La voirie est un espace complexe. Les interventions techniques y sont nombreuses pour garantir la durabilité, la praticabilité et la performance des ouvrages : rues piétonnes dallées ou pavées, routes, réseaux d’assainissement, ronds-points… Les contraintes y sont multiples. Les ouvrages sont exposés aux cycles gel/dégel, à l’usure due au trafic routier, au nettoyage des rues au jet haute pression…, mais aussi à l’utilisation de sel, de sable, d’hydrocarbures… Pour les décideurs qui doivent obéir à un cahier des charges strict, disposer de produits performants, faciles à mettre en œuvre et permettant une remise en circulation la plus rapide possible est une nécessité.

CERMIX, expert voirie

Reconnu comme un acteur technique exigeant sur le marché des mortiers industriels et de la chimie du bâtiment, Cermix met également son expertise historique au service des travaux de voiries et travaux dans l’espace urbain. La marque se distingue au travers d’une gamme bien ciblée de mortiers spéciaux hautes performances.
Attendue par les prescripteurs, cette gamme répond aux besoins des différents métiers : pose et jointement de pavage, collage de bordures, scellement des dispositifs d’accès aux réseaux d’évacuation, travaux de réparation…
Parmi les solutions proposées, deux nouveautés : CERMIROAD ASPHALT pour le traitement des nids de poule et CERMIROAD MBF pour le scellement de tampons.

Le fléau des « nids de poule »

Les routes françaises ne font plus partie des mieux entretenues au monde. Selon l’enquête menée par le forum économique mondial en 2019, la France a chuté à la 18ème place en ce qui concerne la qualité des infrastructures routières alors qu’elle occupait la 1ère en 2012. En corrélation, l’application WAZE a répertorié plus de 30 000 nids de poule rien qu’en Île-de-France. Un véritable fléau. En cause, les intempéries, les épisodes de gel-dégel, la circulation incessante ou encore un entretien insuffisant, aboutissent à la fragilisation de la chaussée et à l’infiltration d’eau en dessous. Résultat, des risques accrus pour la circulation.

CERMIROAD, la solution pour le traitement des nids de poule

Cermix présente sa nouveauté CERMIROAD ASPHALT, un enrobé bitumineux à froid prêt à l’emploi et facile à mettre en œuvre particulièrement efficace pour le traitement des nids de poules et des trous dus au gel. Ce produit permet de réparer durablement l’enrobé existant grâce :
– à ses qualités de résistance aux cycles de gel/dégel (-40° à 60°). Il peut être appliqué toute l’année quel que soit le temps ;
– son excellente tenue aux sels de déverglaçage ;
– sa durée de vie importante ;
– ses performances similaires aux enrobés à chaud.
Autre atout, il permet une remise en service immédiate quelle que soit la classe du trafic.
À noter, CERMIROAD ASPHALT peut être utilisé pour la réparation de tranchées sur chaussées ou pour corriger des différences de niveaux sur les routes et pour des travaux sur tampons.

Voirie, chantier courant : les scellements de tampons

En ville, pour accéder à un réseau d’assainissement, il faut passer par le regard de visite (l’ouverture sur la canalisation). Ces ouvertures sont fermées par un tampon de visite en acier ou bronze qui a une durée de vie limitée.
Ce dernier est soumis à rude épreuve à cause de la circulation des véhicules, des cycles météorologiques et des sollicitations chimiques (sel de déglaçage, gaz…) qui finissent par dégrader le scellement. Une dégradation qui entraîne des risques de déformation, de nuisance sonore, de décollement, voire d’arrachage du tampon.

CERMIROAD MBF, la solution pour une remise en circulation rapide

Ce nouveau mortier fibré est idéal pour le scellement de tampon. Il permet la fixation, le calage et le scellement à haute résistance de nombreuses structures au sol.

En savoir plus :

Cermix met son expertise au service des travaux de voiries et travaux dans l’espace urbain

Juillet 2021

Article consulté 1923 fois.