Les travaux de maçonnerie se résument par l’assemblage de différentes pièces dans le but de bâtir une structure bien solide. Dans ce domaine, le ciment occupe un rôle important. Comment doser un ciment lors d’une construction ? Cet article vous informe.

Comment fabriquer du ciment pour béton ?

Le béton est constitué de ciment, d’eau de sable, et du gravier. Ce dernier élément assure la dureté du béton. Afin d’assurer la qualité du matériau de construction, il est essentiel de bien calculer la quantité du ciment qui constitue votre mélange.  Mais comment faire ?

Quel est le volume idéal ?

Pour concevoir du béton, voici le dosage qu’il vous faut :

  • Un volume de ciment ;
  • Deux volumes de sable ;
  • Trois volumes de graviers ;
  • 0,5 volume d’eau.

Le volume se mesure à partir des outils spécifiques utilisés par les maçons.

La quantité de ciment varie en fonction de l’étendue du chantier. Lorsque vous augmentez le volume du ciment, augmentez également celui du sable et du gravier, afin de conserver une bonne proportion.

Comment préparer le mélange ?

Pour la préparation du mélange, vous avez le choix entre l’utilisation d’une bétonnière ou d’une brouette. Sinon, il est également possible de le faire directement sur le sol. Cela repose en fonction de l’étendue de votre chantier. Pourtant, lorsque les travaux sont de grande envergure, l’usage d’un appareil professionnel est vivement conseillé. Ce genre de machine est disponible à la location. Sinon, pour faire plus simple, confiez le projet à un maçon.

En ce qui concerne la composition, commencez par mélanger le ciment, le sable et le gravier. Faites en suite un petit creux au centre et versez-y l’eau. Retournez le tout avec une pelle en allant de l’extérieur vers l’intérieur.

Comment mélanger le ciment pour réparer les murs et le sol ?

Le ciment destiné à la réparation des murs et des sols doit être composé uniquement. Le ciment est commercialisé directement en sac, ou bien en détail, par kilos. Achetez celui que vous jugez rentable, afin de réduire vos dépenses au minimum. Comment mélanger le ciment pour réparer les murs et le sol ?

Quel est le dosage adapté à ce mélange ?

Adaptez le mélange en fonction de l’usage prévu. Si le ciment est destiné à réparer ou à sceller la structure existante, utilisez 3 volumes de ciment avec un volume d’eau.

S’il est réservé à réaliser les joints et les barbotines, un volume de ciment convient à demi volume d’eau.

Il est à souligner que les mélanges sont à faire chaque jour pour les chantiers de grande taille. Le but est d’éviter que la préparation ne se dessèche ni se condense.

Pour réussir votre projet de construction, il est sollicité de recourir à ce maçon https://www.peintre-macon-81.fr/ . Il dispose des compétences requises, ainsi que de l’expérience nécessaire.

Respectez le dosage indiqué sur l’emballage de votre ciment

Certaines marques de ciment contiennent des indications sur lesquelles est mentionné le dosage à respecter. Lorsque le ciment est doté de ce genre d’instructions, vous devez à tout prix les suivre. D’ailleurs, les explications sont parfaitement détaillées afin de faciliter la compréhension de l’utilisateur.

Toutefois, il est important de savoir que les ciments prêts à l’emploi comme celui-ci se déclinent en plusieurs types :

  • Ciment pour les murs et les colonnes ;
  • Ciment pour les sols et les revêtements extérieurs ;
  • Ciment pour les dallages et les plafonds.

Ainsi, le ciment destiné aux sols ne s’adapte pas aux murs. Dans ce cas, vous devez bien respecter les indications afin de garantir la réussite de votre projet.

Article consulté 3297 fois.