Le jardin est une pièce maîtresse de l’habitat. En prendre soin est nécessaire pour faire ressortir toute la beauté de la demeure. Alors que certains optent pour le bois, qui est une matière noble, il est aujourd’hui plus futuriste d’avoir recours à l’aluminium pour son jardin.

Pourquoi une clôture en aluminium ?

L’aluminium se présente comme le matériau de référence pour un aménagement d’extérieur. Il dispose de plusieurs avantages indéniables, notamment pour une porte de service en aluminium tels que :

– la résistance à l’eau : grâce à cet aspect, l’aluminium peut résister à toutes les intempéries

– le fait qu’elle ne nécessite pas d’entretien particulier

– la légèreté et la bonne résistance mécanique : l’aluminium est idéal pour tous les genres de créations contemporaines et épurées

Toutefois, un aménagement en aluminium pour votre jardin présente quelques légers bémols. En effet, il faut savoir que tous les ouvrages à partir de ce matériau affichent un coût élevé sur le marché. Cela reste par contre un investissement intéressant dans le temps. A l’heure de la transition écologique et climatique, l’empreinte écologique de l’aluminium est élevée. Cet argument risque de désintéresser les propriétaires pointilleux. Pour sa fabrication, il est nécessaire de consommer beaucoup d’énergie.

Une clôture en aluminium pour votre jardin

L’aménagement du jardin évolue selon les tendances du marché. Pour la clôture, les consommateurs optent pour un matériau plus sécurisant comme l’aluminium. En effet, ce matériau protège le jardin des regards indiscrets. Toutefois, cela n’enlève pas moins l’aspect esthétique de l’aluminium. Cette touche décorative est un plus que plusieurs promoteurs estiment intéressant. En outre, l’aluminium brille par sa résistance et sa durabilité dans le temps. Pour les plus exigeants, ce matériau demande peu d’entretien.

Le panneau plein, un design classique

Pour un jardin sécurisant, le panneau plein se présente comme la solution la plus adéquate. Outre l’aspect résistant, une clôture en aluminium sous ce style est facile à installer. D’ailleurs, elle s’adapte à tous les aménagements et décorations. Si vous estimez qu’un panneau plein risque de vous enfermer dans votre jardin, vous pouvez opter pour un modèle plus fin avec des lames inclinées. De cette manière, vous obtenez une ouverture penchée vers l’extérieur.

Une clôture originale

Contrairement aux idées reçues, une clôture en aluminium n’est pas exclusivement destinée à cacher la vue. En effet, il existe d’autres manières de combiner transparence et praticité. Il s’agit pour ce faire d’installer une clôture avec une imitation en tige de bambou. Cet aspect apporte à la fois un effet contemporain et exotique. Cet aménagement est destiné à un jardin décoratif à thème.

Une clôture en mélange de matériaux

Ce design est destiné à ceux qui hésitent entre l’aluminium et le bois. En effet, ces deux matériaux sont très appréciés pour leur aspect noble et esthétique. Ce mélange offre un style très moderne à la clôture. Il s’agit de créer un panneau en aluminium avec des lames de bois inclinées.

Le style traditionnel

Pour un jardin au style traditionnel, une clôture en fer forgé peut très vite être remplacée par une en aluminium. Ce design saura ravir les fervents défenseurs du style vintage. Ces modèles sont également disponibles en panneaux pleins, pour ceux qui désirent plus d’intimité dans leur jardin. L’avantage de ces modèles est qu’ils peuvent s’installer soit sur un muret en pierre, soit à même le sol.

Une clôture au design accentué

Dans un jardin contemporain, il est nécessaire que les autres aménagements suivent la tendance. Pour cela, une clôture en aluminium, légèrement ajourée est l’idéal. Pour réaliser ce modèle, le panneau présente une découpe laser. Comme il est assez malléable, il est facile de créer d’autres modèles plus créatifs les uns des autres.

Pour l’installation, vous pouvez suivre le guide pratique ici : https://www.youtube.com/watch?v=U1cXmJSrokU.

Article consulté 1600 fois.