Camping 5* situé à Bormes-les-Mimosas (Var), le Camp du Domaine a profité de la fermeture hivernale pour commencer à équiper ses blocs sanitaires de vannes d’équilibrage statiques iDROSET® et de clapets anti-retour Watts pour améliorer le confort et la sécurité des vacanciers.

Situé en bord de mer, le Camp du Domaine de Bormes-les-Mimosas s’étend sur 45 hectares. Pour accueillir les vacanciers, il comprend 240 bungalows (chalets et mobiles homes) et 1.080 places pour les tentes, caravanes et camping-cars. Dix blocs sanitaires, avec une centaine de points d’eau par bloc, sont répartis sur le camping. Ils sont composés de cabines de douche, de vasques avec robinets électroniques, de WC, ainsi que de bacs à linge et vaisselle.

De l’eau chaude pour tous, à toute heure
Afin d’améliorer le confort sanitaire et la sécurité des estivants, M. Thierry Morlot, Responsable Technique du camping, et son équipe, qui assurent l’entretien et la maintenance des équipements, ont débuté la rénovation de deux des 10 blocs sanitaires durant la fermeture hivernale.« Lorsque le camping affichait un taux d’occupation élevé, certains points de puisage manquaient d’eau chaude. Les anciennes vannes mélangeuses mécaniques ne nous permettaient pas d’obtenir une bonne régulation de la température de l’eau chaude sanitaire. Nous avions des écarts de température de l’ordre de 6 à 8 degrés entre la température voulue et celle obtenue en fin de réseau durant les pics d’utilisation des sanitaires. Pour remédier à cette problématique, j’ai cherché un système beaucoup plus précis et nous avons opté pour les vannes d’équilibrage iDROSET® de Watts », explique Thierry Morlot.

Dans le premier bloc sanitaire, deux ballons d’eau chaude électriques de 3000 litres, auparavant en dérivation, sont aujourd’hui montés avec un retour de boucle au niveau du recyclage pour accélérer le débit de l’eau et diminuer les pertes de calories. En sortie du second ballon, le réseau de distribution d’eau chaude sanitaire est composé de 7 sous- boucles équipées d’autant de vannes d’équilibrage iDROSET® qui régulent le débit de celles-ci à une température de 60°C.

Chaque sous-boucle alimente 7 à 8 robinets. « En ajustant et réglant avec précision le débit d’eau dans le réseau, les vannes d’équilibrage iDROSET® assurent une répartition homogène et un bon équilibrage de celui-ci en fonction des besoins. Elles garantissent aux campeurs de l’eau chaude à toute heure de la journée, même durant les pics d’utilisation des douches, le matin et en fin de journée. Faciles à installer, ces vannes statiques d’équilibrage ont également un autre avantage : leur cadran intégré qui facilite la lecture et le réglage », conclut Thierry Morlot. « Sur les deux blocs sanitaires rénovés, 32 vannes d’équilibrage iDROSET® sont installées » ajoute Eric Ployon, Responsable Technico-Commercial de Watts.

Un suivi sanitaire de l’installation avec le mitigeur thermostatique programmable e-ULTRAMIX® de Watts
Dans le second bloc sanitaire rénové, deux ballons électriques, montés en série, produisent de l’eau chaude sanitaire à une température de 50°C à 60°C. Il n’y a pas de problème d’équilibrage de la boucle dans ce bloc. Cependant, pour maîtriser la température du bouclage à un régime de 45/47°C, prévenir tout risque de légionellose et disposer d’un véritable suivi sanitaire de l’installation, Thierry Morlot a choisi de remplacer les vannes mélangeuses par un mitigeur thermostatique programmable e-ULTRAMIX® de Watts. Il est installé en amont des sous-boucles et en sortie du second ballon d’ECS pour assurer la livraison d’une eau mitigée à température constante, quels que soient le débit ou les variations de pression.
Il permet également d’obtenir des relevés de températures fiables justifiant le bon fonctionnement de l’installation. Pour un véritable suivi sanitaire, l’ensemble des données est en effet stocké sur une carte micro-SD intégrée à la centrale afin de récupérer à tout moment l’historique sur un an et l’exploiter sur un ordinateur au format CSV.

Un réseau d’eau chaude sanitaire sûr
Enfin, conformément au règlement sanitaire, l’ensemble du réseau d’eau chaude sanitaire du camping est doté d’un clapet anti-pollution Watts à l’arrivée de l’eau de la ville. Des clapets anti- pollution de la gamme EA de la même marque sont installés à l’arrière de chaque point d’eau pour éviter tout risque d’impuretés dans le circuit de distribution.

Avec l’ensemble des solutions Watts installées, les résidents du Camp du Domaine de Bormes- les-Mimosas ont l’assurance de passer des vacances agréables en toute sécurité.

http://www.wattswater.fr

Article consulté 742 fois.