Si vous souhaitez installer une baie vitrée chez vous, le volet roulant est un élément indispensable qui vient compléter l’installation. Les volets roulants permettent d’avoir un meilleur confort thermique et sont également gages de sécurité. Constitué de plusieurs lames, le volet roulant forme un rideau lors de l’ouverture et s’enroule autour d’un axe lors de la fermeture. Les volets roulants apportent de la modernité à votre habitation, mais encore faut-il faire le bon choix ! Pour un côté encore plus pratique, il existe des modèles de baies vitrées avec un volet roulant intégré. Pour tout savoir sur cette solution 2 en 1, lisez ce qui suit.

Comment choisir une baie vitrée avec volet roulant ?

Si vous avez pour projet d’installer une baie vitrée avec volet roulant, mais que vous ne savez pas quel modèle choisir, voici quelques points importants à savoir :

  • Le matériau de fabrication : le volet roulant peut-être en PVC, en aluminium ou en bois. Bien que le PVC soit l’option la moins chère et ne nécessite aucun entretien contraignant, c’est aussi un matériau assez léger pour ce type d’installation, ce qui pourrait faciliter la tâche des cambrioleurs ! L’aluminium est robuste, et il est idéal si vous avez des baies vitrées de grandes dimensions. Si vous optez pour le bois, sachez qu’il est plus coûteux que le PVC et l’aluminium et il requiert un entretien régulier (traitement anti moisissure notamment), mais le bois reste incontestablement un matériau noble qui apporte une réelle touche esthétique à votre maison. En optant pour une baie vitrée sur mesure, vous aurez l’avantage de pouvoir mixer plusieurs matériaux (par exemple le bois et l’aluminium).
  • L’isolation thermique et acoustique : c’est un élément important à prendre en compte dans le choix de votre baie vitrée avec volet roulant. En effet, l’isolation thermique apporte un réel confort, quel que soit le climat de votre secteur géographique. L’isolation sonore est également indispensable, surtout si vous résidez en centre-ville ou dans une zone passante. En ce qui concerne la baie vitrée, il est préférable de se tourner vers du double ou du triple vitrage et veiller à ce qu’elle soit bien étanche, avec un bon coefficient de transmission lumineuse.

Conseils d’installation d’une baie vitrée avec volet roulant

L’installation d’une baie vitrée avec volet roulant requiert l’intervention d’un professionnel, surtout si vous choisissez du sur-mesure. Un spécialiste pourra vous conseiller sur les modèles à privilégier selon la configuration de votre habitation : si vous êtes dans une ancienne ou une nouvelle construction, en rez-de-chaussée, en appartement ou en maison, par exemple.

Dans tous les cas, il est conseillé de demander plusieurs devis avant de faire votre choix. Cela vous permettra de comparer les tarifs, qui en plus du prix de la baie vitrée et du volet roulant, incluent les frais de pose et de maintenance. Le prix d’une baie vitrée avec volet roulant dépend de plusieurs éléments comme la dimension (baie à double vantaux ou plus), le design, la qualité des matériaux, etc. Si votre baie vitrée est fabriquée sur-mesure, cela nécessitera un budget supplémentaire.

 

Article consulté 2374 fois.