Siniat ouvre son nouveau centre de formation « Grand-Ouest » au coeur du site de l’établissement BTP-CFA Vendée
(AFORBAT) à la Roche sur Yon.

Formations & Partage
Le partage est le concept du nouveau partenariat entre le BTP-CFA Vendée (AFORBAT) et Siniat qui propose, aux formateurs et aux élèves du BTP-CFA, des formations et en complément des modules (sur les réglementations, les DTU, etc). En avant première, fomateurs et élèves bénéficieront de la mise en oeuvre des nouveaux systèmes Siniat.
Finalisé en septembre dernier, ce nouveau partenariat aboutit à la création d’un espace de 175m² au sein duquel le Pôle Formation enseignera la mise en oeuvre de l’ensemble des produits et systèmes de Siniat.

Désormais tous les professionnels du bâtiment ainsi que les négociants des régions Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine disposent d’un espace de 175 m² et des outils et technologies nécessaires à leurs formations.
Les session, composées de 5 à 7 personnes, sont animées par un formateur qui dispense une partie théorique (étude du système, particularités, performances, etc.) et une partie pratique (mise en oeuvre, cas de figures, etc).

Siniat et BTP-CFA Vendée (AFORBAT) mettent en commun de leur soutils, savoirs et technologies.

L’utilisation fréquente du plâtre dans la construction, les innovations technologiques du marché, les nouveaux besoins liés à la RT 2012 ainsi qu’à la construction durable sont des facteurs qui participent au dévelopement des métiers et des formations. En ce sens, les formations de Siniat sont de véritables outils de développement professionnel qui visent à accroître la performance et les compétences des entreprises et artisans. Les jeunes apprentis du BTP-CFA Vendée bénéficiant de l’utilisation de nouveaux produits deviennent naturellement les vecteurs des enseignements et innovations de Siniat. C’est aussi un potentiel de développement pour BTP-CFA Vendée (AFORBAT) qui, en
recevant sur son site des entreprises du bâtiment, s’offre une visibilité accrue dans le monde professionnel.

La mission du Pôle Formation de Siniat.

Le Pôle Formation dispense des formations pratiques, théoriques ou continues, à
domicile ou dans l’un de ses 3 centres. Il améliore la performance des entreprises et
des artisans et leur propose :
– des parcours de formation à la carte,
– l’accompagnement dans la mise en oeuvre des systèmes,
– le développement de leurs connaissances techniques et réglementaires,
– le suivi de formation de leurs équipes.

Les formations initiées par Siniat

Les entreprises de pose, les artisans, les négociants en matériaux mais également les responsables techniques et les commerciaux de Siniat, sont autant de potentiels «apprentis» du Pôle Formation.
L’objectif premier du Pôle Formation est de définir le besoin du client afin de concevoir et d’enseigner la formation sur-mesure. Selon les besoins prioritaires, Siniat propose des formations thématiques et diverses :
– Des formations théoriques (techniques et réglementaires), dans les entreprises ou dans les centres de formation,
– des formations pratiques pour la mise en oeuvre, dans les centres de formation,
– des formations spécifiques avec contrôles de points singuliers liés à la mise en oeuvre des systèmes Siniat sur les chantiers.

Des formations éligibles

– Les 3 centres de formation de Siniat sont agréés.
– Elles sont éligibles au titre de la formation professionnelle et remboursables par les
OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).
– Les formations dispensées tout au long de l’année entrent dans le cadre :
– du DIF,
– du plan de formation annuel des entreprises.

Le BTP CFA VENDEE (AFORBAT)

Le BTP CFA Vendée est géré par les organisations professionnelles d’employeurs (Capeb, Fédération Française du Bâtiment) et de salariés (CFDT, CFTC, FO, CGC, CGT). Sa mission est de promouvoir et de développer les formations dans les métiers du bâtiment grâce à l’alternance. Le centre de formation propose des diplômes de l’éducation nationale, identiques à ceux des lycées professionnels. Sa spécificité réside dans l’approche de la formation, par l’alternance des périodes en entreprise et au CFA.

 

Article consulté 4897 fois.