VISSEUSES A CHOCS  SANS FIL ÉQUIPÉES DE MOTEURS SANS CHARBON  / 14.4V ET 18V

visseuse à chocs équipée de moteurs sans charbon

Avec ces deux nouvelles visseuses à chocs équipées de moteurs sans charbon, DEWALT dévoile une nouvelle génération de machines au service d’une autonomie améliorée et d’une puissance renforcée. Les outils à chocs sont utilisés pour des travaux de vissage «lourds» nécessitant plus de puissance et de couple que les outils traditionnels. Destinés à des corps de métiers polyvalents tels que menuisiers, cuisinistes ou terrassiers, cette génération de visseuses à chocs moteur sans charbon apporte une réponse encore mieux adaptée aux besoins des utilisateurs. Ces machines, dotées de nouvelles batteries 4Ah, succèdent aux versions précédentes et seront proposées pour un prix équivalent.
50% d’autonomie en plus*
Les frottements liés au fonctionnement d’un moteur traditionnel entre le collecteur et les charbons génèrent une dispersion de chaleur et des pertes mécaniques, sollicitant d’avantage la machine. Sans charbon, le mouvement du moteur est donc concentré à 100 % sur l’application de vissage, l’autonomie est ainsi améliorée de 50% ! A noter également que l’utilisateur n’a plus besoin de faire changer ses charbons, les coûts de maintenance sont donc réduits.
Depuis août 2012, toutes les machines de la gamme XR sont équipées des nouvelles batteries 4Ah, assurant un gain d’autonomie de +33% par rapport à la batterie 3Ah. Ces nouvelles visseuses à chocs permettent de prolonger le temps de travail et donc la productivité des utilisateurs.
* Test réalisés sur les machines DCF895L2 et DCF895M2 équipées de batteries 3Ah et en 18V
Le fonctionnement du moteur sans charbon
Une révolution du moteur traditionnel pour plus d’autonomie et de puissance
Dans un moteur universel avec charbons, la conduction du courant depuis la batterie jusqu’au moteur est créé par l’ensemble charbon / collecteur (ou inducteur). C’est ce frottement qui crée les étincelles à l’arrière de l’outil. Dans un moteur sans charbon, on retrouve les mêmes éléments que dans un moteur classique, mais le rotor est constitué d’aimants et le stator constitué de bobines + aimants, chargées en alternance positivement ou négativement. Le résultat est immédiat : les pôles s’attirent et  se repoussent successivement et le rotor tourne.
Des machines encore plus durables et sans maintenance
Moins sollicités par le frottement des charbons et la dispersion de chaleur, le moteur et la machine disposent évidemment d’une durée de vie plus importante. De plus, le principe des moteurs traditionnels impliquait une maintenance et un changement des charbons au minimum une fois dans la vie de la machine, en fonction de son utilisation.
Une puissance renforcée
La performance d’une visseuse à chocs se mesure notamment par le niveau de couple qu’elle propose. Grâce à ce nouveau moteur, la DCF895M2 en 18V déploie un couple maximum de 170Nm contre 155Nm pour l’ancienne version (couple maximum de 150Nm pour la version en 14.4V). Le moteur sans charbon offre donc un excellent rapport autonomie / puissance, pour une productivité maximale.
3 vitesses : une nouvelle polyvalence d’utilisation
Avec 3 vitesses correspondant à des niveaux de puissance adaptés aux différentes applications, les nouvelles visseuses à chocs sans charbon se veulent encore plus polyvalentes :
> La première vitesse de 0 à 950 tr/min  et un couple maximum de 56 Nm, autorise les utilisateurs à entreprendre facilement des travaux de finition.
> La seconde vitesse (jusqu’à 1900 tr/min et 100Nm de couple) assure des applications intermédiaires comme la pose de fixations métal ou de fenêtres.
> La vitesse la plus rapide (0-2850 tr/min et 170Nm de couple), s’avère idéale pour les applications les plus lourdes telles que le vissage de bardage, le bois dur ou la fabrication de terrasses en bois.
Données chiffrées pour la visseuse à chocs 18V DCF895M2.
Ergonomie et confort d’utilisation
Les deux versions d’outils en 14.4 V et 18V présentent des dimensions réduites de 10% grâce à un nouvel emmanchement plus compact et idéal pour les espaces confinés.
Afin d’assurer une meilleure visibilité de la zone de travail, les visseuses à chocs sont équipées de LEDs qui s’allument dès le démarrage de l’outil et restent allumées 20 secondes après l’arrêt. Un porte embout magnétique et un clip de ceinture interchangeable contribuent à la facilité d’utilisation. Autant d’adaptations qui confèrent à ces machines une qualité de travail sans commune mesure, adaptée à l’univers des chantiers.

Article consulté 1 427 fois