JeanEricRicheUnibalAu cours de son Assemblée générale, le 25 juin 2014, le Conseil d’Administration a élu, M. Jean-Éric RICHE, Président d’Unibal. Il succède à M. Gilles Caille qui a tenu les rênes de l’organisation professionnelle des industriels du Bricolage, du Jardinage et de l’Aménagement du Logement pendant 22 ans.

Président de la société Debflex depuis 1999, Jean-Éric RICHE, 59 ans, marié et père de 4 enfants est entré en 1984 dans cette entreprise familiale fondée en 1867, après avoir été dirigeant d’une société de distribution d’articles de sports à Paris de 1979 à 1984.
Diplômé de Paris Dauphine en gestion d’économie appliquée, Jean-Éric RICHE connaît bien les rouages de l’industrie et de la distribution. Sa société, spécialisée dans l’injection plastique, a évolué progressivement vers le matériel électrique dédié aux particuliers. Devenue à la fois une société industrielle et de service, elle approvisionne aujourd’hui les linéaires électricité des magasins de la Grande Distribution.

Un double objectif anime le nouveau Président d’Unibal ; aider les dirigeants à construire leur avenir et renforcer le rayonnement de l’organisation.
« À travers l’échange d’expériences et la mutualisation des pratiques, je souhaite qu’Unibal accompagne ses adhérents dans les grandes transitions commerciales, industrielles, logistiques et environnementales auxquelles ils font face. »
Quatre grands axes définissent les ambitions du nouveau Président.
1/ Assurer le développement et la modernité de l’organisation en renforçant la proximité avec les adhérents et les prospects grâce à une communication interne et externe accrues. Institutionnaliser les relations avec les enseignes de bricolage. Être force de proposition auprès des pouvoirs publics français et européens.
2/ Être le porte-parole de la prospective du marché du bricolage, jardinage et aménagement du logement, par la pérennisation des Journées Stratégiques Unibal.
3/ Structurer et renforcer l’aide aux entreprises sur des thèmes majeurs tels que le juridique, la logistique, les outils de gestion, la formation et la législation.
4/ Amplifier l’aide à l’export, en facilitant les contacts avec les acteurs étrangers. Développer les plateformes d’échanges entre adhérents et créer de nouveaux services personnalisés pour répondre aux problématiques spécifiques auxquelles les entreprises sont confrontées.
 
Les Membres du bureau Unibal :
Président : Jean-Éric RICHE – Société Debflex
Vice Président : Jean-Noldi PAOLELLA – Société Legrand
Vice Président : David RIQUIER – Holding Riquier
Vice Président : Gérard ZIVY – Société Toupret
Secrétaire Général : Christian DAUDIER – Société Vynex
Trésorier : Frédéric DELAITRE – Société Atlantic
Déléguée Générale : Valérie DEQUEN
Les Membres du Comité Directeur Unibal :
Plomberie – sanitaire – chauffage
Frédéric DELAITRE – Atlantic
David RIQUIER – Comptoir de Picardie
Thierry LEMAIRE – Wirquin
Décoration
Gérard ZIVY –Toupret
Jean CHANAS – Ideal
Stéphane DALIMIER – NMC France
Outillage
Philippe BORIES – Mecafer
Didier MAURON – Wolfcraft

Alexandre JAOUEN – Bosch outillage
Bois & dérivés
Jean BLEU – Burger
Vianney DESCHEEMAECKER – Forest Style
Electricité
Jean-Eric RICHE – Debflex
Jean-Loup CASTELNAU – Somfy
Jardin
Eric GONET – SNA Europe France
Vincent RINIE – Einhell
Bâtiment
Patrice ARNAUD – SAD
Philippe LEVEQUE – Home Pratik
Quincaillerie
Frédéric CHEVALLIER – 3M Bricolage & Bâtiment
Bénédicte VIGOUROUX – Vigouroux Frères

 
Lire le communiqué de presse

Article consulté 2 234 fois