Bosch Comercial y Industrial, de la division Thermotechnics du groupe Bosch, propose des équipements de climatisation de puissance moyenne et élevée pour les grandes installations, offrant des solutions en matière de chauffage, d’eau chaude sanitaire, d’énergie solaire thermique, de climatisation et de chaleur pour les processus industriels. Dans le cadre de la diffusion de leurs derniers produits au format BIM, les équipes BIM&CO ont interviewé João Lisboa, chef du département pré-vente et dimensionnement.

 

BIM&CO : Quelle a été la raison de votre passage au BIM ?

Joao Lisboa : En tant qu’entreprise leader dans le secteur, nous nous adaptons aux besoins du marché tout en innovant et en fournissant des solutions aux professionnels pour rationaliser et améliorer leur travail.

Après des décennies de baisse de productivité, le secteur de la construction est en pleine mutation. Grâce à la méthodologie BIM, les architectes, les urbanistes, les consultants, les intégrateurs et les entrepreneurs peuvent partager plus facilement les données, consulter les spécifications de conception à n’importe quelle étape d’un projet et collaborer plus efficacement. En ce sens, le BIM a un impact du début de la conception de tout travail architectural à la démolition d’une infrastructure. En fait, tout est enregistré dans la maquette numérique de la construction telle que conçue.

 

BIM&CO : Quel a été votre cheminement lors du déploiement de ce projet ?

Joao Lisboa: Dans un premier temps, nous avons fait le point en interne sur tous les fichiers et informations existantes, tels que les géométries 2D, 3D et CAO. Sur la base de cette vérification et en étant le mieux informé possible sur les produits les plus utilisés par les designers et les architectes, nous avons établi une liste de produits à modéliser, avec toutes les informations nécessaires.

 

BIM&CO : Quels obstacles avez-vous rencontrés lors de votre passage au BIM ?

Joao Lisboa : Chez Bosch, nous sommes fermement attachés à l’innovation et, par conséquent, à l’utilisation de la maquette numérique. Aujourd’hui, nous pouvons assurer que, grâce à l’engagement de l’entreprise, sa mise en œuvre a été relativement facile. Bosch peut désormais gérer toutes les données techniques et les catalogues de produits et ainsi garantir à nos clients des informations officielles sur tous les produits qui sont déjà intégrés sur bimandco.com.

 

BIM&CO : Comment avez-vous choisi votre plateforme de diffusion de données et d’objets BIM ?

Joao Lisboa: Les avantages que BIM&CO nous offre actuellement sont à la hauteur des besoins d’un marché de plus en plus concurrentiel, et c’est pourquoi nous avons décidé de commencer à travailler de cette façon. BIM&CO nous permet de travailler le contenu dans un environnement collaboratif, à la fois avec les clients et les fournisseurs puisque les données avec lesquelles nous travaillons sur l’interface deviennent instantanément disponibles pour tous les logiciels BIM du marché. De plus, et étant donné que nous sommes une entreprise ayant une grande expérience dans le secteur, choisir de collaborer avec BIM & CO pour la gestion de notre bibliothèque BIM s’est avéré être été l’option la plus raisonnable.

L’expérience est très positive et nous sommes convaincus qu’au fur et à mesure que nous avancerons, nous trouverons de nouvelles synergies qui nous permettront de croître en affaires, tout en promouvant le travail de nos collaborateurs et en améliorant le quotidien de tous les professionnels impliqués dans les processus architecturaux.

 

BIM&CO: Quels avantages représente la diffusion de vos objets BIM par le biais d’une bibliothèque ?

Joao Lisboa : Pour Bosch, la nouvelle intégration des produits sur bimandco.com permet d’obtenir des informations fondamentales sur le comportement du marché, puisque l’outil d’analyse des téléchargements nous permet d’étudier en profondeur ce dont les clients ont besoin et ce qu’ils ont pu rechercher à un moment précis. L’intérêt du secteur de la construction pour le BIM, et plus particulièrement pour Bosch Building Technologies, est plus que compréhensible car cette méthodologie pourrait permettre de mettre fin au non-respect des délais et des budgets ainsi qu’au manque de transparence qui, dans de nombreux cas, nuit à des projets complexes et de grande envergure.

En outre, il est important de souligner que le BIM permet d’intégrer des produits dans un projet selon les normes en vigueur des différents marchés ou pays, tout en permettant des simulations réalistes grâce à la 3D – ce qui permet de se projeter quant au résultat final du projet.

Le BIM nous permet également de proposer une gamme de solutions de CVC qui couvre tous les besoins des bâtiments commerciaux et industriels, en fournissant à l’ingénieur concepteur tous les objets BIM à partir d’une seule bibliothèque.


BIM&CO
: Qu’attendez-vous de ce passage au BIM et comment allez-vous en profiter ?

Joao Lisboa: L’intégration de nos produits sur bimandco.com est une nouvelle étape dans le processus de numérisation du Groupe Bosch, un processus qui est une conséquence des exigences du secteur. L’unification du mode de travail entre toutes les parties concernées représente un nouveau pas en avant dans l’efficacité et l’optimisation des projets dans lesquels le Groupe Bosch est immergé dans le monde entier.

Alors que l’utilisation du BIM se consolide et commence à transformer le secteur de la construction et à accroître sa transparence, l’objectif de Bosch est de travailler avec l’industrie pour concrétiser ces avantages. Au cours des prochains mois, nous nous attendons à ce que la stratégie BIM de Bosch continue de croître pour tenir compte de toutes les phases et de toutes les parties impliquées dans un projet de construction.

En outre, compte tenu de la situation dans laquelle nous nous trouvons suite à l’extension de la pandémie COVID 19, qui rend plus difficile l’échange d’informations, il devient essentiel pour les professionnels de pouvoir accéder à toutes les informations nécessaires via le web, et de pouvoir travailler en même temps depuis leur domicile de manière collaborative via le cloud.

Découvrez maintenant les derniers objets BIM de Bosch :

Article consulté 1118 fois.