ACO, spécialiste mondial des systèmes de drainage de surface et du prétraitement des eaux usées et de ruissellement, sera présent sur le salon SIRHA stand 5F05. Partenaire incontournable pour tous les professionnels de la filière restauration, ACO présentera sa nouvelle gamme « EPUR », des siphons et caniveaux en acier inoxydable pour les grandes cuisines et la restauration.

SA MISSION : RÉDUIRE LES RISQUES ET OPTIMISER L’EXERCICE DE LA PROFESSION.

Les métiers de bouche et de la restauration imposent des règles d’hygiène et de sécurité drastiques dans l’exercice de la profession. C’est à l’appui de ce contexte que la société ACO a développé la nouvelle gamme « EPUR ».
EPUR propose des évolutions optimisant l’exercice de la profession :

  • – les grilles avec crantage diminuent le risque de glissade sur les surfaces très humides.
  • – les formes rayonnées des boitiers siphons facilitent le nettoyage,
  • – les grilles caillebotis en acier inoxydable et aux bords arrondis aident à la manipulation en évitant toute blessure,
  • – les dimensions des mailles répondent à la réglementation PMR.

Des évolutions essentielles et indispensables pour ce secteur d’activité qui enregistre l’indice de fréquence d’accidents du travail le plus important, comparé à la moyenne nationale de l’ensemble des activités*.

*Selon une étude menée par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), 50 % des accidents de la profession sont dus aux chutes et glissades de plain-pied ainsi qu’aux manipulations et manutentions manuelles.

EPUR, UN CONCEPT AUX MULTIPLES AVANTAGES.

Une sécurité optimale.
La conception des mailles, le crantage des grilles et les formes des grilles caillebotis assurent une grande fiabilité dans l’utilisation et la manipulation des produits ; par ailleurs, leur fabrication et leur robustesse sont avérées et les siphons et caniveaux certifiés.

Une hygiène parfaite.
Le siphon amovible faisant office de bouchon hydraulique arrête les mauvaises odeurs ; la cuve avec pentes en pointe de diamant facilite l’écoulement vers le boîtier-siphon ; les boitiers de forme rayonnée évitent la stagnation des liquides et déchets solides ; leur composition en acier inoxydable endure parfaitement les agressions corrosives et mécaniques et leur confère une insensibilité aux agents de nettoyage ; pour finir, le siphon amovible et les grilles en Inox sont
dimensionnés pour être passés au lave vaisselle.

Une simplicité d’installation.
La mise en place des produits « EPUR » peut se faire en 2 temps, soit avant la réalisation du sol fini (pour le boitier siphon), soit lors de la réalisation du sol fini (pour la cuve du caniveau). Les siphons sont équipés d’une reprise d’étanchéïté sur la platine du boitier-siphon, ce qui évite un décaissé dans la dalle d’installation. Les produits sont équipés de pieds de réglage et de rotation afin de faciliter la mise à niveau par rapport au sol fini.

EPUR, CONFORMITÉ ET PERFORMANCE POUR LES CUISINES PROFESSIONNELLES.

La conception de la nouvelle gamme « EPUR » est fondée sur 3 axes majeurs :

  • Le respect des normes et réglementations en vigueur pour l’hygiène et la sécurité.

Certifiée selon la norme NF EN 1253, elle offre une excellente tenue aux charges grâce à ses grilles caillebotis (55kN/m² en largeur 300, 40kN/m² en largeur 400, 30kN/m² en largeur 500). Elle est aussi conforme à la réglementation sur l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) grâce aux mailles carrées de 19×19 mm des grilles caillebotis.

  • La considération des évolutions et des besoins de la profession.

Adaptés pour des usages intensifs, tous les produits « EPUR » sont en acier inoxydable et sont entièrement décapés et passivés – même les surfaces qui seront en contact avec le béton – afin d’éliminer tous risques de corrosions.

  • Le développement de gammes et de produits spécifiques pour satisfaire le client.

Les services techniques ACO ont aussi pour mission de développer des produits spécifiques en fonction des demandes des clients. La gamme « EPUR » peut aussi être employée dans les usines de transformation, les conserveries, les entrepôts ou les laboratoires et s’adaptent parfaitement aux diverses configurations des sols. Les siphons et caniveaux proposent des grilles standards comme sur-mesures, avec ou sans reprise d’étanchéïté, avec ou sans système de rehausse ajustable en hauteur, sur sols souples, carrelés ou résinés, etc.

Ainsi, la conception et l’aménagement des cuisines et ateliers jouent un rôle crucial pour que ces professions soient exercées efficacement et en toute sécurité. En tout lieu où le besoin porte sur la sécurité, la durabilité, l’hygiène, la tenue à la corrosion et à la résistance mécanique, ACO apporte une solution permettant de réduire les risques d’accident et d’améliorer les conditions de travail.

Article consulté 1 988 fois