Que ce soit pour un projet de construction ou de rénovation, le choix de la couleur du toit est une étape essentielle. En effet, il constitue un élément déterminant dans l’esthétique finale d’un bâtiment. Ainsi, choisir les bons matériaux, la forme idéale et la couleur de toiture adéquate est primordial. Certes, ce n’est pas facile étant donné la multitude d’options proposées sur le marché. Voilà pourquoi, il est conseillé de consulter des couvreurs professionnels pour orienter vos choix et vous assister tout au long des travaux de toiture. En outre, il faut prendre en considération différents paramètres avant d’opter pour telle ou telle couleur de couverture.

Choisir une couleur de toiture en respectant les réglementations locales

Avant de prendre une quelconque décision sur la forme, le type ou la couleur de votre toiture, voire même de votre maison tout entière, il est indispensable de connaître les réglementations locales en vigueur. Ainsi, il vous faudra consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre région. Ce plan est spécifique d’une région donnée et a été spécialement établi pour préserver les caractéristiques particulières qui la rendent unique. On peut, par exemple, faire mention des tuiles rouge bruine caractérisant le Nord du pays. Aussi, on peut citer les toitures grises bleutées faisant la particularité du Sud de l’Hexagone. Pour accéder plus facilement à ce PLU, vous devez préalablement vous renseigner auprès des administrations locales, en l’occurrence la mairie.

Opter pour une couleur de toiture assortie avec celle de la maison

La couleur que vous choisissez pour votre toit doit parfaitement se marier avec celle de votre maison. Aussi, cela va dépendre de vos goûts et de votre personnalité. Dans la mesure où vous souhaitez une couleur classique pour votre toit, il est conseillé d’opter pour des bardeaux gris, noirs ou bleutés. En revanche, si vous voulez créer un petit contraste, l’idéal est de choisir une couleur plus vive comme du rouge orangé par exemple. D’ailleurs, les contrastes de couleur sont très tendance et attirent l’attention des passants.

En outre, sachez que les couleurs assez claires cachent très bien les imperfections, tant sur votre couverture que sur vos murs. Ainsi, il convient de combiner, sans mélanger, les couleurs des murs et du toit. Cette combinaison sera nettement plus agréable à contempler et rendra les petits défauts insignifiants. En guise d’illustration, pour des murs en briques de couleur jaune ou orangée, choisissez plutôt la couleur brune ou grise pour vos bardeaux.

Choisir une couleur conforme au style architectural de la maison

Il s’agit ici d’accentuer l’esthétique de votre maison. Pour ce faire, il est important mettre en valeur les éléments et les motifs qui la rendent unique en jouant avec  les couleurs. Toutefois, attention à ne pas tendre vers « l’extravagance » !

Cela est surtout valable pour une toiture en pente, laquelle est visible de l’extérieure. Ainsi, la couleur choisie doit pouvoir ressortir parfaitement la beauté et les caractéristiques particulières du toit. Et ce, d’autant plus en présence des divers ornements de toiture. Pour un tel chef d’œuvre, il est fortement recommandé de demander conseil auprès d’un artisan couvreur comme sur ce site.

En revanche, pour la toiture-terrasse, il n’est pas tellement nécessaire d’opter pour une couleur forte attrayante. Comme le toit est plat, il ne pourra donc être visible que de haut.

Article consulté 1131 fois.