Outre le style décoratif, il existe plusieurs critères qui doivent être pris en compte avant de choisir une couleur définitive de peinture pour votre extérieur. Tout d’abord, il y a les contraintes et les réglementations locales, ensuite l’orientation de votre maison ainsi que l’atmosphère que vous désirez. Les détails des paramètres à considérer pour choisir la couleur idéale pour son extérieur, vous pouvez les découvrir dans cet article.

Les réglementations locales actuelles

Il est capital de se renseigner le Plan Local d’Urbanisme de votre commune pour connaître la couleur de peinture autorisée afin de préserver l’harmonie de votre localité.  Vous serez certainement déçu si vous avez opté pour du rose bonbon ou du vert pastel pour la teinte de votre devanture, alors que finalement ce n’est pas permis. En effet, tous les travaux modifiant l’aspect initial extérieur d’un bâti comme le changement de couleur de peinture sont réglementé par le PLU. Ainsi, il doit mentionner les couleurs autorisées ou interdites pour les murs extérieurs de votre maison. Autrement dit, votre choix de couleur de peinture peut dépendre du règlement d’urbanisme.

Les conditions climatiques

Outre les obligations légales, il est aussi important de prendre en compte l’orientation de votre maison avant de déterminer la couleur de peinture de votre extérieur. Ainsi, si vous résidez dans une région trop exposée au soleil, il est préférable de choisir  pour des tons plus clairs. Étant donné que les couleurs foncées ont souvent tendance à se décolorer au contact permanent à des UV.

Cependant, si votre logement se trouve dans une zone où la température est constamment en baisse,  le mieux est de choisir des couleurs chaudes comme le rouge, le jaune, l’ocre ou l’orange, etc. Ces teintes apportent de la chaleur et de l’énergie, vu que ces tons ardents absorbent naturellement la chaleur fournie par les rayons solaires.

L’atmosphère souhaitée

Lorsque vous avez identifié l’ambiance ou l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre extérieur, il sera plus facile pour vous d choisir la couleur de votre enduit extérieur. Si le Plan Local d’Urbanisme de votre commune l’autorise, vous pouvez choisir entre :

  • Les couleurs froides telles que la rose, le vert ou le bleu pastel, inspirent certainement de la douceur.
  • Les couleurs vives comme le rouge, l’orange ou le brun sont des teintes qui apportent un aspect un peu particulier et une touche chaleureuse.

En tout cas, à vous de choisir la couleur d’extérieur qui correspond au rendu final que vous souhaitez en matière de décoration. Et n’hésitez pas à jouer sur les nuances de teintes, pour une concordance parfaite entre les éléments architecturaux de votre maison. Par exemple, si vous avez des ouvertures plus foncées, alors optez pour des couleurs claires pour vos murs extérieurs.

Dans tous les cas, faire appel à une entreprise de peinture comme sur ce site est toujours bénéfique, lorsque vous avez des doutes sur les couleurs de peinture à choisir pour votre extérieur. En plus des meilleurs que vous allez obtenir, vous pouvez également puiser des idées grâce aux catalogues et au simulateur de couleur en ligne qu’elle propose.

Article consulté 856 fois.