La charpente figure parmi les éléments fondamentaux d’une construction. Au même titre que la maçonnerie, elle assure la solidité de votre logement. Comme elle supporte la toiture, cet élément protège également la maison des aléas climatiques et météorologiques. Dans cet article, nous abordons les points à savoir sur l’importance des travaux de charpente.

Qu’est-ce qu’une charpente de toiture?

La charpente est la structure qui forme le squelette d’une toiture. L’ensemble des éléments qui composent celle-ci (couvertures, isolants, Velux, cheminée, etc.) reposent sur celle-ci. Traditionnellement, on utilise le bois pour la fabriquer. Aujourd’hui, d’autres matériaux comme le béton et le métal sont utilisés pour construire les charpentes.

Par ailleurs, on distingue principalement trois sortes de charpentes. D’une part, il y a la charpente traditionnelle qui est la plus répandue. Elle est construite avec du bois massif, en l’occurrence du bois d’épicéa, de pin Douglas ou de châtaignier. Cette charpente est faite sur mesure. Elle est appréciée pour sa solidité et sa résistance au feu. Elle permet également l’aménagement des combles.

D’autre part, il y a la charpente à fermettes ou charpente industrielle. Elle est conçue à partir de bois préfabriqués. Il s’agit d’une charpente standard dont l’assemblage se fait exclusivement en usine. Peu coûteuse, elle est prisée pour sa légèreté et la facilité de son montage. Malgré cela, sa mise en place empêche l’aménagement des combles.

Enfin, il y a la charpente plate. Elle est dédiée aux toitures plates qui présentent une inclinaison de 2 ° à 15 °. Elle offre une esthétique particulière et permet l’aménagement d’une terrasse accessible.

Pour choisir judicieusement votre charpente, vous pouvez vous fier aux conseils d’un professionnel.

Quels sont les différents types de travaux de charpente ?

Pour l’exécution de nos travaux de charpente, l’idéal est de faire appel à un professionnel comme cet artisan couvreur charpentier dans l’Yonne sur ce site . En effet, ils peuvent impliquer la réalisation d’opérations de différente nature. Les travaux de charpente peuvent se matérialiser par :

L’installation de la charpente

Il s’agit d’une opération délicate qui nécessite l’intervention de plusieurs professionnels. Elle doit être réalisée en respectant certaines normes. Pour permettre l’écoulement des eaux de pluie, il faut par exemple que la charpente soit suffisamment inclinée.

La rénovation de la charpente

Elle est entreprise lorsque la charpente vieillit ou lorsqu’elle se retrouve dans un état délabré. Les travaux de rénovation sont réalisés tous les 20 ou 30 ans. Ils impliquent soit le remplacement et/ou la réparation des pièces défectueuses de la charpente, soit le remplacement radical de cet élément. À cet effet, la rénovation peut être totale ou partielle.

Le traitement de la charpente

Avant son montage, la charpente en bois subit des traitements spécifiques pour la préserver de l’humidité et des insectes xylophages. Au bout d’un certain moment, les effets de ces traitements s’estompent. Pour éviter les dégâts que peuvent occasionner les insectes ravageurs, il importe de les renouveler.

La modification de la charpente

On peut recourir aux services d’un charpentier si l’on désire modifier notre charpente. Cette modification est entreprise généralement en cas d’aménagement des combles, de création d’une ouverture sur le toit ou de surélévation de toiture.

Article consulté 942 fois.