VitrA instaure une nouvelle norme écologique avec sa vasque 100% recyclée.

Publié par Dominique JAMES le

VitrA vient de lancer sa nouvelle vasque fabriquée à 100 % à partir de rebuts de fabrication recyclés, s’imposant ainsi comme la première et unique vasque de ce type au niveau mondial.

Cette innovation réduit le potentiel de réchauffement de la planète de 30 % par produit lors de sa production, transformant des matériaux autrefois considérés comme des déchets en ressources précieuses.

VitrA crée la première vasque en céramique 100 % recyclée au monde, en utilisant/réutilisant les déchets, y compris les céramiques mises au rebut, issus de son processus de fabrication. Ce produit innovant, fruit du travail des usines de VitrA à Bozüyük, en Turquie, est conçu pour limiter l’impact environnemental, ce qui témoigne de l’engagement de VitrA en faveur du développement durable : réduire les déchets en préservant les ressources et en maximisant les opportunités de l’économie circulaire. Disponible en beige mat, cette vasque est le début d’une collection qui proposera d’autres produits et d’autres couleurs, renforçant encore davantage la volonté de VitrA de respecter l’environnement et d’adopter des pratiques vertueuses.

L’analyse du cycle de vie (ACV)** des produits, conforme aux normes ISO 14040:2006 et 14044:2006, démontre que l’utilisation de rebuts permet d’améliorer de près de 30 % le potentiel de réchauffement de la planète. Ce mode de production durable a permis d’économiser environ 5 kg de matières premières par produit, soit une amélioration de 36 %, et de réduire la consommation d’électricité de 2,48 kWh par produit, soit une amélioration notable de 38 %, en raison de la diminution de la dépendance à l’égard des ressources.

« Nous sommes déterminés à maximiser notre contribution à l’économie circulaire. »

Le président-directeur général d’Eczacıbaşı Building Products, Özgen Özkan, a quant à lui insisté sur l’engagement de VitrA à promouvoir la durabilité et l’innovation dans le secteur de la céramique : « En intégrant des principes de conception circulaire et des modèles d’entreprise innovants, nous avons commencé à réutiliser les déchets issus de notre production d’articles sanitaires en céramique. Cette approche nous permet de préserver les ressources naturelles, de réduire l’impact sur l’environnement et de diminuer les émissions de dioxyde de carbone, tout en gérant plus efficacement les coûts et les contraintes liés aux matériaux. Notre vasque 100 % recyclée symbolise notre engagement en faveur de l’utilisation efficace des ressources, de la réduction des rebuts et d’une économie circulaire plus puissante ».

Un impact environnemental réduit de 30 % selon les estimations

M. Özkan explique l’impact sur l’environnement de la production de la première vasque en céramique 100 % recyclée au monde, notant une réduction de 30 % du potentiel de réchauffement de la planète par produit. Il explique : « Ces nouvelles vasques reposent sur la technologie VitrA Hygiene à laquelle s’ajoutent nos efforts de recherche et de développement pour incorporer des matériaux recyclés dans le processus de revêtement. Dans la perspective d’élargir notre portefeuille de produits durables, nous explorons de nouvelles conceptions et applications, de l’emballage à l’image de la marque avec de nouvelles icônes, toutes fabriquées à partir de matériaux recyclés à 100 %, dérivés de nos propres déchets de production. »

* La totalité de la vasque provient de près de 100 % de déchets recyclés qui sont générés et éliminés au cours du processus de fabrication de sanitaires en céramique.

** L’analyse du cycle de vie a été réalisée en interne au sein de l’organisation.

Collection Outline de VitrA 100% recyclée disponible dès maintenant

5 modèles de 653 à 776 € TTC

2 formes ovale ou rond – Coloris : Beige

NB : cette collection Outline 100% recyclée est diffusée sans surcoût

(prix équivalent à la collection Outline en céramique traditionnelle)