immobilier entreprise

L’immobilier d’entreprise est un sujet complexe. Dans cet article, nous essaierons de donner une définition simple, en parlant des biens disponibles et des différents acteurs qui interviennent  sur le secteur.

Définition

L’immobilier d’entreprise concerne l’ensemble des biens dans lesquels sont réalisées des activités d’entreprise. Il peut s’agir de bureaux, de locaux d’activités, de locaux commerciaux, de terrains professionnels…

Ce marché regroupe différentes transactions : prise à bail, vente, achat, cession… L’immobilier d’entreprise est donc un sujet vaste avec de nombreux acteurs et de nombreuses transactions enregistrées.

Biens

Les biens sont divisés en trois grandes catégories que sont les bureaux, les locaux commerciaux et les locaux d’activités/entrepôts.

Les bureaux

Dans cette catégorie, on retrouve tous les bureaux, qu’ils soient implantés dans une quartier d’affaires, un petit immeubles ou encore dans un espace de coworking.

Les locaux commerciaux

Cette catégorie regroupe une grande diversité de biens : les magasins, les boutiques de centre-ville, les supermarchés/hypermarchés, les retail parks, les centres commerciaux…

Les locaux d’activités/entrepôts

Les locaux d’activités abritent des activités de stockage et de production des entreprises. On y retrouve également une partie bureau pour les services administratifs. La partie entrepôt est quant à elle dédiée au stockage.

Acteurs

En immobilier d’entreprise, il existe un nombre important d’acteurs que l’on peut classer en quatre typologies : l’entreprise, l’investisseur, le promoteur et le consultant. Tous ces acteurs sont complémentaires.

L’entreprise

L’entreprise est utilisatrice des locaux. Elle peut être privée ou publique. Il peut également s’agir d’une association. Ici, l’entreprise désigne aussi bien des commerçants, des libéraux, des start ups…

L’objectif des entreprises est de trouver un local ou un bâtiment complet qui soit le plus adapté possible à leurs activités (nature, taille, exigences réglementaires, etc.) et à leurs priorités (localisation, prestations, coûts, etc.).

L’investisseur

L’investisseur peut être une personne physique ou morale, un particulier, un institutionnel (une banque ou un assureur par exemple). Il acquiert des locaux, qu’on appelle actifs immobiliers, pour les louer et faire du bénéfice. Son objectif est de réaliser une plus-value.

Le promoteur

Le promoteur peut lui aussi être une personne physique ou morale. Il réalise les programmes immobiliers  qui vont accueillir des bureaux ou des locaux. Concrètement, il cherche des terrains pour concevoir des projets. Ensuite il coordonne les travaux, puis commercialise les opérations.

Le consultant

Enfin, le consultant en immobilier d’entreprise peut être un salarié ou un indépendant. Il est expert d’un marché dans une zone géographique et parfois, d’une typologie de bien. Par exemple, il existe des consultants spécialistes du bureau à Beauvais ou encore des consultants spécialistes du local commercial à Rouen.

Le rôle du consultant est de conseiller les différents acteurs, de les mettre en relation à différentes phases du projet et de réaliser des transactions.

Article consulté 917 fois.