prise aspiration centralisée

Après quelques semaines de réflexion et de recherches, vous êtes décidé à acheter un aspirateur centralisé. Que ce projet soit destiné à une maison en construction ou que vous résidiez déjà dans votre logement, nous vous expliquons comment réaliser vous-même l’installation de votre aspirateur central.  

Installer un aspirateur central dans une nouvelle construction 

Si vous construisez votre nouvelle maison ou y réalisez des rénovations en gros œuvre, vous tenez l’opportunité idéale pour installer votre système d’aspiration centralisée.  

Les étapes suivantes détaillent la méthode à suivre pour faire courir les tuyaux d’aspiration sous le sol de votre demeure.  

Poser une prise d’aspiration murale 

Utilisez un support de montage mural pour déterminer la hauteur à laquelle sera fixée la prise d’aspiration murale pour le tuyau ascendant. Utilisez ensuite une perceuse munie d’une scie-cloche, pour percer un trou à la base du plafond, dans le sol.  

Fixez la prise et le coude du tuyau  

Collez un tuyau d’aspiration de bonne longueur au coude qui rejoint la prise d’aspiration afin de servir de niveau pour la fixation de la prise. A l’autre bout, le tube doit être suffisamment long pour atteindre les tuyaux du système d’aspiration centralisée qui courent sous le sol. Une fois le tube collé, vous pouvez fixer la prise murale à l’aide d’une perceuse. 

Poser un couvercle de protection sur la prise 

Une fois l’ensemble fixé au mur, il est primordial de fixer un couvercle de protection à l’embouchure de la prise d’aspiration. De cette manière, vous évitez tout risque d’infiltration de débris ou autres impuretés lors du montage des cloisons, qui viendraient encrasser votre système d’aspiration flambant neuf. 

Installer un système d’aspiration centralisée en logement existant 

Installer un aspirateur centralisé dans un logement existant s’avère plus compliqué, en particulier concernant la pose des prises d’aspiration et tubes PVC dans les murs. 

Avant de procéder à vos travaux, sachez qu’il vous faudra avoir accès au à l’espace inter-plancher dans lequel courront les tubes de votre aspiration centralisée. 

Marquer la position des prises d’aspiration 

Prenez soin de marquer la position de vos prises d’aspiration murales à la même hauteur que les prises électriques existantes dans votre maison. Utilisez une valve d’entrée pour dessiner la position de la bouche d’aspiration sur le mur et pouvoir percer celui-ci proprement. 

Couper le mur 

Afin de scier proprement la partie du mur qui va accueillir les prises d’aspiration de votre système d’aspiration centralisé, utilisez une scie à guichet ou une scie à panneaux.  

Percer un trou à la base de la prise 

A l’aide d’une perceuse, réalisez un trou dans le sol, à la jonction avec le mur, juste en dessous des emplacements de chacune de vos prises d’aspiration.  

Faites passer un câble dans ce trou afin d’en marquer l’emplacement et le retrouver une fois que vous serez dans votre sous-sol. 

Déterminer l’emplacement du tuyau 

Depuis le sous-sol, utilisez le câble comme point de référence pour mesurer l’emplacement du tube d’aspiration qui ira jusque dans le centre du mur.  

A l’aide d’une scie-cloche, percez un trou un peu plus large que le diamètre de vos tubes à travers le sol et la base du montant du mur. Vous définissez ainsi l’espace du mur dans lequel courra votre tuyau avant de rejoindre le réseau qui parcourra le sous-sol de votre logement. 

Protégez vos yeux durant toute l’opération, pour éviter les projections de poussières, bois ou plâtre.  

Installer le tube d’aspiration 

Faites passer un tube d’aspiration à travers la cavité murale, afin que celui-ci rejoigne la prise murale située au-dessus. Demander à une personne de vous tenir le tube pendant que vous remontez dans la pièce proprement dite.  

De là, fixez le tuyau à un coude à 90 degrés, lui-même rattaché à la prise d’aspiration que vous n’avez plus qu’à fixer au mur. Répétez cette opération pour chaque prise que vous souhaitez installer. 

Article consulté 1077 fois.