éco responsabilité et construction

Avec l’urgence du dérèglement climatique, il est nécessaire de changer nos habitudes de consommation et de vie. Pour être efficace, ce changement doit être entrepris à toutes les échelles, et notamment dans les activités les plus polluantes. C’est pour cette raison que l’on voit se développer un nouveau concept : l’éco-construction.

L’éco-construction, appelée aussi construction durable, désigne la construction, la restauration ou encore la rénovation d’un édifice dans le respect des normes écologiques en vigueur. Chaque étape de la construction doit avoir le moins d’impact écologique possible, avec l’objectif d’intégrer au mieux la construction dans le milieu naturel. Grâce à l’éco-construction, on assiste à l’apparition des maisons passives et positives.

Faites des économies d’énergie grâce à une bonne installation électrique

Effectuez le raccordement de votre maison avec Enedis (ex ERDF)

Même si vous habitez dans une maison écologique, vous avez malgré tout besoin d’être alimenté en électricité. Pour cela, il va falloir raccorder votre éco-construction au réseau de distribution d’électricité.

Quel que soit votre fournisseur d’accès à internet, les travaux de raccordement se font par l’intermédiaire de l’unique gestionnaire du réseau électrique en France : Enedis, anciennement ERDF. À la différence d’EDF ou d’Engie qui sont des fournisseurs d’électricité, Enedis est un distributeur qui est en charge d’approvisionner les foyers en électricité, mais aussi de procéder aux ouvertures et fermetures de compteurs ou aux interventions d’urgence.

Néanmoins, l’une des principales missions de l’ancien ERDF est de réaliser les travaux de raccordement. Le raccordement de votre habitation ne dépend absolument pas votre fournisseur, c’est donc Enedis que vous devez contacter. Les demandes de raccordement se font uniquement en ligne, en remplissant le formulaire de demande.

Le prix de votre raccordement va dépendre des caractéristiques de votre logement et notamment de la distance entre votre maison et les installations du réseau. Ainsi, pour effectuer une demande de devis, vous devez indiquer :

  • le code postal de votre ville de résidence
  • le type d’installation souhaité
  • la puissance maximale nécessaire

Souscrire à une offre d’électricité chez EDF, Engie ou encore Total Direct Energie

Pour faire des économies sur sa facture énergétique, vous pouvez souscrire à une offre d’électricité moins chère. Cependant, pour trouver une offre à bas prix, il va falloir soigneusement comparer les différents fournisseurs.

Le fournisseur historique d’électricité EDF propose certaines offres au tarif réglementé en vigueur ainsi que des offres de marché. Le tarif réglementé en vigueur (TRV) désigne le prix du kWh que fixe chaque année le gouvernement. Il ne concerne que le fournisseur EDF, qui avait le monopole de la commercialisation de l’électricité avant l’ouverture du marché en 2007.

Les offres au tarif réglementé en vigueur sont plus chères que les offres que proposent les autres fournisseurs. En effet, pour rester compétitifs, les fournisseurs alternatifs fixent leurs offres en dessous du TRV. Ils sont donc moins chers qu’EDF.

Pourtant, fort de sa longue présence sur ce marché, EDF reste le principal fournisseur d’électricité, avec 80 % des abonnements.

Qu’est-ce qu’une maison passive et une maison positive ?

Une habitation passive ou habitation autonome est un logement qui est totalement indépendant sur le plan énergétique. La maison passive produit la totalité de l’énergie dont elle a besoin, que ce soit pour l’électricité, le chauffage ou encore l’eau.

En général, les maisons passives produisent de l’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques placés sur le toit de la structure. Quant à la chaleur, elle peut provenir de panneaux solaires ou encore de la bonne orientation de la maison.

La maison positive est une maison passive de niveau supérieur. Non seulement elle est indépendante, mais elle produit davantage d’énergie qu’elle en consomme. Il s’agit souvent d’un bâtiment passif dont les performances ont été optimisées grâce à une meilleure isolation qui permet d’accumuler et de restituer la chaleur.

Pour en savoir davantage sur les constructions éco-responsables, vous pouvez consulter le site de l’Ademe.

Article consulté 2769 fois.