garde-corps inox ACBI

Dans la jungle urbaine de l’île de France, certaines naissances sont moins discrètes que d’autres.

Niché dans le quartier de la défense un reptile a pourtant terminé sa mue : Alto. Moins scintillante sous la brume hivernale, sa parure en écaille de verre n’en est pas pour autant moins imposante. Et pourtant, du haut de ses 150 mètres, cette tour brille par son ingéniosité.

Avec ses 38 étages, la tour Alto a choisi d’opter pour une forme évasée sans arrêtes. Ce choix judicieux a permis entre autres de respecter une surface au sol de 600 m² tout en développant à son sommet des étages avoisinants les 2000 m². Au 36ème et 37ème étage, les deux derniers niveaux d’Alto, deux grandes terrasses ouvertes sur l’extérieur de respectivement 125 et 214 mètres carrés ont été créées. L’ultime étage offrira aux utilisateurs de la tour un salon VIP et un Skylounge. Ce sont sur ces derniers étages qu’ACBI a mis en œuvre tout son savoir faire en tant que fabricant métallier afin d’assurer la sécurité des usagers et du personnel évoluant sur ces terrasses.

Des garde-corps cintrés barreaudés en Inox (répondant aux normes du public), ont été créés spécialement pour venir épouser les élégantes et complexes courbes du site.

Le cintrage a été réalisé directement en usine pour une pose millimétrée sur les lieux (aucune recoupe). La difficulté de cette installation reposait sur la différence des garde-corps posés (platine déportée et platine verticale) sur le même plan. D’un côté il fallait éviter le tracé du chemin de nacelle (monté sur rail). De l’autre, pour respecter les normes environnementales BBC, la contrainte architecturale préconisait l’installation d’une platine déportée traversant l’isolation. Quid de l’installation de deux types de platines ? les hauteurs de poteaux seront indubitablement différentes. Ajouter à cela une courbure de la terrasse en forme de haricot, vous obtenez un chantier passionnant et un bon défi technique brillamment réalisé.

garde corps aluminium olykit acbi

Pour la mise en sécurité de la terrasse haute (inaccessible au public), c’est le garde-corps aluminium Olykit qui a été retenu. Ce dernier, monté sur platine V, respecte également le choix fait par l’architecte de n’avoir que des lignes courbes. Ainsi, ses lisses et ses sous lisses sont, comme pour l’ERP inox : Cintrées.

La société ACBI est un fabricant métallier spécialisé dans la fabrication d’échelles à crinoline, de garde-corps techniques/ERP et d’escaliers droits et hélïcoidaux depuis 30 ans.

 

Article consulté 2557 fois.