Il n’y a pas que dans les résidences que le raccordement au gaz est nécessaire. Pour le confort de votre entreprise, il faudra également en passer par là. Et, afin de garantir la rapidité et la réussite des démarches, l’intervention d’experts en la matière est indispensable.

D’ailleurs, les fournisseurs de gaz et d‘électricité proposent des formules spéciales pour les professionnels de nos jours. Voici donc les bons plans à savoir sur cette prestation.

Qu’est-ce que le raccordement au gaz pour les professionnels ?

Pour le dire simplement, le raccordement au gaz pour les professionnels est la réalisation des travaux d’installation au gaz au sein d’un siège d’entreprise. L’objectif étant de permettre au bâti de se raccorder au réseau de distribution de gaz local et de garantir la conformité des installations avec les normes en question.

C’est une étape obligatoire avant de demander à un fournisseur de gaz de vous pourvoir en gaz naturel et ainsi assurer le bon fonctionnement de votre établissement.

C’est donc une démarche tout à fait distincte que de contracter un forfait de gaz auprès d’entreprises spécialisées. Et vous devez savoir que les travaux peuvent dans ce cas prendre plusieurs semaines.

Pourquoi faire un raccordement au gaz dans votre entreprise ?

Le raccordement au gaz pour une entreprise est avant tout une question de confort. C’est une étape nécessaire pour le chauffage des lieux et le bon fonctionnement de certains appareils. Comme c’est le cas d’ailleurs dans les autres biens immobiliers.

Cela peut également impacter sur le bon fonctionnement de votre entreprise. Il se peut que vous ayez besoin d’un raccordement au gaz pour le bon fonctionnement de certains de vos appareils de production.

C’est une démarche obligatoire avant l’installation et/ou le déménagement de votre entreprise. Vous aurez en effet besoin du certificat de conformité qui dépendra de la réalisation des travaux de branchement pour pouvoir souscrire à une offre de gaz de la part des fournisseurs d’énergies de votre région.

À qui s’adresser pour un raccordement au gaz pro ?

Un raccordement au gaz pro se fait uniquement sur demande. Vous pouvez notamment le faire par téléphone ou via le site du professionnel. Il y a quelques travaux à prévoir avant la souscription à une offre de gaz pour professionnel.

Pour ce projet, vous devez généralement vous adresser à la GRDF ou le gestionnaire du réseau de gaz basse pression.

En fonction de la disponibilité ou non de ce genre de prestataire dans votre région, vous pouvez vous adresser directement à des fournisseurs de gaz professionnel pour ce faire. Attention toutefois, les devis peuvent ne pas être les mêmes.

Il est possible de profiter d’une réduction de taxe lors de la réalisation des travaux. Néanmoins, dans ce cas, vous devez remplir et déposer un formulaire cerfa n°13948 lors de votre demande à la GRDF.

Peu importe la manière que vous utilisez pour réaliser votre demande, elle sera prise en compte rapidement.

Le devis pour un raccordement au gaz professionnel

Le raccordement au gaz professionnel se fait en plusieurs étapes. Il y a énormément de travaux à faire dans certains cas. Ce qui peut impacter le prix de la prestation.

Il faudra notamment commencer par une première évaluation des lieux afin d’en connaître l’état pour pouvoir proposer des solutions et un devis sur mesure. Il se peut que le simple branchement ne suffise pas. Il faudra peut-être réaliser une viabilisation du terrain.

Le devis du raccordement peut également être influencé par vos besoins et votre profil d’utilisateur. Vous aurez le choix entre 3 forfaits allant de 986,74 euros TTC à 1 455,65 euros TTC.

Tout dépend de si vous avez besoin d’eau chaude et que vous utilisez des appareils de cuisson à gaz ou que vous avez besoin d’un débit plus important pour la production. Le maximum dans ce cas sera de 650 Nm3/h.

Comment réaliser les démarches ?

Sachez qu’il n’y a pas de délai obligatoire à respecter pour réaliser les démarches de demande de raccordement de gaz professionnel. Néanmoins, il importe de souligner que la réalisation des travaux peut mettre un certain temps. Aussi, prenez-vous-y aussi tôt que possible.

En cas de déménagement d’entreprise, il est possible de demander le raccordement dans votre futur siège dans les 2 mois avant le jour J. Ceci vous permettra de garantir le confort de votre équipe une fois sur place.

Comme susmentionnée, pour le raccordement de gaz pro, vous pouvez faire une demande par téléphone ou par écrit. Mais attention, ces travaux ne suffisent pas. Vous devez encore vous assurer obtenir le certificat de conformité des travaux.

Chose que vos installateurs vous fourniront. Puis, vous pourriez souscrire à une offre auprès des fournisseurs de gaz locaux.

Article consulté 1412 fois.