chantier de construction

Le milieu de la construction n’a jamais connu un aussi incroyable essor. Depuis quelques années, le secteur devient de plus en plus prospère, dans l’hexagone. Voici un top 7 des métiers du BTP qui recrutent le plus à Nantes.

Le directeur ou Manager en BTP

Le poste de directeur/manager en BTP est à la tête d’une agence spécialisée dans le BTP, que ce soit pour la maîtrise d’œuvre (travaux) ou pour la maîtrise d’ouvrage (ingénieurs, architectes). Cette personne coordonne tout ce qui est gestion et développement de l’agence, mais aussi les opérations menées par la structure, sans oublier le management d’équipes. Ce poste s’adresse aux cadres confirmés, avec au moins 10 ans d’expériences.

Le plombier

Le terme « plombier » est tiré du mot « plomb », qui a longtemps été le matériau principal dans la fabrication des canalisations. Bien que le matériau ait été interdit pour ses propriétés néfastes pour la santé, la désignation « plombier » demeure. Aujourd’hui, un plombier Nantes peut aussi être appelé « installateur sanitaire » ou encore « installateur thermique » dans le cas où il est chauffagiste.

Sa clientèle peut être très variée et comprend les particuliers, les commerces de proximité, les promoteurs immobiliers, les gestionnaires de biens, les bailleurs sociaux, le tertiaire ou encore l’industrie. En général, les entreprises de plomberie se spécialisent en dépannage et en rénovation sur les chantiers.

L’architecte

L’architecte est celui qui construit un hôpital, un immeuble d’habitation, un local commercial ou encore une maison. C’est le maître d’œuvre sur le chantier, dès la conception des plans, le choix des matériaux, jusqu’au suivi de la construction et enfin la livraison du bien. Les architectes sont pour la plupart en exercice libéral, mais ils peuvent aussi être salariés en agence ou dans le secteur public.

Le coordonnateur OPC

Le chantier est soumis à un grand nombre de contraintes : délai à respecter, date de livraison à ne pas dépasser, présence de la main d’œuvre à faire intervenir au bon moment, au bon endroit. Pour gérer et organiser tout cela, les maîtres d’œuvre engagent des coordonnateurs ordonnancement, pilotage et coordination (OPC). Pour réussir à ce poste, passion pour le travail d’équipe et autonomie sont nécessaires.

L’agenceur

Les métiers d’agenceur et décorateur sont presque similaires, au détail près que l’agenceur est spécialisé dans la décoration et la finition. Dans le secteur du bâtiment, ce poste s’occupe la conception de l’organisation, du mobilier ou encore de la décoration intérieure. L’agenceur oriente surtout ses services dans la réalisation des locaux professionnels : immeubles de bureaux, local commercial, jusqu’aux paquebots.

Le conducteur d’engins

Le secteur du BTP est indissociable aux gros engins comme le tractopelle, le bulldozer ou encore la chargeuse. Dirigé par le chef de chantier, le conducteur d’engin est en charge de la préparation du terrain qui va accueillir le chantier, que ce soit pour des travaux de déblaiement, de nivellement ou de terrassement. Ce métier doit être exercé par quelqu’un de rigoureux, mais surtout quelqu’un de prudent, pour éviter les accidents.

Le conducteur de travaux

Souvent confondu avec le métier de coordonnateur OPC, le conducteur de travaux, pourtant, se charge de l’organisation, du  contrôle, de la planification et  veille au respect des délais lors d’un chantier. Il se présente comme étant le « responsable » du chantier de construction. Il est présent depuis le début jusqu’à sa livraison, notamment dans l’examen des plans de l’architecte, le recrutement des ouvriers, le choix des matériaux, les sous-traitants et les fournisseurs.

Article consulté 898 fois.