Depuis 1964, la société Sarpap & Cecil Industries développe, produit et commercialise des solutions de préservation pour l’industrie de la transformation.

Une date anniversaire dont elle n’a pas à rougir. Voilà maintenant 50 ans, le 27 mai 1964, que l’entreprise initialement baptisée « Sarpap » pour « Société d’Application et de Recherches de Produits Antiparasitaires de droguerie et d’entretien » a été créée.
Le site industriel de Gardonne, en Dordogne, accueillait déjà les premières productions de produits de préservation des bois.

50 ans plus tard, l’entreprise a su se diversifier. Aujourd’hui, elle s’est réorganisée en sociétés pour répondre au mieux aux demandes de ses marchés, elles-mêmes regroupées sous la société Holding Groupe Berkem.
Ces 4 sociétés offrent des prestations en lien avec l’industrie chimique et le végétal :
– fourniture d’actifs issus de l’extraction de végétaux pour la branche Extraction portée par la société Berkem SA
– formulation et fourniture de produits de préservation des bois et matériaux en dur par les sociétés Sarpap & Cecil Industries, qui cible les métiers de l’Industrie du Bois, et S&C Construction qui, touche, elle, les professionnels du Bâtiment, dont les professionnels du traitement curatif des bois
– distribution de gammes de solutions pour le matériau bois, du traitement à sa protection, en passant par sa préparation, assemblage et usinage, via un réseau de distribution intégrée T&G Distribution. Il est composé aujourd’hui de 3 agences présentes en Europe (Belgique, France et Espagne).
La branche « Formulation » à la genèse de la société est motivée par la volonté de soutenir l’utilisation du matériau bois dans le bâti, en contribuant à la valorisation de la ressource bois dans les constructions.
Permettre aux matériaux en bois de faire au moins jeu égal avec d’autres matériaux par l’ajout de propriétés nouvelles est donc le défi que cherche à relever les équipes R&D de l’entreprise, tout en s’adaptant aux enjeux réglementaires en lien avec la chimie et le Bâtiment.
Ces missions s’appuient au quotidien sur des engagements vis-à-vis de ses utilisateurs et de l’impact de ses solutions sur l’environnement dont :
– la conception de solutions stables avec de grandes qualités de pénétration qui permettent le meilleur compromis « efficacité du produit – dose de substances actives » pour un usage de bois ciblé,
– des solutions concentrées et hypra-concentrées pour minimiser les volumes transportés et stockés,
– des solutions sous forme de gels pour éviter le perçage des bois,
– des solutions majoritairement disponibles en phase aqueuse pour diminuer les émanations et le risque incendie.
Une relation client-fournisseur renforcée par une collaboration technique et qualité
Sarpap & Cecil Industries, via son laboratoire d’analyses Qualité et son service technique, accompagne ses produits dans l’intégration des process industriels de ses clients. L’objectif est de limiter les contraintes à la mise en œuvre, tout en s’assurant des résultats en termes de performance et d’aspect, en anticipant par des phases pilotes les bons réglages entre les outils servant à l’application, les produits de traitement et les bois.
A cette fin, par exemple, pour ses produits d’imprégnation de la gamme AXIL Préventif, Sarpap & Cecil Industries a acquis récemment un autoclave pilote afin de réaliser les tests de développement du Sarpeco 8 et de la couleur pour les produits en bois de ses clients.
Les développements de demain
Etre un industriel de la chimie, mettant à disposition de ses marchés des substances issues de l’extraction végétale, ou des substances plus sensibles dans des formulations biocides, dote le Groupe Berkem d’une position préférentielle pour accompagner les innovations chimiques sur les marchés utilisant des substances dites « préoccupantes ». Les nouvelles réglementations incitent à relever le challenge qui consiste à la substitution des substances les plus dangereuses par des substances ou des technologies de remplacement plus sûres pour la santé humaine et l’environnement. Aujourd’hui, de nombreux projets en recherche et développement au niveau européens sont lancés, et le Groupe Berkem y a pris place.
En parallèle, les laboratoires R&D des activités Berkem et Sarpap & Cecil Industries mènent des projets conjoints, afin d’espérer avancer des innovations majeures à leurs marchés de destination.
Enfin, innover, c’est aussi s’attacher à développer de nouveaux modèles d’information, d’organisation et de service, afin de conjuguer Technologie, Produit, connaissance des Marchés et Système d’Information, de façon pertinente et efficace, pour une relation clients plus qualifiée et sur mesure.
Le Groupe Berkem en 2014
Plus de 120 collaborateurs en Europe
CA 2013 de près de 29M€
Site industriel de 50 000m²
3M€ par an dédiés aux investissements et à la R&D

 

 
http://primavera.fr/sarpap/agence-de-relations-presse-batiment-50ans.htm

Article consulté 3 544 fois