Nicolas Valette, Manager BIM pour le compte de l’agence Rive Droite Architecture  à Bordeaux, sera notre invité et présentera : 

 » Le Chai, projet de réhabilitation lourde d’un ancien entrepôt maritime sur les quais de Bordeaux. « 

Un chantier réalisé en open BIM pour le compte du Crédit agricole Aquitaine. Il accueille des bureaux, salles de réunion, espaces de services, salles partagées et multifonctions à vocation sportive, ainsi que des espaces de stockage, des garages…

Pour ce programme, la maîtrise d’œuvre souhaitait conserver la typologie du chai. Les murs extérieurs en pierres ainsi que la charpente métallique existante ont été conservés tout comme les dalles et leur structure porteuse maçonnée. Il a cependant fallu effectuer de nombreux aménagements et renforcer la charpente existante… Des solutions ont été trouvées pour faire circuler un volumineux et complexe réseau de gaines pour alimenter et ventiler les différentes pièces du bâtiment.

Le chantier est aujourd’hui terminé. La maquette BIM du projet a été utilisée des premières esquisses jusqu’à l’exploitation ! 

BIMobject, Polantis et Abvent sont ravis de vous convier au prochain Jeudi Prescription LIVE le 10 décembre de 9h00 à 10h30 : inscription en ligne ! 

Invitation webinaire BIMobject et NIcolas Valette

Venez écouter comment s’est opéré ce chantier !

A propos de Nicolas Valette 

« Manager BIM pour le compte de l’agence RDA à Bordeaux et formateur Archicad pour CAD Concept, Revendeur agréé Abvent pour la Région Nouvelle Aquitaine. J’ai entrepris des études artistico-techniques, et il y a une vingtaine d’année, j’ai découvert Archicad et entrevu le potentiel de travailler avec la 3D. A une époque où la notion de BIM n’existe pas encore, je commence à me former sur Archicad en autodidacte. En 2011, je développe en parallèle de ma carrière d’architecte, une activité de formateur sur Archicad pour accompagner les agences bordelaises dans leur entrée dans le BIM. Il y a un peu plus de 3 ans, une des agences que j’ai formées me contacte après avoir remporté un concours pour un projet BIM. Cette agence c’est RDA et le projet BIM, c’est LE CHAI. Aujourd’hui je continue ma carrière de formateur sur Archicad d’un côté et celle de Manager BIM pour RDA de l’autre. Je conseille et forme les équipes, le support technique, la supervision des maquettes BIM et l’interopérabilité, ainsi que la partie communication et tous les à cotés que permet aujourd’hui le BIM.« 

Inscription en ligne 

Article consulté 1331 fois.