plan-richelieuHaut lieu intellectuel et patrimonial du XVIIIème siècle

Haut lieu patrimonial situé 41 rue Richelieu dans le 2ème arrondissement de Paris, le Quadrilatère Richelieu, ancienne Bibliothèque Nationale de France, de 1721 à 1998, est devenu la bibliothèque des collections spécialisées de l’actuelle Bibliothèque Nationale François Mitterrand. LAYHER, expert  de l’échafaudage sur monuments historiques a été sollicité pour participer à son projet de restauration.

Édifice d’une longueur de 174 m pour une largeur de 93 m, il fait actuellement l’objet d’une restauration qui a commencé en novembre 2011 et se terminera en décembre 2014 étant donné l’ampleur du projet. Le chantier représente 58 000 m², qui ont été divisé en 2 tranches, de manière à ce que le site puisse rester ouvert  au public durant toute la période des travaux.

Actuellement, la restauration va être entamée sur la seconde tranche. 6 zones de travail sur 12 ont déjà été restaurées à ce jour.

Des défis techniques complexes relevés par LAYHER

 Pour ce chantier d’exception, LAYHER a été missionné par la société Pradeau Morin, entreprise de construction mandataire du projet et spécialisée dans la restauration de monuments historiques.

 Suite à 3 mois d’étude, le leader européen de l’échafaudage a déployé une structure gigantesque comprenant près de 950 tonnes d’échafaudage multidirectionnel® LAYHER pour les travaux de réfection des toitures en zinc, des façades et des salles intérieures : déplombage, désamiantage, changement des pierres altérées, restaurations diverses (peinture, sculpture, bois…)

Le matériel utilisé est l’échafaudage UNIVERSEL® LAYHER avec planchers en acier sur une hauteur de 25 m de haut. 10 parapluies COUVRALU® monopentes et bipentes ont été montés en même temps pour les 10 toitures toutes de configurations différentes, représentant au total 3 500 m² de couverture.  Une quinzaine de monteurs a été mobilisée pour l’installation complète du dispositif pendant 9 mois.

Ce chantier spécifique a engendré divers défis techniques à relever :

Seule la moitié de la chaussée fait partie du chantier. C’est pour cela que LAYHER a opté pour une implantation réduite au sol et préconisé un départ en porte à faux afin de maintenir libre l’espace de stockage de bennes et la circulation des camions. Défi d’autant plus complexe que la surcharge d’exploitation demandée par la Maîtrise d’œuvre s’élevait à 600 daN/m². De plus, dans plusieurs zones spécifiques, le départ au sol des échafaudages s’avérait impossible (entrée de garage, passage matériaux…). La solution apportée par Layher est un départ avec une structure amarrée dans le mur et des consoles spitées.

Les parapluies COUVRALU® encastrés les uns dans les autres, ont été complétés par des solutions d’écoulements d’eau à l’extérieur du bâtiment ainsi que des bâches sur-mesure à la jonction de chaque parapluie pour pallier à tout problème d’étanchéité.

Dans la salle Labrouste, réputée pour sa forme ovale et l’œuvre de l’architecte du même nom, la bibliothèque, la voute et les verrières sont en restauration. Le mobilier fixe classé et d’un intérêt patrimonial majeur a nécessité de faire, en amont du montage de la structure d’échafaudage, une étude d’implantation au centimètre près, ainsi que des calculs de structures très complexes.

Grâce à sa solution sur-mesure, le bureau d’étude LAYHER accompagne les différentes phases de ce grand chantier de restauration qui, rappelons le, continue à accueillir le public.

À propos de LAYHER :

Implantée en France depuis 1980, la société LAYHER a révolutionné le monde de l’échafaudage par des solutions novatrices et sécuritaires. Elle met à la disposition de ses clients un stock location de 40 000 tonnes de matériel reparti sur ses 10 dépôts, mais aussi un bureau d’étude composé d’experts, consulté pour les chantiers les plus techniques (Palais de Justice, Banque de France, Grand Palais…). Eric Limasset, Président de LAYHER SAS, filiale du leader européen de l’échafaudage assure également la responsabilité des filiales LAYHER Formation et LAYHER Maroc.

 

 

www.layher.fr

Contact presse – Aurore QUERIAUD – TARA – 01 64 02 08 83 – aq@tara-communication.com

Article consulté 2 125 fois