Le BIM chez Néoclin
Comment une jeune entreprise française spécialisée dans les panneaux décoratifs et plafonds a réussi à s’imposer sur ce marché ? M. Anthony Despeyroux, responsable du Bureau d’études de la société NEOCLIN revient sur cette belle aventure et nous explique comment le numérique à favoriser la croissance de NEOCLIN.

Des produits de qualité associés à des valeurs de flexibilité et d’agilité.

NEOCLIN est une jeune entreprise, créée il y a 5 ans par M. Patrick Joyet, spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de panneaux décoratifs à claire voie pour façades de bâtiments collectifs, sociaux, industriels ou commerciaux et des plafonds acoustiques. Les panneaux à claire voie ont pour élément décoratif des tasseaux bois, des tubes aluminium ou des lames en stratifié.

En effet, M. Joyet après une belle expérience dans le secteur, a décidé de fonder son entreprise, après avoir breveté un « système de crémaillère » innovant. Aujourd’hui, l’entreprise est bien installée sur le marché français et emploie 5 personnes. Je suis responsable du bureau d’études.

L’agilité et la flexibilité de l’entreprise lui permettent de répondre rapidement aux demandes et ainsi de gagner de nombreux marchés privés ou publics à la fois en neuf ou en rénovation.

Panneaux décoratifs NEOCLIN

Les nouvelles technologies animent cette jeune entreprise.

Pour quelles raisons, votre entreprise a-t-elle engagé une démarche BIM ?

« Cela fait un peu plus d’un an déjà que nous avons engagé cette démarche BIM. Le but était de trouver un nouvel outil capable d’optimiser le calepinage tout en proposant un rendu photoréaliste de nos produits avant, et dans le cas du bois, après vieillissement. Pour cela, nous avons créé une bibliothèque de textures pour le bois mais également pour les autres matériaux que nous travaillons, et celle-ci compte aujourd’hui plusieurs centaines de textures. »

« De plus, cela nous a permis de répondre à des projets adoptant cette démarche de manière exclusive et qui sont de plus en plus nombreux sur le marché public. En effet, si notre marque est prescrite dès le début dans le projet technique, nous avons de grandes chances d’être choisi. »

Pendant mon parcours scolaire, j’ai été formé au BIM. Quand je suis arrivé chez NEOCLIN, j’ai sensibilisé mes collègues et M. Joyet à l’intérêt de la démarche. Et dès le départ, nous avons gagné un projet BIM car nous étions capables de faire un rendu 3D.

En effet, nous avons développé une bibliothèque BIM depuis ARCHLINE. Nous avons choisi ce logiciel car il offre un module complémentaire LIVE qui permet d’avoir un rendu plus réaliste et il offre la capacité de visualiser les produits en réalité virtuelle.

Rendu ARCHLINE LIVE

Nous travaillons et nous accompagnons à la fois

  • les architectes en phase conception
  • et les façadiers (étancheurs bardeurs) ainsi que les charpentiers bois en phase d’appels d’offres ou d’exécution.

Vis-à-vis des architectes, cette démarche nous permet d’offrir un accompagnement personnalisé et plus en amont dans leurs projets. Le but est de laisser à disposition des architectes un système de fixation simple et de réfléchir avec eux à la conception d’un produit au plus proche de leur besoin. Puis au-delà de cela, innover en créant un produit issu d’un concept architectural ou artistique compatible avec notre système tel que la technique de l’anamorphose par impression numérique.

Concernant les façadiers et charpentiers, cet accompagnement se concrétise également sur les chantiers, nous suivons et vérifions comment les panneaux ont été posés. Nous conseillons les poseurs notamment dans les projets complexes pour répondre à toutes leurs questions et les fidéliser.

Panneaux décoratifs et plafonds acoustique NEOCLIN sur BIMobject

Enfin, notre démarche BIM améliore la communication et offre la possibilité de mieux visualiser les points singuliers d’un projet. En effet, si les plans 3D sont bien exécutés, nous constatons moins de problèmes sur le chantier.

Quels sont les défis liés au BIM auxquels vous devez faire face ?

L’enjeu principal se situe en externe dans le fait de faire connaître notre bibliothèque d’objets 3D et plus largement notre possibilité de faire de la conception de panneaux en 3D et d’intervenir sur des maquettes BIM.

Pour ce qui est des défis en interne, il faut former avant tout le personnel et l’habituer petit à petit à travailler avec de nouvelles méthodes. Chez NEOCLIN, c’est toutefois un défi que nous avons su relever avec une équipe relativement jeune et qui a évoluée avec cette démarche dans ses organismes de formation tel que l’IUT Génie Civil.

Faciliter la mise à disposition de nos objets BIM aux prescripteurs grâce à la plateforme BIMobject

Nous avons décidé de publier nos objets BIM sur la plateforme dans le but d’accéder à la reconnaissance qu’offre BIMobject aux vues du large éventail de fournisseurs déjà présent sur la plateforme.  

                                          Les produits NEOCLIN pour façades sur BIMobject

Les architectes peuvent facilement consulter nos produits sur la plateforme BIMobject 7j/7. Mais également pour le service de communication que propose la plateforme. La collaboration vient tout juste de naître mais le service de communication, qui est un des principales raisons pour laquelle nous vous avons choisi, est très réactif et satisfaisant.

Quels sont vos projets en BIM ? Nous avons deux gammes de produits actuellement sur la plateforme. Une pour les éléments de façades et sous faces et une seconde pour les éléments de plafonds suspendus, le tout en bois et en aluminium.

Que pensez-vous du rôle joué par le BIM dans le secteur de la construction ? C’est une technique d’échange de données indispensable dans les conceptions architecturales complexes.

Quels bénéfices votre entreprise a -t-elle retirée en travaillant en BIM ?  Nous avons pu digitaliser notre gamme de produits et créer un nouvel outil commercial. Cette démarche a permis de faciliter les échanges avec les architectes et entreprise du bâtiment. Mais c’est aussi une aide précieuse à la conception partagée.

Pour conclure,

NEOCLIN est une jeune entreprise innovante qui a su adopter et utiliser les nouvelles technologies (digitalisation des produits, objets BIM, rendus 3D, impression numérique, réalité virtuelle…) au service de sa performance et d’un accompagnement clients. 

En savoir plus sur l’univers et les actualités de NEOCLIN, visitez le site.

Découvrez les 34 familles de produits NEOCLIN ATLANTIC disponibles sur BIMobject

Article consulté 1524 fois.