tuile Aquitaine Poudenx EDILIANS

Créé à l’initiative d’Henri Emmanuelli, ancien président du Conseil Départemental des Landes, le Village Landais Alzheimer va bientôt accueillir ses premiers résidents. S’inspirant du modèle néerlandais de Weesp, 1er du genre en Europe, cette structure d’accueil vise à maintenir au maximum les repères des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Pour y parvenir, l’équipe de maîtrise d’œuvre franco-danoise, composée de Champagnat & Grégoire Architectes et Nord Architects, a recréé un véritable village landais dans lequel la tuile Aquitaine Poudenx d’EDILIANS contribue à rappeler les bastides à l’ancienne typiques de la région.

Une architecture familière rassurante

Dédié à l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, le programme du Village Landais implique de prendre en compte tous les aspects de la maladie. Les futurs résidents souffrant d’une perte de la mémoire proche, il est essentiel, pour le maître d’œuvre comme les maîtres d’ouvrage, de créer un environnement favorable à leur bien-être, leur rappelant des souvenirs. « D’où l’idée, pour ne pas les désorienter, de partir sur les bastides à l’architecture traditionnelle que nous avions dans les Landes », comme l’explique Nathalie Grégoire du Cabinet Champagnat & Grégoire Architectes.

Implanté à Dax, dans un environnement arboré de plus de 5 hectares, le Village Landais Alzheimer s’organise ainsi autour de la Bastide, espace central et ouvert, qui propose des lieux de vie et de services (restaurant, magasin d’alimentation, pôle médical, salon de coiffure, …). Se déploient ensuite quatre quartiers de quatre maisonnées, d’une surface de 300 m2 chacune, pouvant accueillir jusqu’à 120 habitants.

Tous les bâtiments du village font écho au style architectural landais tant au niveau des couleurs que des matériaux choisis, principalement issus de la région. Cette volonté conjointe du Conseil Départemental et des architectes d’utiliser des produits locaux se retrouvent dans le bardage de certaines habitations ainsi que dans l’ossature bois des maisonnées et de la Bastide réalisés en pin des Landes. Mais elle se voit surtout dans les toitures recouvertes de tuiles Canal traditionnelles.

Aquitaine Poudenx, la tuile landaise par excellence

Pour intégrer le projet harmonieusement dans le tissu urbain du Grand Dax et « donner l’impression que le village a toujours existé », les architectes recherchaient une tuile fortement galbée. Avec son esthétique Canal et son galbe significatif de la côte Atlantique, l’Aquitaine Poudenx d’EDILIANS s’est naturellement imposée. L’usine de production de la tuile à emboîtement étant en plus située à proximité du chantier, à Saint Geours d’Auribat, elle s’inscrivait parfaitement dans la démarche environnementale du programme.

Caractéristique de la région, le coloris Paysage a aussi été une évidence car « cette teinte référence de la tuile Aquitaine Poudenx se retrouve souvent dans les constructions locales ».

De la Bastide aux 16 maisons en passant par les locaux techniques, 12.000 m2 de tuiles Aquitaine Poudenx ont été posées à joints droits avec rives à rabat, à raison de 11 tuiles au m2, avec une pente de toiture de 35%.

Pour leur mise en œuvre, l’entreprise Houeye a mobilisé une équipe de 4 personnes qui, sans les liteaux, « posait environ 200 m2 de couverture par jour, accessoires inclus (tuiles chatière de ventilation, tuiles à douille avec lanterne, tuiles d’about de faîtière, tuiles d’about d’arêtier, rencontres porte poinçon plat…) », indique Florient Houeye. Au préalable, toutes les toitures ont été protégées par un écran de sous-toiture AERO 2 HPV d’EDILIANS personnalisé au nom de l’entreprise. Une première pour ce couvreur fidèle à EDILIANS depuis des générations qui a apprécié « la qualité de cette solution Hautement Perméable à la Vapeur d’eau ainsi que sa facilité de pose, sans aucune difficulté ».

En choisissant les solutions durables d’EDILIANS pour la toiture (avec la tuile terre cuite Aquitaine Poudenx) et l’éco-habitat (avec l’écran de sous-toiture AERO 2 HPV), le Village Landais Alzheimer illustre l’offre globale du spécialiste de l’enveloppe du bâtiment.

Article consulté 1983 fois.