Après 4 ans de recherche et développement, Green Systèmes, société normande spécialisée dans le développement de logiciel et d’électronique, a pour objectif d’aider les professionnels à réduire leurs dépenses énergétiques et à améliorer leur empreinte environnementale. Afin de lancer la commercialisation en France, et d’industrialiser sa solution de connexion au bâtiment (la Green Box) Green Systèmes annonce une levée de fonds d’un montant de 750 000 € avec le soutien du Groupe Trace et des investisseurs historiques de l’entreprise.

De la collecte des données en passant par l’analyse des consommations jusqu’au pilotage de microgrids

Afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments et usines du territoires français, Green Systèmes a développé différentes solutions d’optimisation pour être présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur. 4 intenses années de recherche et développement ont été nécessaires avant de se lancer sur le marché avec des produits particulièrement innovants :

Collecte des données en temps réel. La Green Box, développée par Green Systèmes, est un boitier plug and play à brancher directement dans le tableau électrique du bâtiment. Ses modules interconnectés permettent de relever tout type de données (eau, gaz, électricité, température, CO2…) quel que soit le protocole de communication utilisé dans le bâtiment (LoRaWAN, Modbus, TIC…)

Analyse des factures et pilotage des consommations à distance avec la Green Solution, solution logicielle SaaS. Green Systèmes propose une solution regroupant l’ensemble des fonctionnalités nécessaires pour un monitoring énergétique performant.

  • Centralisation, harmonisation et uniformisation des données : toutes les données de consommation sont centralisées au sein d’un tableau de bord entièrement personnalisable. Cette solution permet une analyse simple et surtout d’identifier rapidement les gisements d’économie d’énergie.
  • Pilotage des équipements : le pilotage des équipements à distance permet de programmer différentes plages horaires pour allumer ou éteindre automatiquement des équipements (éclairage, VMC…) et ainsi éviter de consommer inutilement.
  • Centralisation et analyse des factures énergétiques : analyse automatique des factures d’énergie pour identifier les erreurs de calcul.
  • Alertes en cas de dysfonctionnement : envoi d’alertes SMS / e-mail en cas de dysfonctionnement d’équipements (fuite d’eau, augmentation des températures, dérive de la consommation électrique…)

Pilotage d’un Microgrid. Les énergies renouvelables sont de plus en plus présentes en France et certains bâtiments sont équipés de panneaux solaires… Green Systèmes propose son logiciel de pilotage de Microgrids. Il calcule précisément la production attendue via son algorithme prédictif et
optimise la consommation. Il permet également de piloter les équipements alimentés par des énergies renouvelables (batterie de stockage, borne de recharge pour véhicule électrique…). L’objectif est d’augmenter le taux d’autoproduction et d’autoconsommation des bâtiments en gérant l’effacement pour éviter les pics de consommation ou en stockant de l’électricité en période de sous charge.

Cette levée de fonds a donc pour objectif d’industrialiser la Green Box et de lancer la commercialisation de la Green Solution sur le territoire français, avant une prochaine levée de fonds, pour accélérer en France et lancer les produits à l’international.

Green Systèmes compte figurer parmi les leaders en matière d’optimisation énergétique en proposant une gamme de produits complète, répondant au différents problématiques liées aux consommations des bâtiments.

À propos du Green Systèmes
Green Systèmes, filiale du Groupe Trace (groupe basé en Normandie, expert dans les solutions pour la conception électrique, le bâtiment, le BIM et l’énergie), travaille sur des solutions de Smart Grid et sur l’ensemble de la chaîne énergétique globale en proposant des solutions de pilotage et de collecte des consommations. Elle développe ses propres équipements hardware (Green Box et capteurs spécifiques), les applications nécessaires et intègre les capteurs du marché dans un système multi protocoles ouvert.

Plus d’info sur : www.greensystemes.com/

Article consulté 633 fois.