Les logiciels de fabrication assistée par ordinateur (FAO) sont de plus en plus utilisés depuis quelques années pour faciliter le processus de conception industrielle. Le domaine de la conception d’édifices ne fait bien entendu pas exception. Vous êtes maître d’œuvre d’un projet de construction ? Découvrez l’importance de vous munir d’un bon logiciel FAO.

Une gestion efficace des rapports de chantier

S’il y a une tâche que le maître d’œuvre (architecte, ingénieur) n’a absolument aucun plaisir à effectuer, c’est la rédaction des rapports de chantier. Elle demande beaucoup de temps, de l’énergie et une vision d’ensemble de l’avancée des travaux. S’il est bien monté, le rapport de chantier peut épargner des erreurs parfois très coûteuses. Avec un logiciel FAO, toutes les informations concernant l’évolution du chantier sont renseignées. Il s’agit :

  • des matériaux utilisés ;
  • des changements opérés ;
  • et des parties impliquées.

En s’aidant des informations préalablement fournies, le logiciel de fabrication assistée vous permet de concevoir rapidement et facilement votre rapport de chantier, de le stocker en sécurité et de le partager à qui de droit. Vous pouvez découvrir la solution fao de TopSolid pour vous lancer.

Une visualisation avancée du projet

La fonction principale du logiciel de fabrication assistée par ordinateur est sans aucun doute de vous permettre une modélisation (2D ou 3D) de votre projet. Mais au-delà de cet aspect, il vous permet aussi de visualiser le projet dans son ensemble en prenant en compte des éventualités et des aspects auxquels vous n’auriez pas forcément pensé. Le logiciel vous permet de faire des simulations fiables dont les résultats pourront être utilisés pour orienter convenablement le projet.

Un suivi amélioré des chantiers et des coûts

Très pratique, le logiciel FAO n’aide pas seulement à la modélisation (2D ou 3D) des édifices. Grâce à des tableaux de bord souvent très détaillé, il permet d’avoir un aperçu clair :

  • des marges et du seuil de rentabilité ;
  • de la facturation en prenant en compte tous les aspects du chantier (matériaux, main d’œuvre…) ;
  • et l’état d’avancement des travaux.

À cela s’ajoute le fait que la mise à jour continuelle des informations (par heure ou par jour en fonction de vos préférences) vous permet d’être informé en cas d’évolution de la situation.

Une productivité accrue grâce à l’optimisation du temps

L’une des plus grandes contraintes de la gestion de chantiers se situe dans la gestion du temps. En effet, de nombreuses tâches qui doivent assurer la qualité, mais aussi la pérennité du bâtiment prennent un temps considérable à être réalisées.

Avec leur automatisation, le logiciel de fabrication assistée par ordinateur vous permet de gagner plus de temps.

De cette manière, vous consacrez moins d’heures de travail au remplissage des documents administratifs, ce qui vous donne la possibilité de passer plus de temps sur le chantier. Vous devenez donc plus productif, car plus impliqué personnellement dans la gestion des activités. Cela vous permet de gérer plus facilement votre chantier.

En somme, le logiciel de fabrication assistée par ordinateur facilite la gestion de votre projet de construction à tous les niveaux, vous permettant d’être plus rapide et plus efficace. Vous pouvez ainsi prendre de l’avance sur les délais tout en garantissant un résultat à la hauteur des attentes de votre client.

Article consulté 1611 fois.