Missionnée par la ville de Paris pour des chantiers d’été 2019 et 2020, Lorenove Grands Comptes signe la rénovation de 33 ensembles de menuiseries en chêne à recouvrement, d’une couleur bleue éclatante, pour l’école maternelle Dunois.
Un chantier maintenu en priorité sur l’été 2020, malgré les contraintes liées au Covid.

Prioriser le chantier et respecter les délais
Au mois de septembre, les 137 personnes (enfants et personnel) de l’école maternelle Dunois, située au 71 rue Dunois Paris 13ème, ont pu faire une rentrée en toute quiétude et toute en bleue.
Ce chantier de rénovation, confié aux équipes Lorenove Grands Comptes, a été réalisé en deux phases : une première phase à l’été 2019, portant sur 11 ensembles de menuiseries extérieures en chêne de couleur bleue (ral 5010) et sur la porte du Hall d’entrée.
Puis, une seconde phase en 2020, portant sur 21 autres ensembles restants.
Au regard du contexte lié au Covid, qui avait généré des suspensions ou l’arrêt de chantiers, les équipes se sont plus que jamais mobilisées pour dépasser les contraintes  supplémentaires et relever le défi.

Le contexte présentait pourtant une déprogrammation de chantiers (suspendus ou décalés) ou encore des délais de fabrication étirés devant tenir compte de l’arrêt de certaines usines (jusqu’à 1 mois d’arrêt sur certains ateliers de production).
Le contexte lié au Covid a impliqué des répercussions conséquentes quant à la réorganisation sur le plan industriel.
Mais tout le Groupe, des ateliers de fabrication à la pose – chaque professionnel intégrant le respect des gestes barrières et toutes les consignes de santé délivrées par l’OPPBTP – s’est mobilisé pour prioriser les chantiers relatifs aux écoles, et permettre une rentrée des classes, dans les meilleures conditions.
Réactifs, sachant s’adapter à l’environnement et capables de livrer aussi bien une réponse industrielle technique parfaite et sur mesure, qu’un travail de pose irréprochable dans les délais impartis, les professionnels de Lorenove Grands Comptes ont, non seulement respecté le planning établi, dans un délai court, mais également devancé la date de remise des travaux en achevant le chantier avant la fin du mois d’Août !

Ces menuiseries ont été choisies avec un profil d’ouvrant de 77 millimètres d’épaisseur, et un vitrage sécurité en verre feuilleté, répondant parfaitement aux normes des ERP, par sa résistance aux bris et à la chaleur

Répondre aux contraintes par une haute performance et un geste sur mesure
Intervenir en rénovation sur une école maternelle n’est jamais une évidence ; ce type de bâtiment s’inscrivant dans la catégorie des ERP
(4è catégorie de type R avec activité de type N) soit, des établissements recevant du jeune public et soumis, pour la sécurité de chacun, à des contraintes réglementaires très strictes.

Par ailleurs, le travail de rénovation comporte toujours la difficulté d’un rendu à l’identique : changer de gamme revient à remplacer l’existant par une menuiserie sur mesure, respectueuse des formes antérieures, des menuiseries s’adaptant parfaitement à la forme initiale, et intégrant les contraintes de l’environnement.
Dans ce contexte, le remplacement des menuiseries extérieures (32 ensembles portes-fenêtres côté cour et la porte du Hall d’entrée donnant sur la rue Dunois) devait répondre à des formes aussi variées que : des losanges, des trapèzes, des triangles isocèles et des rectangles.

Le choix s’est porté sur la gamme de menuiseries Tradition Trocadéro. Fabriquées à partir d’essence de chêne massif, matériau naturellement isolant et possédant une meilleure durabilité naturelle, ces menuiseries ont été choisies avec un profil d’ouvrant de 77 millimètres d’épaisseur, et un vitrage sécurité en verre feuilleté, répondant parfaitement aux normes des ERP, par sa résistance aux bris et à la chaleur.
La gamme Tradition Trocadéro combine de hautes performances thermiques, acoustiques, ainsi qu’une excellente étanchéité tout en répondant aux normes de sécurité renforcée.

Le remplacement des menuiseries extérieures devait répondre à des formes aussi variées que : des losanges, des trapèzes, des triangles isocèles et des rectangles.

Les équipes ont installé des châssis composés en partie avec une porte, ou en partie avec fenêtre ou encore, en partie avec châssis à soufflet.
Ces derniers (installés en complément des menuiseries existantes dans les autres pièces) présentent de nombreux avantages ; utiles pour les petites pièces, ils apportent luminosité ou aération légère sans prise de risque pour les enfants en bas-âge, ne pouvant ni chuter ni escalader.
Par ailleurs, ces menuiseries comportent également des anti pince-doigts, accessoires de porte évitant que les enfants ne se coincent les doigts lorsque les portes se referment.
Pour les fenêtres en étage, des limiteurs d’ouverture, ont offert une sécurité maximale.
Enfin, en joignant l’esthétique à la technicité, la finition de la couleur bleu RAL 5010 a apporté modernité, gaieté, séduisant autant les petits que les grands, pouvant évoluer, au quotidien, dans un cadre couplant sérénité et évasion.

Les menuiseries comportent également des anti pince-doigts, accessoires de porte évitant que les enfants ne se coincent les doigts lorsque les portes se referment. Pour les fenêtres en étage, des limiteurs d’ouverture, ont offert une sécurité maximale.

 

Avec ce chantier, Lorenove Grands Comptes livre, une nouvelle fois, une réponse technique parfaitement adaptée dans les délais impartis et ce, dans un contexte complexifié, permettant aux élèves de l’école Dunois de faire une rentrée toute en bleue !

 

Article consulté 1027 fois.