Les maîtres mots qualifiant le style décoratif propre aux régions scandinaves sont : fonctionnel, épuré et chaleureux. Les pays du Grand Nord comme la Suède et la Norvège ont un climat peu favorable ayant incité ses habitants à optimiser leur intérieur afin de créer des cadres de vie douillets et confortables.

Voici les raisons pour lesquelles, il est judicieux d’opter pour la décoration inspirée des civilisations nordiques.

Un design épuré

Les meubles sont conçus avec des matériaux permettant de leur donner une forme simple qui facilite leur harmonisation au sein d’un foyer. Ils sont parés d’une palette de couleurs neutres alternant le blanc et le gris auxquelles, on ajoute sobrement du bleu et d’autres couleurs vives pour parfaire le tout.

Grâce à une essence de bois clair, les pieds des chaises et tabourets gardent un aspect tout à fait naturel. Le design épuré offre une dimension intemporelle aux éléments ornementaux, ainsi qu’au mobilier d’inspiration nordique.

C’est ce qui a contribué au succès mondial de ce style, faisant de plus en plus d’adeptes au fil des années. Les pièces de mobilier de conception scandinave se marieront parfaitement avec les objets décoratifs rétro.

Si vous n’êtes pas totalement satisfaits au niveau des couleurs, apportez-y votre touche personnelle en coloriant les pieds ou les accoudoirs de vos chaises. Cela n’affectera en rien la beauté de votre intérieur, bien au contraire. Ce soupçon d’originalité sublimera votre intérieur. Par le fait, le style scandinave s’adapte aux différents goûts.

Du mobilier pratique

En plus du design, l’aspect pratique représente l’atout majeur du style décoratif nordique. Le fonctionnalisme qualifie parfaitement la décoration d’inspiration norvégienne ou suédoise.

En effet, ces populations du Grand Nord apprécient moyennement les foyers alourdis par des objets encombrants et inutiles, d’où, la naissance d’un design minimaliste intégrant uniquement les éléments nécessaires. Les matériaux utilisés pour le mobilier sont choisis de manière à optimiser la lumière naturelle, de même pour les objets décoratifs.

La dimension et la fabrication de ces objets ont été imaginées de manière à les intégrer parfaitement à toutes les pièces de votre habitation. Ainsi, en choisissant le modèle décoratif propre aux régions du nord, le foyer gagnera en chaleur et en praticité et vous lui apporterez une touche subtile de passion scandinave aujourd’hui très recherchée.

Une ambiance chaleureuse

Chaises, tabourets et tables sont conçus de façon à refléter la lumière et favoriser la chaleur du foyer. Les régions scandinaves ont un climat froid, raison pour laquelle, les habitants ont créé une ambiance d’intérieur chaleureuse associant le style décoratif à la poêle ou la cheminée.

Pour parfaire cette ambiance, les populations du Grand Nord optent souvent pour des coussins et tapis moelleux afin de créer un logis. Durant la saison hivernale, quand le soleil vient à se raréfier, le choix des luminaires s’avère important afin que les éléments du mobilier continuent de refléter cette chaleur.

En somme, si vous souhaitez avoir un logis chaleureux, confortable dans un cadre intemporel et savamment bien harmonisé, choisissez un style de décoration nordique ou intégrez quelques meubles propres à la culture des descendants des peuples vikings. Votre foyer sera chaleureux, convivial, confortable et original.

Article consulté 1415 fois.