Les vacances de fin d’année approchent à gras pas. Vos enfants seront en vacances pendant près de 15 jours et vous avez décidé de choisir cette période pour pouvoir organiser votre déménagement.

Seulement, entre les fêtes de Noël et le nouvel an, vous aurez beaucoup d’événements à organiser. Or, un déménagement demande de l’énergie et une organisation sans faille. Retrouvez ci-dessous un petit guide pratique afin que vous puissiez avoir le déménagement de vos rêves avant la rentrée scolaire !

 

Comment organiser son déménagement pendant les vacances ?

La première chose à faire pour pouvoir organiser correctement votre déménagement, c’est de faire garder vos enfants quelques jours, le temps de pouvoir déménager en toute tranquillité.

C’est pourquoi, deux mois avant la date de votre déménagement, n’hésitent pas à prévenir vos proches afin qu’ils puissent s’organiser pour garder vos enfants. Ne les prévenez pas à la dernière minute, car ces derniers risquent de ne pas être libres.

Pour en savoir plus, appelez-les, envoyez-leur des messages de rappel quelques jours avant votre déménagement. Une fois cette étape effectuée, vous devrez commencer à faire un grand tri dans vos affaires. Les fêtes de fin d’année sont difficiles pour certaines familles dans le besoin. C’est pourquoi, n’hésitez pas à donner des vêtements, des chaussures ou autres à des associations qui pourront les transmettre aux familles démunies. Un déménagement est bien souvent l’occasion de faire un grand tri dans les objets ou affaires inutiles.

Dans plus, sachez que moins vous voyagerez léger, plus vous ferez des économies. Nous vous conseillons donc fortement de prendre le temps de tout trier. Vous pouvez également vendre les affaires dont vous souhaitez vous séparer. Quoiqu’il en soit, si vous déménagez durant les vacances scolaires, il est fortement conseillé de demander de l’aide à des déménageurs professionnels pour les raisons suivantes.

 

Pourquoi faire appel à des déménageurs professionnels avant la rentrée scolaire ?

La rentrée scolaire, surtout après la nouvelle année, est un grand évènement pour les enfants, mais également pour leurs parents. Durant les vacances de fin d’année, de nombreux Français décident d’organiser leur déménagement. Conséquences : le trafic sur les routes et les autoroutes est dense, ce qui entraîne de nombreux accidents de la route. Les températures n’arrangent pas non plus les choses et rendent ainsi les voyages difficiles. Or, un déménagement, surtout s’il s’agit d’un grand déménagement, requiert une forte organisation ainsi que des compétences et des connaissances indispensables, ce que les novices ne possèdent pas.

C’est pourquoi, il est fortement recommandé d’avoir recours à des déménageurs professionnels. Ces derniers seront en mesure de vous donner de précieux conseils et surtout, de vous accompagner de A à Z dans votre déménagement. Cependant, attention : durant les vacances scolaires, les déménageurs sont surbookés puisque de nombreux déménagements se tiennent durant cette période. C’est pourquoi, il vous faudra impérativement anticiper et prendre contact avec une agence des semaines à l’avance, et non à la dernière minute.

Pour se faire, nous vous conseillons dès demain de demander plusieurs devis à des déménageurs afin de pouvoir les comparer. Rendez-vous sur leur site internet, remplissez la demande de devis en ligne et laissez-vous guider par les déménageurs ! Vous pouvez également leur demander leurs disponibilités avant la rentrée scolaire, pour être certain que vous puissiez déménager avant que vos enfants ne reprennent l’école !

Bien entendu, vous aurez également les démarches administratives à effectuer comme, par exemple, prévenir l’établissement de vos enfants pour le changement d’école. Vous devrez également prévenir votre employeur, votre banque, votre bailleur, la Poste, la CAF ou encore le Pôle emploi. Toutes ces étapes doivent être effectuées au minimum deux mois avant votre déménagement. Alors, qu’attendez-vous ?

Article consulté 1328 fois.