Que ce soit dans une maison ou un appartement, nous sommes de plus en plus confrontés à une problématique de gain d’espace et de rangement. La porte coulissante est une solution moderne et pratique pour se débarrasser du mouvement d’amplitude d’une porte et faciliter l’agencement dans l’habitat. Séparation entre deux pièces, fermeture d’un placard ou d’un dressing, la porte coulissante optimise l’espace tout en assurant une décoration intérieure contemporaine et esthétique.

La porte coulissante : une solution pratique et esthétique

Là où la traditionnelle porte battante limite souvent l’installation de meubles et la circulation dans une pièce avec son mouvement d’ouverture et de fermeture, la porte coulissante, dépourvue de mouvement de rotation, libère l’espace tout en offrant un rendu esthétique moderne.
Que ce soit pour fermer une pièce, créer une séparation ou clore un espace de rangement, la porte s’adapte à toutes les problématiques de gain d’espace, même pour un espace de rangement sous pentes.
Plusieurs systèmes de fixation sont envisageables pour l’installation d’une porte-coulissante afin de s’adapter aux exigences de la pièce ou du rangement à clore. L’installation la plus simple étant avec un rail au sol, l’ouverture et la fermeture s’opèrent dans un mouvement d’ouverture fluide en donnant une impression de légèreté. Autre possibilité, la mise en place d’une porte coulissante à galandage : une solution esthétique où la porte disparaît dans la cloison, mais plus coûteuse et difficile à mettre en œuvre.

Un vaste choix de matériaux et de finitions

Les portes coulissantes sont disponibles dans un grand panel de matériaux et de finitions, garantissant des possibilités de personnalisation infinie pour une totale harmonie avec chaque décoration.
Solution stable et solide, une porte en mélaminé bois peut être personnalisée avec de nombreuses couleurs. Les teintes mates, satinées, brillantes ou givrées offrent des effets différents qui s’adaptent aussi bien à une décoration classique que moderne.
Vitrées, les portes coulissantes restent solides avec l’utilisation d’un verre « securit » très résistant. La porte peut être entièrement ou partiellement vitrée pour mélanger les effets entre plusieurs matières. De nombreuses couleurs sont disponibles pour varier les effets décoratifs avec des portes coulissantes en verre laqué, incisé ou contrast.
Enfin, une porte coulissante miroir apporte une sensation d’espace et agrandit naturellement une pièce en développant la luminosité. Utile dans une chambre ou une salle de bain pour essayer des tenues, la porte coulissante miroir est disponible dans des teintes originales grises et bronzes pour obtenir un effet miroir et une luminosité plus nuancés.
Difficile de choisir le matériau et la couleur pour son habitat avec cette palette de teintes et d’effets. Il est possible de réaliser sa porte coulissante sur-mesure avec les matériaux et les coloris de son choix pour créer une décoration d’intérieur unique et moderne. Une porte coulissante en mélaminé bois peut ainsi être combiné avec des parties vitrées ou la pose de miroir par exemple. La porte coulissante sur-mesure s’adaptera ainsi à la décoration intérieur mais permettra aussi d’être installée dans les logement avec des tailles non-standards.

Article consulté 2 164 fois