aménagement de place publique

Ce qui ressort le plus dans l’aménagement d’une place, c’est que sa conception n’est qu’une petite fraction de ce qui entre dans sa composition. Pour qu’elle soit un succès, une place doit tenir compte d’une foule de facteurs qui vont au-delà de ses dimensions physiques.

 

Une image et une identité

Historiquement, les places se trouvaient au centre des villes, et elles ont traditionnellement contribué à façonner leur identité. Parfois, une fontaine était utilisée pour donner à la place une image forte : pensez à la majestueuse fontaine de Trevi à Rome !

L’image de nombreuses places était étroitement liée aux grands édifices civiques situés à proximité, tels que les cathédrales, les hôtels de ville ou les bibliothèques. Aujourd’hui, créer une place qui devient le lieu le plus significatif d’une ville – qui donne une identité à des communautés entières – est un énorme défi.

 

Un lieu attractif

Toute grande place est entourée de « lieux de rencontre ». Il peut s’agir de cafés en plein air, de fontaines ou de sculptures. Ces attractions n’ont pas besoin d’être grandes pour faire de la place un succès. En fait, certaines des meilleures places civiques disposent de nombreuses petites attractions telles qu’un chariot de vendeurs ou une aire de jeux qui, une fois réunies, attirent les gens tout au long de la journée.

 

Des commodités

Une place doit être dotée d’équipements qui la rendent confortable pour les gens. Un banc ou une poubelle qui sont placés au bon endroit peuvent faire une grande différence dans la façon dont les gens choisissent d’utiliser un lieu. L’éclairage peut renforcer l’identité d’une place tout en mettant en valeur des activités, des entrées ou des chemins spécifiques. L’art public peut être un excellent moyen d’attirer les enfants de tous âges. Qu’il soit temporaire ou permanent, un bon aménagement contribuera à établir un cadre convivial pour l’interaction sociale.

 

Une conception flexible

L’utilisation d’une place change au cours de la journée, de la semaine et de l’année. Pour répondre à ces fluctuations naturelles, il faut faire preuve de souplesse. Au lieu d’une scène permanente, par exemple, une scène rétractable ou temporaire pourrait être utilisée. De même, il est important de disposer sur place d’un espace de rangement pour les chaises, tables, parasols et jeux mobiles afin de pouvoir les utiliser à tout moment lors des événements.

 

Une stratégie saisonnière

Une place prospère ne peut pas s’épanouir avec une seule stratégie de conception ou de gestion. Les patinoires, les cafés en plein air, les marchés, les expositions d’horticulture, l’art et la sculpture permettent d’adapter l’utilisation de l’espace d’une saison à l’autre.

 

Les accès

Pour réussir, une place doit être facile d’accès. Les meilleures places sont toujours facilement accessibles à pied : Les rues avoisinantes sont étroites, les passages pour piétons sont bien marqués, les feux sont réglés pour les piétons et non pour les véhicules, la circulation est lente et les arrêts de transport en commun sont situés à proximité. Une place entourée de voies de circulation rapide sera coupée des piétons et privée de son élément le plus essentiel : les gens.

Par ailleurs, les accès doivent être en bon état. Vous devez d’abord vous assurer que votre pavage est de qualité. Les rues pavées donnant accès à votre place doivent également être entretenues et nettoyées régulièrement pour que la circulation des passants soit agréable.

 

Une bonne gestion

Les meilleurs endroits sont ceux où les gens reviennent sans cesse. La seule façon d’y parvenir est de mettre en place un plan de gestion qui comprenne et favorise les moyens de maintenir la place sûre et animée. Par exemple, un bon gestionnaire prend en compte les utilisateurs existants et potentiels et adapte les événements aux deux types de personnes. Il se familiarise tellement avec les habitudes d’utilisation du parc que les poubelles sont vidées au bon moment et que les stands de rafraîchissement sont ouverts au moment où les gens en ont le plus besoin. Le bon gestionnaire crée un sentiment de confort et de sécurité sur la place en l’entretenant de manière à ce que les gens se sentent assurés que quelqu’un est aux commandes.

Article consulté 1056 fois.