Ayant accueilli ses premiers commerçants mi-octobre, la nouvelle Halle Charras s’inscrit dans le cadre de la rénovation du centre-ville de Courbevoie. Situé au cœur d’un environnement urbain dense, à proximité du quartier d’affaires de La Défense, le projet visait à offrir aux habitants un lieu de vie attractif et convivial renouant avec les valeurs associées aux marchés alimentaires. Pour y parvenir, l’agence Croix Marie Bourdon Architectes Associés, en charge de sa conception, a imaginé un édifice à la forme elliptique qui fait la part belle aux matériaux nobles parmi lesquels, les tuiles émaillées H10 Huguenot d’Edilians en toiture.

 

Une nouvelle interprétation architecturale des halles d’antan

D’une surface totale de 2.480 m2, le programme défini par la Ville de Courbevoie comprend la création d’un parking public de 600 places et d’une esplanade ainsi que la construction de la nouvelle halle. Elément fédérateur de ce nouvel espace partagé, cette dernière abrite les commerçants trois jours par semaine, une conciergerie et un restaurant en proue du bâtiment.

 

Pour l’agence Croix Marie Bourdon Architectes Associés, l’un des enjeux architecturaux de ce projet était « d’inscrire la nouvelle Halle Charras dans son contexte urbain et historique pour proposer une interprétation contemporaine, environnementale et élégante portée par des matériaux nobles : le bois pour la charpente, la tuile émaillée pour la couverture, le verre et l’acier pour les façades ».

 

A l’architecture exceptionnelle, le bâtiment associe ainsi :

• une charpente aux courbes oblongues en bois lamellé-collé, technique particulièrement adaptée aux grandes portées, avec de l’épicea en intérieur et du pin Douglas en extérieur,

• sur laquelle repose une toiture basse à double pente que les architectes ont choisi d’habiller d’une « couverture à motifs de tuiles émaillées pour souligner la volumétrie et la finesse de l’édifice ».

 

L’ensemble assure une intégration parfaite de la nouvelle Halle Charras dans son environnement et la rende particulièrement lumineuse, une caractéristique essentielle pour ce lieu de vie où se retrouvent clients et commerçants.

 

Une 5ème façade vibrante, recouverte de tuiles émaillées H10 Huguenot

« Mariant des tuiles blanches brillantes et mates à des tuiles gris perle brillantes dont l’aspect change au fil de la journée et des saisons, la couverture de la nouvelle halle joue un rôle central dans l’insertion et l’expression du projet », souligne l’agence Croix Marie Bourdon Architectes Associés. Particulièrement visible, la toiture de la Halle Charras tient en effet ici pleinement son rôle de 5ème façade. « Outre son niveau de certification NFFP la rendant adaptée à une mise en œuvre sur une toiture à double pente de 53%, la forme douce et moderne de la tuile terre cuite H10 Huguenot convenait parfaitement à ce chantier d’exception », explique Eric Martinat, Directeur Développement Produits d’Edilians.

 

Mais plus encore que l’esthétique de son moule faiblement galbé à relief, ce sont les trois coloris d’émaux mis au point par Edilians de façon personnalisée, dans des délais très courts, ainsi que les trois finitions proposées (brillante, granitée, mate) permettant de jouer avec la lumière et les reflets, qui ont définitivement séduit l’architecte. « En terme de créativité, nous offrons vraiment aux concepteurs de projets architecturaux un champ des possibles extrêmement large. Nous sommes capables de produire exactement ce dont ils ont rêvé et ça c’est unique ! » confie Eric Martinat. Sur la base du nuancier RAL, l’agence Croix Marie Bourdon Architectes Associés a ainsi choisi un blanc brillant, un blanc granité et un gris perle brillant.

 

Une fois la teinte des émaux définis, il ne restait plus qu’à mettre au point pour Edilians un process d’émaillage à échelle industrielle qui concilie une qualité irréprochable du produit final et une fabrication en un temps record. Un pari réussi puisque ce sont près de 3.000 m2 de tuiles H10 Huguenot émaillées qui ont été fabriquées en 1 mois avant d’être livrées sur le chantier.

 

Un plan de calepinage minutieusement préparé

Au-delà du travail de recherche et de conception entre les architectes et Edilians, la réalisation de la couverture de la Halle Charras a nécessité également une étroite collaboration avec l’entreprise familiale JMC Couverture, en charge de la mise en œuvre des tuiles émaillées.

 

Pour respecter la colorimétrie définie par l’architecte et réussir à dessiner sur la toiture des motifs sous forme de losanges, au centre desquels sont intégrés des percements pour l’éclairage/ désenfumage, le couvreur a conçu à l’aide de son bureau d’études intégré un plan de calepinage complexe et minutieux.

 

Dès que celui-ci a été validé par l’agence Croix Marie Bourdon Architectes Associés, JMC Couverture a tracé ce même plan directement sur l’ensemble de la toiture d’une surface de 3.000 m2. « A raison de 10 tuiles au m2, ce ne sont pas moins de 30.000 tuiles H10 Huguenot qui ont été calepinées une par une sur le toit avant la livraison, avec pour chacune une légende correspondante au coloris » explique Anthony Da Silva, gérant de l’entreprise. Et de poursuivre : « cet important travail de préparation nous a permis de gagner un temps considérable à l’exécution ».

 

Pour la mise en œuvre sur site, JMC Couverture a mobilisé 12 couvreurs qui ont étalé les tuiles à joints droits avec des liteaux espacés de 330 mm, en veillant à toujours respecter scrupuleusement la colorimétrie.

 

Inaugurée officiellement le 13 décembre prochain, la nouvelle Halle Charras constitue le premier chantier d’envergure en tuiles émaillées pour Edilians. Ce nouvel espace de vie emblématique pour Courbevoie illustre plus que jamais le savoir-faire industriel d’Edilians. Il témoigne également de sa capacité à apporter, grâce à une offre globale de solution toiture, une réponse personnalisée à tous les projets, de la maison individuelle à de très grandes réalisations.

http://www.edilians.com

Article consulté 761 fois.