La construction ou la rénovation d’une maison est une étape cruciale dans la vie d’un propriétaire. Ainsi, les choix faits durant la conception auront des conséquences considérables sur son mode de vie future.
Lors de l’aménagement des espaces de la maison, il va falloir prendre en compte ses habitudes, celles de sa famille, pour que tout le monde puisse s’y sentir bien.

L’optimisation de l’entrée

L’entrée se présente comme étant un espace important dans une maison. En effet, c’est elle qui va donner la première impression. Entrée indépendante ou ouverte sur la cuisine ou le salon, il est important qu’elle soit aménagée de sorte à ce qu’elle soit fonctionnelle et pratique pour tous les occupants de la maison.

Afin d’optimiser plus d’espace, lors d’un projet d’aménagement d’intérieur, il est nécessaire de penser à d’autres aménagements intéressants sur la porte d’entrée comme des meubles à chaussures, des casiers nominatifs pour accessoires, une penderie avec porte-manteaux ou encore des espaces pour le vide-poche.

Le rangement de la salle de bains

La salle de bain n’a pas besoin d’une surface importante pour être agréable. Il suffit seulement qu’elle soit bien rangée, avec des aménagements bien pensés. D’ailleurs, il existe sur le marché plusieurs accessoires et équipements au design original et ergonomique pour les petits espaces.

Ainsi, vous pouvez privilégier des plans suspendus à tiroir pour ranger les serviettes, ou encore s’équiper avec une baignoire d’étagères pour gagner encore plus de surface. Les étagères murales sont également idéales pour dégager de la place au sol tout en donnant l’impression d’avoir une espace plus importante.

Comment aménager le salon ?

Le salon est une pièce principale. Rien que pour cette considération, il doit avoir plusieurs usages selon les habitudes de la famille. Il peut ainsi être un lieu de passage ou un lieu de détente. Le salon doit être facilement accessible, où la circulation sera fluide.
Pour apporter une meilleure optimisation à cet espace, l’éclairage et la lumière naturelle sont des facteurs très importants.

Comment faire entrer de la lumière dans une pièce sombre ?

Lors d’une rénovation, c’est le moment pour apporter de la lumière naturelle dans une pièce jusque là sombre. En effet, le manque de lumière impacte directement sur le moral et la santé des occupants du logement : mauvaise humeur à répétition, baisse de motivation ou encore fatigue permanente.

Heureusement qu’il existe des astuces pour faire entrer de la lumière naturelle dans la pièce.
Force est de constater que plus de lumière apporte une sensation d’espace ainsi qu’une atmosphère chaleureuse dans la maison.

Les pièces qui ont le plus besoin de lumière sont la cuisine, le salon ainsi que la salle de bains. Il existe quelques astuces pour profiter au maximum de l’éclairage naturel sans recours aux luminaires. Cela est à la fois pratique et économique.

Capter la lumière avec un réflecteur de lumière

Le principe est simple : la lumière naturelle tombe à la verticale, et elle passe devant les fenêtres sans forcément entrer dans la pièce. Ainsi, le réflecteur de lumière va faire en sorte que la pièce bénéficie de la lumière du jour, une fois qu’il est posé sur le bord d’une fenêtre ou sur un balcon. Grâce à cette solution ingénieuse, le manque de luminosité dans les habitations au rez-de-chaussée ou dans les appartements mal orienté sera pallié.

Désencombrer le bord des fenêtres

On a tendance à placer des meubles à proximité de nos ouvertures ou sur le bord de nos fenêtres. Avant d’optimiser plus d’espace, il est nécessaire de dégager les meubles autour des ouvertures pour faire plus de lumière, dans un rayon de 40 cm. Optez pour des meubles suspendus, qui sont à la fois pratiques et décoratifs.

Privilégier deux tons pour les murs

Les tons d’une pièce permettent également de donner une impression d’optimisation d’espace. Dans une pièce sombre et donc, plus petit, donner de la couleur aux murs est une excellente idée. Préférez des tons chauds, pour éviter l’atmosphère froide. Vous pouvez également choisir une palette à deux tons, comme jaune et gris ou bleu et blanc.

Bien organiser les chambres pour plus d’espace

Suite parentale, chambre d’enfant, chambre d’adolescent ou chambre d’amis, chacun de ces pièces a sa spécificité. L’essentiel est pourtant de bien s’y sentir. En effet, une chambre est un espace personnel, un cocon confortable où se blottir pendant les mauvais jours.
Ainsi, pour une chambre d’enfants on priorise les rangements pratiques et accessibles.

Il faut également disposer des espaces ludiques pour développer leur créativité.
Quant aux chambres d’adolescents, elle doit regrouper plusieurs options : un espace de bureau, un espace détente et un espace lit, pour recevoir des amis. Enfin, la suite parentale, l’aménagement tendance nous est importé d’Asie avec les influences du Feng Shui. Cette méthode permet de privilégier le sommeil profond et un bien-être intense.

Article consulté 1755 fois.