné à aider ses clients à réussir leurs projets de rénovation en toute sérénité. L’objectif : atteindre l’éco-performance des installations d’éclairage et réduire leur empreinte carbone tout en respectant les normes.

Un accompagnement clé en main vers l’optimisation énergétique

Dans le cadre de la rénovation de vieilles installations, Sylvania accompagne ses solutions innovantes d’éclairage d’un bouquet de services à la carte, allant de l’audit énergétique jusqu’au financement. Quelles que soient les problématiques et l’envergure de leurs projets, il suffit aux clients de choisir le ou les services qu’ils souhaitent activer en fonction de leurs objectifs et de leurs enjeux. Complète, cette offre sur-mesure créée par Sylvania se compose de prestations personnalisées, pour un accompagnement de A à Z.

• Audit énergétique réglementaire des systèmes d’éclairage en place, de leurs coûts et des réglementations à respecter, afin d’améliorer leur efficacité et réaliser des économies. Pour effectuer cet audit, base de tout projet de rénovation lié à l’énergie, les équipes de Sylvania disposent d’un outil dédié qui a été spécialement adapté pour établir un diagnostic précis, définir les priorités d’actions afin d’optimiser l’énergie sur un site, et préparer les études à venir.

• Etude d’éclairage détaillée (fiches techniques, photométrie, plans d’implantation et de distribution) effectuée par le bureau d’études de Sylvania, basé en Ile de France, elle permet de positionner l’ensemble des moyens techniques, que ce soit en termes de produits ou de gestion d’éclairage, pour atteindre les économies d’énergie visées. Pour répondre aux besoins de certains projets, ce service peut s’accompagner d’un développement de luminaires sur-mesure réalisé dans l’usine de Saint- Etienne.

• Logistique personnalisée avec des flux et des ressources afin d’optimiser les livraisons sur site en veillant à respecter les délais et contraintes du chantier. Sylvania offre la possibilité de définir des moyens logistiques sur mesure (colisage, modalités…) pour, par exemple, planifier une livraison sur 6 mois en fonction de l’avancement d’un chantier ou la programmer dans des zones voire des sites géographiques différents…

• Installation, mise en service et maintenance au-delà de la simple fourniture de solutions LED éco-performantes, Sylvania pose le nouvel équipement, récupère les anciens luminaires pour les recycler et veille à la parfaite conformité et à la performance optimale de la nouvelle installation. Tout en restant l’interlocuteur privilégié sur chaque projet, Sylvania s’appuie pour cela sur un réseau de partenaires qualifiés harmonieusement répartis sur le territoire. Sylvania assure également un service de maintenance à la carte qui s’adapte au bail du client afin qu’il soit couvert sur toute la durée d’utilisation des produits. Evolutive grâce aux solutions de gestion en smart lighting, cette offre peut aller jusqu’au suivi énergétique de chaque point lumineux et à l’indication de présence dans les bâtiments, et ce, afin que les gestionnaires de ces établissements disposent d’une vision précise de l’utilisation de leurs espaces.

• Montage des dossiers de certificats d’énergie CEE afin de percevoir la prime d’aide à la transition énergétique. Aboutissement de ses compétences déployées dans l‘étude d’éclairage, pour chaque programme de rénovation, Sylvania veille à la validation des Certificats d’Economies d’Energie pour ses clients et s’engage ainsi sur le prix moyen du kWh économisé.

En proposant une gamme de solutions LED performantes associée à un écosystème complet de services clé en main, Sylvania s’adapte aux évolutions du marché de l’éclairage et anticipe les futures directives réglementaires à l’échelle européenne. Enjeu stratégique pour l’entreprise, cet accompagnement des clients dans la transition énergétique inscrit plus que jamais Sylvania comme une entreprise responsable qui développe l’économie d’usage plutôt que celui de la propriété. De quoi asseoir sa position de leader de l’éclairage !

Rénovation de l’éclairage aux Grands Moulins de Paris

Fondé en 1919 pour servir les boulangers de Paris et nourrir la population après la 1ère guerre mondiale, Les Grands Moulins de Paris est aujourd’hui un acteur incontournable sur le marché de la meunerie en France et à l’international. Présent sur de nombreux marchés, il fabrique et commercialise principalement des farines et produits de boulangerie pour ses clients (boulangers artisanaux, industriels, grande distribution…). Installés dans les Hauts de Seine depuis 1996, les silos de Gennevilliers traitent 400 tonnes de blé par jour et produisent 200 farines différentes, dont la célèbre Francine leader en grande distribution. En 2020, le groupe GMP souhaite optimiser les consommations d’énergie du site de production. Il choisit alors Sylvania pour l’accompagner dans la rénovation de l’éclairage de l’intégralité des espaces (zones de stockage, d’emballage, passerelle, bureaux).

Grâce à ce contrat clés en main proposé par Sylvania, le site des Grands Moulins de Paris à Gennevilliers dispose de :

. plus de 250 luminaires SylBay LED dans la zone de production, avec détection PIR ou équipés du système de gestion d’éclairage intelligent SylSmart Standalone Industry. A hautes performances, ces armatures industrielles offrent plus de sécurité et de confort aux occupants,

. plus de 80 luminaires à hautes performances OPTIX, équipés de la dernière version de la solution de gestion d’éclairage SylSmart Connected Building pour la partie bureaux,

Ce nouvel équipement prescrit et installé par Sylvania offre une éco-performance optimale. Grâce aux économies d’énergie réalisées, le ROI est immédiat.

*Le décret tertiaire du 23 juillet 2019 précise les modalités d’application de l’article 175 de la loi ELAN. Celui-ci impose une réduction de la consommation énergétique du parc tertiaire français. Tous les bâtiments existants de plus de 1.000 m2 sont concernés et ont l’obligation d’atteindre une réduction de la consommation d’énergie de -40 % en 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050, par rapport à 2010.

Article consulté 1346 fois.