Dans les pays développés, la consommation d’eau moyenne par habitant a été multipliée par dix en un siècle et par deux sur ces 30 dernières années. Un Français consomme aujourd’hui en moyenne 148 litres d’eau par jour. A cette utilisation domestique s’ajoutent les consommations d’eau collectives (dans les hôpitaux, au bureau, …). Au total, les consommations individuelles et collectives s’élèvent à 210 litres d’eau par jour et par personne en France.
Pleinement conscient de la nécessité d’économiser ce bien précieux qu’est l’eau, Porcher lance Sphero, sa nouvelle gamme d’urinoirs intelligents et connectés destinés aux collectivités, qui allient design, hygiène et économies d’eau.

Un design révolutionnaire au service du confort et de l’hygiène
La consommation d’eau et la durabilité sont au cœur des préoccupations environnementales actuelles. C’est de cette observation qu’est née la nouvelle gamme d’urinoirs Sphero, fruit de la collaboration avec le Studio Levien. Elle marie en toute harmonie les dernières innovations en matière d’économie d’eau avec une esthétique intemporelle.

L’ingéniosité de la gamme Sphero en matière de design se fond dans une forme remarquablement simple. Ses bords fins offrent non seulement une esthétique moderne, mais également une praticité à toute épreuve. Chaque modèle arbore la même courbure arrondie. Le design circulaire et concave de tous les produits Sphero, combiné à la position basse de l’évacuation dans l’urinoir offre une géométrie anti-éclaboussures qui assure un fonctionnement confortable et hygiénique ainsi qu’une intimité optimale à l’utilisateur. « Nous voulions que chaque modèle offre la même forme caractéristique. Ce design est parfaitement coordonné tout en permettant de varier les tailles et de s’adapter à tous les types d’installations. » Robin Levien.

Pour offrir un ensemble complet de solutions adaptées à tous les espaces, la gamme Sphero est disponible en 3 tailles : Mini (37 cm), Midi (55 cm) et Maxi (62 cm). Chaque taille propose plusieurs modes de chasse d’eau : Mode Hybrid, Mode Standard et Mode sans eau.

Les urinoirs Sphero ont été pensés pour offrir une hygiène optimale. En répartissant l’eau sur la majeure partie de la cuvette, le diffuseur de la chasse d’eau assure une couverture de l’eau optimisée et favorise une meilleure hygiène.
Le design sans rebord et les bords fins ont été conçus pour réduire la surface à nettoyer et éviter l’eau résiduelle afin de prévenir la propagation des bactéries. Les modèles sans eau contiennent une cartouche qui évite les remontées d’odeurs et garantit un air frais.

Des fonctionnalités au service de la performance
Au-delà de son design au service du confort et de l’hygiène, la gamme Sphero offre de multiples fonctionnalités qui répondent aux exigences de performance actuelles et futures de tous les établissements recevant du public.

Economies d’eau
Les 3 modes de chasse d’eau disponibles permettent de choisir celui étant le plus adapté à chaque type d’utilisation. Le système Smart Hybrid intégrant un capteur intelligent unique sur le marché détecte la salinité de l’urine et par conséquent l’utilisation de l’urinoir, sur les modèles Midi ou Maxi. Dans les environnements très fréquentés, le mode Hybrid par défaut permet ainsi d’utiliser 10 fois moins d’eau que le mode Standard ou toute autre chasse d’eau d’urinoir qui se déclenche après chaque utilisation.

Dans le mode Hybrid, le capteur détecte la salinité et l’utilisation. Lorsqu’elle est détectée, une chasse d’eau unique est activée toutes les 30 minutes (ajustable à 1, 3 ou 6 heures) avec 0,85 litre d’eau par chasse (ajustable à 1,5 , 2 ou 3 litres). Une chasse d’eau d’entretien est activée toutes les 24 heures (ajustable à 12 heures) en l’absence d’utilisation.

Dans le mode Sans eau, l’urinoir ne déclenche pas de chasse d’eau pour une économie d’eau maximale. La cartouche, disponible avec tous les modèles Smart Hybrid Sphero, prend le relais dans ce mode.

Dans le mode Standard
, la chasse d’eau est déclenchée 8 secondes après chaque utilisation détectée. Comme en mode Hybrid, une chasse d’eau d’entretien est activée toutes les 24 heures en l’absence d’utilisation. Lorsque le capteur détecte 3 utilisations à un intervalle inférieur à 1 minute, l’urinoir passe automatiquement en mode Stadium. Celui-ci permet d’activer un rinçage à quantité d’eau réduite à chaque utilisation, puis une chasse d’eau complète lors de la dernière utilisation.

Un urinoir lambda utilise de 1 à 6 litres d’eau par chasse. Dans ce contexte et au vu des performances de la gamme, les modèles Hybrid offrent donc un juste équilibre entre technologie économe en eau et niveau d’hygiène supérieur.

Concernant le mode sans eau, il n’y a aucune consommation d’eau quel que soit le niveau de fréquentation.

En analysant les données de consommation d’eau des urinoirs de la gamme et en se référant aux niveaux de performances des écolabels BREEAM et LEED, le mode Hybrid peut prétendre à 2 ou 3 crédits BREEAM et 4 points LEED. Quant au mode sans eau, il est crédité du maximum en BREEAM (5 crédits) ainsi qu’en LEED (4 points).

Installation et maintenance simplifiées
De nombreuses autres exigences de performances sont au cœur des préoccupations des professionnels chargés de l’exploitation de bâtiments collectifs. Porcher les accompagne, de l’installation à la maintenance grâce aux fonctionnalités brevetées de Sphero.

Pour une installation rapide et simplifiée, l’urinoir Sphero comprend une fente de nivellement et des trous pré-percés. Le joint en caoutchouc intégré protège le produit et son environnement et évite l’utilisation d’un agent d’étanchéité à base de silicone.

Pour assurer la maintenance tout au long de la vie du produit, sur les modèles Mini et Midi, la sortie de la chasse d’eau et le siphon peuvent tous deux faire l’objet d’une intervention par l’avant. Le capot protecteur amovible permet alors d’accéder directement à la buse du robinet et ainsi de la nettoyer ou de la remplacer en toute simplicité. Fixé par le haut, le siphon est doté d’une clé permettant aux agents d’entretien d’y accéder simplement et rapidement en cas de besoin.

Sphero Maxi bénéficie d’une autre fonctionnalité brevetée renforçant la simplicité de maintenance. En effet, grâce au support à charnière, il s’ouvre comme une porte, facilitant l’entretien et la maintenance qui peuvent donc s’effectuer sans dépose. Le capteur intelligent, peut quant à lui identifier l’obstruction du siphon, bloquant automatiquement le flux pour éviter tout débordement intempestif.

Connecté pour un contrôle exhaustif
Pour rendre la maintenance encore plus simple et rapide, le modèle E-Hybrid de l’urinoir connecté Sphero Maxi est également conçu pour permettre aux gestionnaires et aux propriétaires d’obtenir des informations à distance en les recevant via le module Bluetooth sur l’App SMART SENSOR urinoir SPHERO PORCHER sur Google Play et Apple. Des données en temps réel sont ainsi obtenues et des informations de diagnostic sont fournies.

Cette application développée pour un contrôle exhaustif permet de consulter, depuis un téléphone ou une tablette, le statut, l’alimentation, les statistiques d’utilisation et de recevoir automatiquement une alerte de maintenance en cas de problèmes de débit ou si la batterie ou la cartouche doivent être remplacées. Elle permet également d’appliquer un modèle de profil à un certain nombre d’urinoirs. Les propriétaires de bâtiments et les responsables d’installations peuvent modifier les paramètres de plusieurs urinoirs en même temps et également suivre les appareils via un système de Gestion Technique de Bâtiment ; un véritable gain de temps et de ressources.

Performante, à l’esthétique avant-gardiste et aux fonctionnalités inédites, la collection Sphero de Porcher répond à toutes les attentes des installateurs, des gestionnaires de sites et des utilisateurs. Elle est compatible avec les bâti-supports ProSys.

http://www.porcher.com

Article consulté 3127 fois.