La dégradation de la toiture est inévitable avec le temps, les intempéries à répétition et les diverses pollutions. Le revêtement s’altère et le système d’isolation peut perdre de sa performance. Ainsi, des travaux de rénovation sont indispensables. Toutefois, on ne sait pas toujours par quelle tâche commencer. D’ailleurs, les questions relatives à la rénovation de toiture sont nombreuses. Elles demeurent cependant sans réponse la plupart du temps. Dans cet article, nous y répondons. Découvrez !

Par où commencer la rénovation de son toit ?

Il n’est pas toujours évident pour un non-initié de déterminer par quelle opération commencer les travaux de rénovation de la toiture. C’est pourquoi il est crucial d’évaluer au préalable son état. En effet, il est conseillé de solliciter l’aide d’un couvreur pour qu’il fasse un diagnostic du toit. À l’issue de son intervention, il vous fournira une liste détaillée des problèmes affectant ce dernier. Ainsi, ce diagnostic permet de définir avec précision les travaux à réaliser nécessairement pour le remettre à neuf, la durée du chantier, les matériaux utiles, les outils et les matériels essentiels à l’exécution des diverses opérations ainsi que le coût des différentes prestations.

Existe-t-il une démarche administrative obligatoire pour la rénovation de toiture ?

À l’instar de tous autres travaux affectant l’extérieur de la bâtisse, la rénovation de toiture ne peut se faire sans le dépôt d’une déclaration préalable des travaux en mairie. Les autorités locales disposent en principe de 2 à 3 mois pour donner leur réponse. Cependant, si vous désirez changer de matériaux pour le revêtement de votre toit, un permis de construire est requis. Néanmoins, nous vous invitons à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre ville avant l’achat des matériaux. Ce document peut en effet exiger ou interdire l’utilisation de certaines matières.

À quelle fréquence faut-il rénover sa toiture ?

La toiture doit faire l’objet d’une inspection au moins tous les ans. C’est surtout le cas après le passage d’une forte intempérie. En outre, l’ancienneté du toit va dicter la fréquence à laquelle exécuter des travaux de rénovation. Ainsi, si vous avez une toiture âgée d’une dizaine d’années, une rénovation est à prévoir toutes les décennies. Par contre, si elle date d’une vingtaine d’années, il faudra la rénover tous les deux ans. Enfin, une rénovation annuelle est à prévoir si elle fait plus de 40 ans.

Malgré cela, des travaux peuvent être réalisés en cas d’urgence, même en dehors de ces délais. De plus, intervenir sur le toit de temps à autre vous évitera la rénovation qui est souvent trop onéreuse.

Quelle est la période idéale pour entreprendre la rénovation du toit ?

Pour vos travaux de toiture, vous pouvez vous adresser à  un couvreur tout au long de l’année.  En revanche, l’idéal est de les entreprendre durant les beaux jours. C’est surtout le cas du démoussage. Quant à la meilleure saison pour les effectuer, privilégiez l’été, le printemps et l’automne. L’hiver demeure la seule période à éviter. Néanmoins, n’oubliez pas de vérifier les prévisions météorologiques avant de vous lancer dans vos projets de rénovation de toiture. Notez que travailler sur le toit est très dangereux lorsqu’il pleut, lorsqu’il neige ou lorsque le vent souffle beaucoup.

Quels sont les travaux qui composent la rénovation du toit ?

Comme vous l’aurez compris, il appartient au couvreur de déterminer les travaux à effectuer à partir du diagnostic. En effet, les opérations peuvent se limiter au simple remplacement d’une ou de quelques tuiles, voire à la réfection totale de la toiture. Cependant, rappelons que la rénovation comprend différentes tâches dont :

  • La rénovation de la charpente
  • L’installation de nouveaux isolants
  • La mise en place d’un écran de sous-toiture
  • Le remplacement de la panne sablière
  • La pose d’un nouveau revêtement de toiture
  • La réparation des gouttières

Faut-il faire solliciter les services d’un couvreur professionnel pour rénover sa toiture ?

À moins que vous ne disposiez d’une expérience dans le domaine, la rénovation de la toiture peut se faire sans l’aide d’un couvreur. Cependant, son intervention est toujours essentielle en ce sens où la rénovation du toit implique des travaux lourds et complexes. En plus, cet artisan vous garantira un travail de qualité. En effet, il maitrise parfaitement les différentes techniques relatives aux travaux de toiture grâce à la formation qu’il a suivie. Il est donc en mesure de s’occuper de toutes les missions que vous lui confierez.

En outre, cet artisan veille à sa sécurité et à celle des personnes avoisinant le chantier lors de ses interventions. Il prend toutes les mesures de précaution possible avant la mise en œuvre des travaux. Ceci étant fait afin de restreindre les risques d’accident.

Enfin, en engageant un professionnel expérimenté en toiture comme https://www.artisan-couvreur-35.fr/ vous feriez un gain de temps considérable. Il mettra la moitié du temps qu’il vous faudra pour terminer les travaux. En plus, vous pouvez être assurés de réceptionner un travail bien fait dans les délais dont vous vous êtes convenu.

Article consulté 1152 fois.