Une allée en gravier ajoute de la valeur à la maison. Les graviers sont utilisés pour créer des allées simples et esthétiques. Il s’agit d’un matériau utilisé par de nombreux propriétaires, notamment pour son prix raisonnable. Le gravier représente une excellente alternative aux allées en béton. De plus, réaliser une allée en graviers est à la portée de tout bricoleur non professionnel.

Ce dont vous avez besoin

  • Piquets paysagers
  • Ficelle
  • Gants
  • Brouette
  • Pelle
  • Râteau
  • Houe
  • Gravier

En général, les allées de graviers sont composées avec 3 couches : de la roche concassée, des petits graviers intermédiaires et enfin le gravillon que tout le monde connaît. Evitez les pierres lisses et privilégiez les graviers rugueux voire anguleux pour créer une allée plus solide et plus stable.

Les différentes étapes

Etape 1 : Délimitez votre allée

En utilisant des piquets et de la ficelle, tracez votre allée du départ à l’arrivée.

Etape 2 : Désherbez la zone

Cette étape est fastidieuse et nécessite parfois de la main-d’œuvre supplémentaire. Vous devez enlever toute la végétation présente sur votre allée. Si vous ne le faites pas correctement, vous risquez de voir de l’herbe pousser à travers vos graviers. Vous pouvez le faire à la main avec des produits adaptés ou faire appel à un professionnel qui dispose de matériel facilitant la tâche.

Etape 3 : Calculez le mètre cube de gravier nécessaire

Après avoir tracé un chemin pour l’allée en gravier, vous devez maintenant calculer le volume de graviers dont vous aurez besoin pour les trois couches.

Commencez par mesurer la longueur et la largeur de l’allée que vous avez aménagée, puis multipliez ces deux nombres pour trouver la superficie en m2 de votre allée.

Multipliez le nombre obtenu par la profondeur souhaitée de chaque couche pour obtenir le nombre de m3 de pierre dont vous aurez besoin pour chaque couche.

Etape 4 : Nivelez le sol le long du chemin de l’allée

Avant de mettre en œuvre la première couche de graviers, il est important de mettre à niveau votre terrain sur le chemin de l’allée. Selon la zone de votre entrée, vous pouvez effectuer ce travail avec vos propres outils ou en faisant appel à un professionnel avec une pelle rétro.

Etape 5 : Etalez le gravier

Nous vous recommandons de prévoir 3 livraisons différentes pour avoir le temps d’étaler comme il se doit les 3 couches de graviers.

Les différentes couches de graviers doivent être traitées avec du mortier de scellement. Cela permet de lier les gravillons et de créer des allées solides et pérennes. Une fois que vous avez placé vos graviers et vous les avez traités, comptez 1 jour ou 2 avant d’étaler la couche supérieure.

N’oubliez pas de tasser les couches pour créer une fondation solide. Utilisez votre voiture pour tasser les graviers. Pensez à réaliser un « sommet » de graviers au centre de l’allée pour permettre l’écoulement de l’eau pluviale. Si l’eau s’écoule mal, elle risque détériorer la qualité de l’allée et de perdre en stabilité.

Article consulté 1721 fois.