La loi Énergie et Climat du 8 novembre 2019 fixe les modalités de la politique climatique et énergétique française afin d’atteindre une neutralité carbone d’ici à 2050. Avec cette loi, la réglementation thermique incite notamment les professionnels du bâtiment à mettre en œuvre des toitures solaires, en neuf comme en réhabilitation. L’étanchéité et l’isolation thermique de ces nouvelles toitures productrices d’énergie qui ont le vent en poupe exigent des matériaux adaptés.

La mousse de verre rigide FOAMGLAS® est la solution idéale car elle surmonte les contraintes liées aux toitures solaires isolées thermiquement et étanchées avec des membranes bitumineuses : installations souvent lourdes, entretien fréquent, durabilité…).

 

FOAMGLAS®, la solution efficace et cohérente

L’isolation en mousse de verre rigide FOAMGLAS® présente de nombreux atouts :
• Seul isolant à pouvoir offrir une garantie similaire ou supérieure à la durée de vie de plus de 20 ans des procédés solaires.
• La combinaison des différents matériaux permet d’associer un système cohérent en terme de garantie (minimum 20 ans), d’éviter toute gestion de sinistre d’infiltrations pendant la durée d’exploitation et d’assurer la rentabilité de l’investissement.

En analyse des risques, FOAMGLAS® offre une sécurité inégalée :
• Si l’étanchéité est percée en partie courante, l’eau ne peut pas se diffuser dans la toiture, car la couche de l’isolant est étanche,
• Si un relevé d’étanchéité est en faiblesse pour diverses raisons et laisse passer l’eau, le FOAMGLAS®, collé sur la partie verticale de l’acrotère, bloque l’eau.

Ainsi le désordre reste en surface, sans infiltration, et sera réparé lors de l’entretien annuel de la toiture.

 

FOAMGLAS® toiture compacte, la solution à privilégier

Après étude globale, la Solution toiture compacte FOAMGLAS® se révèle être le meilleur matériau isolant.

En cas de contrainte thermique importante, le FOAMGLAS® T3+ propose une solution avec un lambda de 0,036 W/m2.K (soit un Rth = 5 pour 18 cm d’épaisseur).

Si la contrainte de résistance à la compression s’avère très contraignante, le FOAMGLAS® F propose une solution avec une résistance à la compression de 1 600 kPa (soit 160 t./m2).

Les deux matériaux FOAMGLAS® T3+ et FOAMGLAS® F sont incombustibles, à 66 % issus du recyclage et garantis 25 ans.

 

OCEANOPOLIS, Brest (29)
Rénovation des toitures : FOAMGLAS® 10 cm en complément du FOAMGLAS® existant + complexe SOPRASOLAR® FIX EVO TILT
Mandataire : BERIM (44)
Architectes : Collectif d’Architectes (29)
Entreprise : BIHANNIC (29)

Article consulté 1080 fois.