Pour répondre aux exigences de sécurisation des bâtiments tertiaires et des E.R.P. (hospitaliers, culturels…) à la recherche d’une solution fiable pour sécuriser les portes de locaux parfois sensibles, DOM-Metalux présente la serrure à mortaiser d’urgence EML. A condamnation automatique et sortie libre, elle offre l’accord parfait entre sécurité des personnes, protection des biens et contrôle d’accès.

 

Une sécurité sous contrôle

L’EML de DOM-Metalux est une serrure à mortaiser d’urgence dont le fonctionnement garantit une sécurité totale adaptée aux besoins des établissements disposant de locaux avec des marchandises ou des biens sensibles à protéger (pharmacie d’hôpital, salle de serveur informatique…) :

• A condamnation automatique, elle est dotée d’un contre-pêne qui actionne automatiquement le pêne dormant à la fermeture de la porte et bloque le retrait du pêne ½ tour. Elle assure ainsi une fonction de sûreté complémentaire en se verrouillant automatiquement dès que la porte se referme. Toute ouverture forcée devient alors plus difficile.

• A sortie libre côté intérieur de la pièce à sécuriser, elle est conforme aux exigences de la norme EN 179 par simple manœuvre de la béquille intérieure, et de la norme EN 1125 par la manœuvre d’une barre anti-panique. L’ouverture de la porte s’effectue facilement et rapidement en cas d’urgence.

• Electromécanique à double tension (12 et 24 Vdc), elle est compatible avec tous types de contrôle d’accès électronique autonome (lecteur de badge, clavier à code, biométrie…). Ainsi, après vérification des droits d’accès, le système autorise ou non la manipulation de la béquille extérieure. Et pour répondre à toutes les configurations en cas de coupure de courant, l’électro-aimant associé à la poignée est disponible à rupture ou à impulsion.

D’une grande fiabilité, la nouvelle serrure à mortaiser d’urgence EML constitue une solution idéale pour garantir une sécurité optimale, en particulier dans les bâtiments très fréquentés.

 

Une sécurité surveillée à distance

Souhaitant proposer un niveau de sécurité encore plus élevé, DOM-Metalux a intégré une connectique spécifique dans la serrure électromécanique à mortaiser d’urgence EML. Placés sur les différents organes de la serrure, des micro switch lui permettent d’être reliée à un système de Gestion Technique du Bâtiment. Outre une supervision globale de l’ensemble des équipements d’un établissement, un gestionnaire peut ainsi surveiller à distance toute action sur la porte. Pêne dormant sorti ou rentré, contre-pêne rentré, béquille ou cylindre actionné, fonction sabotage si l’un des câbles d’alimentation est coupé, porte fermée… sont autant de données recueillies.

 

Une grande adaptabilité et simplicité d’installation

Dotée d’un axe à 70 mm et d’un entraxe à 50 mm, la serrure à mortaiser d’urgence de DOM-Metalux s’adapte à tous types de portes bois et métal.

Réversible sans aucun démontage du mécanisme, l’EML est également facile à poser. Grâce à la forme du pêne ½ tour et du contre-pêne, elle s’installe sur les portes à droite comme à gauche. Le seul paramètre à définir reste l’état de la serrure en cas de coupure de courant (à rupture ou à émission). Pour une adaptabilité optimale, le sens de la sortie libre est modifiable en déplaçant simplement une vis.

Certifiée EN 14846 :2008, la nouvelle serrure à mortaiser d’urgence EML de DOM-Metalux supporte jusqu’à 200 000 cycles d’ouverture/fermeture et se décline en version mécanique seule (ML). Un modèle conservatoire (CML) est également proposé afin d’être installé provisoirement sur les chantiers avant la pose définitive de la serrure électromécanique à condamnation automatique et sortie libre.

 

Distribution : quincailleries professionnelles

http://www.dom-security.com

Article consulté 995 fois.