Vous êtes à la recherche d’un chauffage d’appoint économique ? Quelles sont les caractéristiques d’un tel dispositif, dans quel cas l’utiliser et comment faire le bon choix ? Découvrez les éléments à prendre en compte pour trouver le modèle qui correspond à vos besoins.

Définition

Il s’agit d’un dispositif qui fonctionne ponctuellement. Il prend le relais lorsque l’installation principale ne suffit pas. Il est particulièrement utile en intersaison, lorsque vous ne souhaitez pas rallumer votre installation de chauffage central pour accéder au confort, ou dans certaines pièces, lorsque le système principal ne suffit plus à assurer votre bien-être.
Chauffage d'appoint Aterno.

Quel équipement choisir ?

Parmi la diversité de l’offre disponible sur le marché, vous vous demandez peut-être quel chauffage d’appoint choisir. Vous devez vous interroger sur vos besoins et prendre en compte un certain nombre de critères pour trouver le modèle qui répondra le mieux à vos attentes.

Quelle énergie souhaitez-vous utiliser ?

Il existe différents types d’émetteurs, dont le mode de fonctionnement diffère. Pour allier sécurité et simplicité, optez pour l’électricité. Il n’y a pas de risque d’intoxication au monoxyde de carbone et leur mise en marche se fait très simplement : il suffit de disposer d’une prise dédiée et d’appuyer sur un bouton pour les faire fonctionner. Pour augmenter rapidement la température dans une salle de bain, choisissez un chauffage d’appoint soufflant. Mais si vous projetez de l’utiliser fréquemment, préférez un modèle basse consommation tel que le radiateur mobile de dernière génération. Plus efficace que les appareils à bain d’huile, il vous permet d’accroître significativement votre confort tout en faisant des économies.
Le chauffage d’appoint au gaz ou au fioul est plus contraignant puisqu’il nécessite de disposer de combustible au moment où vous souhaitez l’utiliser. Il faut donc anticiper pour pouvoir profiter du confort que vous espérez. Par ailleurs, ces appareils sont souvent lourds et encombrants, ce qui ne facilite par leur déplacement. Si vous voulez investir dans un dispositif qui vous suivra dans les différentes pièces de votre maison, mieux vaut vous tourner vers une autre solution.

Quel usage en ferez-vous ?

A quoi vous servira votre équipement d’appoint ? Pour choisir un modèle qui vous apportera entière satisfaction, vous devez prendre en compte :

  • Vos besoins
    Avez-vous besoin d’un apport ponctuel de chaleur ou souhaitez-vous investir dans une solution qui remplace votre installation principale ? Si vous envisagez de l’utiliser tous les jours, choisissez un dispositif avec thermostat afin de pouvoir choisir précisément la température de la pièce.
  • La surface à chauffer
    La puissance de votre chauffage d’appoint dépend en partie du volume à chauffer. Pour trouver le modèle qui correspondra le mieux à vos besoins et aux caractéristiques de votre habitation, demandez conseil à des professionnels. Habitués à accompagner les particuliers dans leurs choix, ils vous proposent des recommandations personnalisées.
  • La pièce dans laquelle vous l’utiliserez
    Un chauffage d’appoint pour un garage n’a pas besoin de disposer des mêmes normes de sécurité qu’un équipement pour une chambre d’enfant. Renseignez-vous sur les spécificités de l’appareil qui vous intéresse et assurez-vous qu’il réponde à vos critères.

Votre choix doit être réfléchi. Pour en savoir plus sur le matériel électrique de dernière génération, demandez un guide gratuit.

Article consulté 3 788 fois