ciment mortier béton

Les termes « ciment », « béton » et « mortier » peuvent être déroutants, car ils sont souvent utilisés de manière interchangeable et imprécise. Bien que ces termes soient souvent utilisés comme synonymes, le ciment, le béton et le mortier sont en réalité trois matériaux distincts.

Le ciment est la matière première pour la fabrication de béton et de mortier. Il s’agit d’une poudre minérale qui durcit avec de l’eau.

Le mortier est composé de ciment, de sable fin et de chaux.  Il est utilisé comme matériau de liaison lors de la réalisation de dallage ou de pavage.

Le béton est un matériau de construction structural très solide composé de ciment, de sable et de gros agrégats (gravier).

Le ciment

Le ciment est l’élément liant dans le béton et le mortier. Il est généralement composé de calcaire, d’argile, de coquillages et de sable siliceux, le calcaire étant l’ingrédient le plus répandu. Ces matériaux sont concassés et combinés à d’autres ingrédients, puis chauffés. Le ciment est ensuite broyé en une poudre fine, conditionnée pour être utilisé dans le mélange de divers matériaux de construction à base de ciment, notamment le mortier et le béton.

Le béton

Le béton est un matériau de construction complet utilisé pour les murs de fondation, les dalles, les patios et de nombreuses autres structures en maçonnerie. Il est particulièrement polyvalent. Au départ, le béton est un mélange épais qui devient semi-liquide au contact de l’eau. Dans de nombreuses structures en béton, des renforts métalliques des armatures sont ajoutés pour renforcer et réduire au minimum les fissures pouvant se produire dans le béton plein.

Le béton est composé de ciment, de sable et de gravier ou d’autres agrégats, comme le gravier. L’ajout d’eau active le ciment, liant qui solidifie le béton.

Le mortier

Le mortier est un autre matériau de construction composé d’un liant (le ciment), de granulats (sable fin) et d’eau. En fonction de l’utilisation, du colorant peut être ajouté dans le mortier.

Le mortier n’est pas aussi solide que le béton et n’est généralement pas utilisé comme matériau de construction unique. Le mortier sert à maintenir les blocs de béton, les pierres, les dalles ou encore les pavés pour les solidifier.

Il existe de nombreux types de mortier conçus pour différentes applications. Il est important d’utiliser le bon mortier pour éviter les risques de fissure.

Le coulis est un produit similaire qui peut être vu comme une forme de mortier. Le mortier a une teneur en eau plus élevée qui lui permet de s’écouler et de combler les écarts entre les carreaux de céramique et de pierre. En raison de sa forte teneur en eau, le coulis n’est pas un matériau contraignant. Le coulis est surtout recommandé pour la rénovation de joints défectueux.

 

En résumé, le ciment, le béton et le mortier sont des matériaux différents. Le ciment est un constituant du béton et du mortier. Le béton est un matériau de construction fabriqué avec de l’eau, du sable, de graviers et du ciment. Enfin, le mortier, qui se rapproche du béton, est un liant qui ne contient pas de graviers.

Article consulté 3602 fois.