La société Actis, concepteur et fabricant français d’isolants réflecteurs, vient de recevoir le label « Janus des Composants & des Matériaux 2021 ». Décerné par l’Institut Français du Design, il souligne le caractère unique de l’isolant réflecteur alvéolaire HYBRIS en termes de performances, de design, d’éco-conception et de respect de l’environnement. Ce label récompense ainsi la volonté d’Actis de mettre à profit un savoir-faire français au service de l’innovation pensée dans une logique de recyclage intégral, de confort toute l’année et de santé pour les particuliers et les professionnels.

Le label Janus : des innovations industrielles s’inscrivant dans une démarche de progrès
Le label Janus a été créé en 1953 par l’Institut Français du Design. Chaque année, il récompense les entreprises, les collectivités, et les professionnels du design, qui s’inscrivent durablement dans une démarche de progrès au service de la Personne, de l’Entreprise et de la Cité selon les critères des « 5 E » : Économie, Esthétique, Ergonomie, Éthique, Émotion.
Le JANUS des Composants et des Matériaux valorise les innovations industrielles qui offrent de nouveaux conforts, facilitent des gestes plus intuitifs et relèvent des défis écologiques.

Le lauréat : HYBRIS, l’isolant réflecteur alvéolaire aux performances uniques
HYBRIS est un isolant réflecteur alvéolaire qui assure le confort thermique en été comme en hiver, l’isolation phonique et l’étanchéité à l’air des bâtiments. Il exploite les qualités thermiques de l’air, un isolant naturel très efficace. Il intègre la fonction de double pare-vapeur, ce qui évite la pose d’une membrane additionnelle et offre bien-être au particulier.

Chaque film réflecteur renvoie 95% des rayonnements infrarouges limitant au maximum la pénétration de chaleur à l’intérieur des bâtiments et permettant ainsi de garder un logement plus confortable en été.

Léger et stable à la fois, HYBRIS ne s’affaisse pas dans le temps, conservant, durant toute sa durée de vie, ses caractéristiques thermique, phonique et d’étanchéité initiales. Au fil du temps, l’habitat ne consomme donc pas plus d’énergie.

Ses composants sont sains, respectueux de l’air intérieur et sans fibres irritantes, ce qui garantit un confort de pose et une qualité d’air au quotidien incomparables.
Entièrement recyclable, sa fabrication et son cycle de vie s’inscrivent dans une démarche vertueuse et fortement engagée dans la protection de l’environnement.

Le jury du Janus des Composants & des Matériaux a été particulièrement sensible à :
• l’aspect esthétique et sensoriel d’un composant destiné à être invisible par l’utilisateur final,
• l’utilisation du centre d’essai et de recherche in situ pour expérimenter les différents usages d’HYBRIS dans des conditions climatiques réelles,
• la maîtrise du processus d’économie circulaire tout au long de son cycle de vie (composants entièrement recyclables et réintégration des déchets de coupe et rebuts),
• l’attention portée à la santé humaine : absence d’allergènes, de liants chimiques, ou de Composés Organiques Volatiles (COV),
• la fabrication « Made in France », permettant de préserver et valoriser des savoir-faire, et donc de soutenir l’économie locale.

http://www.actis-isolation.com

Article consulté 1809 fois.