La peinture est une étape incontournable dans des travaux de façade. Elle vient en finition du support afin d’en améliorer l’esthétique, entre autres. La réalisation des travaux de peinture nécessite des compétences et le choix des couleurs de peinture est soumis à certaines réglementations. Pour apporter plus de visibilité sur le sujet, voici quelques informations utiles à connaître concernant les travaux de peinture de façade.

La peinture de façade, indispensable pour une finition esthétique

Que ce soit lors d’une construction de maison ou d’une rénovation de façade, les travaux de peinture constituent une étape essentielle permettant de favoriser l’esthétique de l’habitation. Dans cette mesure, il est conseillé de faire appel à un expert en peinture de façade comme sur ce site : https://www.entreprise-batiment.ch/ pour prendre en main sa réalisation. Cela offre l’assurance d’obtenir des résultats de qualité.

Il faut savoir qu’avant l’application de la peinture sur les murs extérieurs, ces derniers doivent être préalablement préparés, en particulier dans le cas d’un ravalement de façade. Les fissures doivent être colmatées, les détériorations des enduits réparées, etc. Pour ces diverses raisons, il est plus judicieux de recourir aux services de professionnels pour réaliser les travaux de ravalement et de peinture de façade.

Les éléments à considérer pour choisir la couleur et le type de peinture de façade

Il est à préciser que le choix de la peinture de façade doit être effectué en fonction du support et du climat de la région, mais également selon l’esthétique finale que l’on souhaite donner aux murs extérieurs. Concrètement, les critères suivants sont à prendre en compte avant de choisir la peinture de façade :

La conformité à la règlementation en vigueur

Tout d’abord, il faut souligner que les travaux de ravalement sont une obligation légale fixée par le Code de la Construction et de l’Habitat. Ces travaux doivent être effectués au minimum tous les dix ans, sous peine de se voir coller des sanctions comme une forte amende.

Le Plan local d’urbanisme (PLU) en vigueur impose en outre un panel précis de couleurs, ceci afin de conserver une cohérence architecturale au sein de la commune ou région concernée. Il est donc conseillé de se rapprocher auprès de la Mairie afin de déterminer les couleurs autorisées au sein de la commune.

Le type de support

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de peinture de façade, à l’instar des peintures acryliques et des peintures pliolites. Pour choisir la peinture la plus adaptée, il est important de prendre en compte le type de support. Pour les novices, il est recommandé de faire appel à une entreprise de peinture de façade pour obtenir des conseils pertinents sur le sujet, en plus de la qualité des travaux.

Les peintures de types acryliques figurent parmi les plus utilisés. Ces peintures sont adaptées à tous les types de supports à l’exception du métal. Faciles à poser et à entretenir, elles sont à privilégier pour les supports de faible épaisseur et en résine. Les peintures pliolites sont, quant à elles, adaptées à tous les types de supports hormis le ciment. En effet, au contact du ciment, ce type de peinture produit peut provoquer une réaction chimique se traduisant par un décollage de la peinture.

Article consulté 1203 fois.