Bon nombre de propriétaires se font un peu d’argent en mettant en location leurs appartements. Toutefois, la gestion d’une location saisonnière n’est pas de tout repos. Le mieux est de faire appel à une société de conciergerie. Les multiples missions de cette dernière sont énoncées dans cet article.

Le minimum à savoir sur la conciergerie d’appartement

Posséder plusieurs appartements et les proposer en location saisonnière peuvent prendre beaucoup de temps. Il faut rédiger les annonces, choisir des images attirantes, fixer un tarif concurrentiel, diffuser l’offre sur des sites spécialisés, estimer la part des charges, sélectionner le locataire, préparer le contrat de bail, etc. Toutefois, il y a une solution « zéro contrainte ». Le propriétaire peut recourir à  une société de conciergerie d’appartement. À ne pas confondre avec les concierges à domicile. Ces spécialistes soulagent leurs clients de toutes les obligations et les tâches fastidieuses associées à la mise en location à courte durée de leurs biens.

Faire confiance à une conciergerie, c’est déléguer tout le travail. Ce prestataire se charge d’optimiser l’annonce en ligne et les photos relatives au logement concerné. Il peut organiser les visites et aider dans le choix des locataires. Par la suite, il accueille les intéressés et leur remet les clés en main. Sa mission ne s’arrête pas là. Effectivement, il prend également en main le check-in au début du séjour, le ménage, le linge, la fourniture des consommables. Au terme du séjour des invités, il se charge de la vérification et de la remise en état de la maison. De suite, il traite les éventuelles nouvelles demandes de location pour le bien en question. Dans tout cela, le propriétaire n’aura qu’à attendre un compte-rendu détaillé et percevoir son dû.

Comment choisir une société de conciergerie d’appartement ?

Comme principal inconvénient, le recours à une telle société peut s’avérer assez cher. Néanmoins, il y a des agences qui facturent leurs services sur-mesure à un juste prix. Le tout est donc de bien choisir le prestataire à qui l’on confie la mise en location et la gestion temporaire de son bien. Afin d’éviter les profiteurs, mieux vaut bien s’informer avant de signer tel ou tel contrat. D’ailleurs, sur internet, on ne compte plus le nombre d’entreprises qui se disent spécialisées dans ce domaine et qui garantissent une bonne gestion des biens. Mais toutes ne se valent pas.

Afin de distinguer les meilleures conciergeries, l’astuce est de s’intéresser aux détails importants. En premier lieu, il ne faut pas manquer de vérifier les références de la société (code NAF ou APE, existence légale…). Après, il convient de s’assurer que le prestataire en question propose une tarification claire. Les coûts de chaque service offert doivent être précisés. Ensuite, il faut lire et comprendre les conditions générales liées aux prestations proposées. Enfin, on peut prendre en compte les avis des anciens clients qui se trouvent dans le livre d’or. À noter qu’il est également conseillé de demander l’avis des autres propriétaires en allant sur des sites ou des groupes de discussions abordant le sujet.

Article consulté 1264 fois.