À l’occasion du salon Batimat, un fabriquant réputé s’apprête à souffler ses 190 bougies. Leborgne®, fidèle à ce rendez-vous, profite de l’événement pour présenter un panel de nouveautés, Hall 5B, Allée T, Stand 28. Cette année, les gammes emblématiques Nanovib® et Batipro® s’enrichissent d’outils fabriqués en France dans l’usine historique Leborgne® à Arvillard en Savoie.

L’histoire de la société Leborgne® plonge ses racines dans une aventure industrielle exemplaire, en Savoie, là où, autrefois, les moines Chartreux bâtirent le monastère de Saint-Hugon et forgèrent les épées des chevaliers durant les Croisades. En 1829, Leborgne® acquiert le haut fourneau de Saint-Hugon, dans la commune d’Arvillard, et entreprend de développer l’activité métallurgique. En 190 ans de vie, Leborgne® s’est forgé une solide réputation auprès des professionnels du BTP. Son savoir-faire unique est basé sur le développement d’outils innovants, dont le design vise en priorité la protection de la santé et de la sécurité des utilisateurs, ainsi que la prévention de la pénibilité au travail.

À découvrir sur le Salon :
• Lève-grilles et plaques d’égout « Toucan » nanovib®, l’Outil ergonomique et polyvalent qui préserve le dos de l’utilisateur,
• Lisseuse de joints longue portée nanovib®, pour lisser les joints des plafonds et des murs les pieds au sol en toute sécurité,
• Massette paveur 1,2 kg nanovib®, pour la pose de pavés sans vibrations,
• Barre à mine canalisations nanovib®, un outil stable et sûr pour une manutention aisée,
• Pioche d’égoutier + poignée ergonomique Batipro®, un outil 2 en 1 qui prévient les risques de TMS,
• Massette paveur 1,2 kg Batipro®, un outil 2 en 1 pour poser les matériaux sans les abîmer.

Chaque produit est le fruit d’une étroite collaboration entre le Bureau d’études Leborgne®, les professionnels du bâtiment et les experts de la prévention : artisans, compagnons, responsables QSE et sécurité de grands Groupes du BTP, institutions représentatives (CAPEB, FFB…) et organismes professionnels de prévention, comme l’OPPBTP.

 

Gamme nanovib® Leborgne®
Des nouveautés pour atténuer les vibrations, minimiser les efforts, améliorer la posture…

Le secteur du BTP concentre de nombreux risques et, de ce fait, il est fortement impacté par les accidents du travail et les maladies professionnelles comme les TMS. Limiter la sollicitation des opérateurs sur les chantiers constitue donc une priorité pour les entreprises.

Depuis plusieurs années, Leborgne® se concentre sur les questions de prévention de la pénibilité et des accidents du travail à travers l’allègement du poids des outils, l’optimisation de l’ergonomie, l’amélioration des positions de travail ou encore l’absorption des vibrations. Ce travail a donné naissance à la gamme nanovib®, des outils innovants destinés à protéger le capital santé des professionnels du bâtiment et des travaux publics. Riche de 25 références, la gamme nanovib® s’enrichit d’un lève-grilles et plaques d’égout « Toucan » nanovib®, d’une lisseuse de joints longue portée nanovib®, d’une massette paveur 1,2 kg nanovib® et d’une barre à mine canalisations nanovib®.

 

Lève-grilles et plaques d’égout « Toucan » nanovib® Leborgne®
Un dos préservé

Développé pour prévenir le risque de mauvaise posture, le lève-grilles et plaques d’égout « Toucan » nanovib® Leborgne® permet de travailler en gardant le dos droit. Contrairement aux méthodes traditionnelles, l’outil n’impose pas à l’opérateur des positions de travail dos vouté pour décoller et soulever les plaques avec trou ou encoche, les plaques à charnières, les grilles… La colonne vertébrale restant droite, la région lombaire est épargnée.

Polyvalent, le lève-grilles et plaques d’égout « Toucan » nanovib® Leborgne® dispose d’une surface de frappe (A) qui facilite le « décollage » des grilles/plaques d’égout, d’un côté « bec » (B) pour déplacer les tampons et d’un côté « ergot en T » (C) pour les grilles. Ainsi, l’opérateur insère l’outil dans le trou ou l’encoche de la grille/plaque d’égout, la soulève en faisant levier vers le haut et tire pour la dégager.

Lève-grilles et plaques d’égout « Toucan » nanovib® Leborgne®
• Longueur : 120 cm
• Poids total : 4,6 kg
• Prix de vente préconisé : de 210 à 250 euros HT

• Points de vente : négoces, fournitures industrielles, quincailleries du bâtiment, loueurs

 

Lisseuse de joints longue portée nanovib® Leborgne®
Pour lisser les joints des plafonds et des murs les pieds au sol en toute sécurité

En adéquation avec les nouveaux modes de construction, la lisseuse de joints longue portée nanovib® Leborgne® facilite la tâche des compagnons sur les chantiers, renforce la sécurité (aucun risque de chute) et diminue la pénibilité. L’utilisateur peut désormais se passer d’une PIRL (plate-forme individuelle roulante légère) car cet outil lui permet de lisser les joints des plafonds et des murs depuis le sol, et dans une posture confortable (dos droit). L’absence d’utilisation d’une PIRL pour la mise en œuvre rend l’opération plus rapide qu’avec un outil traditionnel. Il en résulte un gain de productivité significatif (- 70 % de temps d’application).

Dotée d’un manche de 1,70 m, la lisseuse de joints longue portée nanovib® Leborgne® permet de travailler au sol jusqu’à 3 m de haut sans avoir à tenir le manche de l’outil au-dessus de la coiffe du rotateur (principale cause de TMS de l’épaule). Contrairement à la méthode traditionnelle (utilisation d’un couteau à enduire directement sous la dalle), l’outil n’impose pas à l’opérateur des positions de travail dos vouté pour déposer l’enduit.
Côté sécurité, le long manche de la lisseuse de joints longue portée nanovib® Leborgne® permet une intervention directe au sol sans avoir recours à une PIRL (plate-forme individuelle roulante légère). Elle prévient ainsi tout risque de chute de l’opérateur.

Lisseuse de joints longue portée nanovib® 20 cm
• Longueur : 185 cm
• Poids total : 1,85 kg
• Prix de vente préconisé : de 22 à 26 euros HT
Lisseuse de joints longue portée nanovib® 30 cm
• Longueur : 185 cm
• Poids total : 1,85 kg
• Prix de vente préconisé : de 23 à 27 euros HT
Tête de rechange 20 cm
• Prix de vente préconisé : de 10 à 12 euros HT
Tête de rechange 30 cm
• Prix de vente préconisé : de 11 à 13 euros HT

• Points de vente : négoces, fournitures industrielles, quincailleries du bâtiment, loueurs

 

Massette paveur 1,2 kg nanovib® Leborgne®
Pour la pose de pavés sans vibrations

Dédiée à la pose de pavés, la massette paveur 1,2 kg nanovib® Leborgne® apporte aux professionnels du BTP la solution pour prévenir les risques de TMS et la pénibilité au travail. Avec cet outil unique sur le marché, les vibrations sont quasiment supprimées lors de la frappe.

En absorbant les vibrations, le manche nanovib® réduit les risques de TMS. Clairement positionné sur le créneau de l’ergonomie, le manche deux positions permet une prise en main proche du fer pour les coups précis, et en bout de manche pour les coups puissants. Son extrémité évasée empêche que l’outil ne s’échappe des mains et son noyau en fibres de verre garantit qualité et résistance.

2 en 1, la massette paveur 1,2 kg nanovib® Leborgne® est dotée d’un côté avec embout jaune en caoutchouc, qui ne laisse pas de trace, évite d’abîmer les pavés et supprime le bruit dû à la frappe, et un côté surface en acier forgé et trempé avec angles vifs, pour casser les pavés.

Massette paveur 1,2 kg nanovib® Leborgne®
• Poids total : 1,2 kg
• Prix de vente préconisé : de 39 à 45 euros HT

Embout de rechange
• Prix de vente préconisé : de 9 à 12 euros HT

• Points de vente : négoces, fournitures industrielles, quincailleries du bâtiment, loueurs

 

Barre à mine canalisations nanovib® Leborgne®
Manche 100 % fibres de verre isolant, léger et résistant

Conçue pour faire levier, emboîter des tuyaux, déchausser des pierres, creuser des tranchées… la barre à mine canalisations nanovib® Leborgne® est facile à manipuler et prévient les risques d’accident. En effet, entre ses 2 extrémités métalliques de 49 cm chacune, l’outil dispose d’une partie centrale en fibres de verre et de butées en polymère qui isolent l’utilisateur des risques électriques.

Autre avantage qui facilite la manipulation, le poids de la barre à mine canalisations nanovib® Leborgne® est inférieur de 10 % à celui d’une barre à mine traditionnelle tout acier.

La résistance de l’outil est assurée par un manche 100 % en fibres de verre, garantissant des capacités de levier jusqu’à 180 kg, et des parties travaillantes en acier forgé (un côté pointe pour creuser et un côté flamme pour faire levier). Les surfaces de contact aplaties, à la base des parties travaillantes, offrent une meilleure stabilité de l’outil lorsqu’il est utilisé pour faire appui contre les tuyaux en PVC pour les emboîter les uns dans les autres.

Côté ergonomie, la partie centrale de la barre à mine canalisations nanovib® Leborgne® en fibres de verre de section oblongue procure une prise en main confortable.

Barre à mine canalisations nanovib® Leborgne®
• Longueur : 160 cm
• Poids total : 5,4 kg
• Prix de vente préconisé : de 150 à 175 euros HT

• Points de vente : négoces, fournitures industrielles,
quincailleries du bâtiment, loueurs

 

Gamme Batipro® Leborgne®
Conçue par des professionnels, pour des professionnels

Les métiers du bâtiment exigent des outils de plus en plus performants, parfaitement adaptés aux travaux à effectuer et garantissant la sécurité de leurs utilisateurs. Dans ce cadre, le Bureau d’Études Leborgne® a développé, en étroite collaboration avec des professionnels du bâtiment, les produits innovants et plusieurs fois récompensés de la gamme Batipro®. Référence sur le marché, celle-ci répond à un cahier des charges très rigoureux qui vise de meilleures conditions de travail, une sécurité renforcée, une ergonomie adaptée et une efficacité accrue sur les chantiers. Composée de 18 produits, la gamme Batipro® Leborgne® s’enrichit en 2020 d’une pioche d’égoutier + poignée ergonomique Batipro® et d’une massette paveur 1,2 kg Batipro®.

 

Pioche d’égoutier + poignée ergonomique Batipro® Leborgne®
Un outil 2 en 1 qui prévient les risques de TMS

Conçue pour décoller et soulever toutes les plaques avec trou ou encoche, les plaques à charnières, les grilles… la pioche d’égoutier Batipro® Leborgne®, de 106 cm de long, dispose d’une poignée ergonomique. Conçue pour améliorer le geste comme la posture, son ergonomie étudiée permet de prévenir les risques de TMS du rachis lombaire (réduction de la courbure du dos) et du poignet (réduction de l’effort de préhension du manche par rapport à un manche traditionnel). La forme de la poignée favorise également l’appui de la main lors du levier.

Cet outil 2 en 1 dispose d’un côté bec pour soulever les plaques d’égouts et d’un côté panne pour dégager l’enrobé des bords des plaques d’égouts.

Autre avantage, la pioche d’égoutier + poignée ergonomique Batipro® Leborgne® est équipée d’un manche tubulaire en acier haute résistance dont l’extrémité côté outil permet de frapper sur les tampons.

Pioche d’égoutier + poignée ergonomiqe Batipro® Leborgne®
• Longueur : 106 cm
• Prix de vente préconisé : de 85 à 99 euros HT

• Points de vente : négoces, fournitures industrielles,
quincailleries du bâtiment, loueurs

 

Massette paveur 1,2 kg Batipro® Leborgne®
Un outil 2 en 1 pour poser les matériaux sans les abîmer

Conçue pour la pose des pavés, des briques monomur… la massette paveur 1,2 kg  Batipro® Leborgne® est équipée d’un embout jaune en caoutchouc qui ne laisse pas de trace. Avec cet outil unique sur le marché, les matériaux sont posés sans risque de les abîmer. 2 en 1, la massette paveur 1,2 kg Batipro® Leborgne® dispose également d’une surface de frappe en acier forgé et trempé avec angles vifs pour casser les matériaux.

L’outil offre toutes les caractéristiques de résistance, d’ergonomie et de fonctionnalité propres aux outils Leborgne®, garantes de la sécurité de l’utilisateur sur les chantiers.
• Le manche tri-matière en fibres de verre garantit qualité et résistance.
• Le manche ergonomique deux positions permet une prise en main proche du fer pour les coups précis, et en bout de manche pour les coups puissants.
• L’extrémité évasée du manche empêche que l’outil s’échappe des mains.
• L’embout jaune en caoutchouc permet de supprimer les nuisances sonores.

Massette paveur 1,2 kg Batipro® Leborgne®
• Poids total : 1,2 kg
• Prix de vente préconisé : de 35 à 38 euros HT

Embout de rechange
• Prix de vente préconisé : de 9 à 12 euros HT

• Points de vente : négoces, fournitures industrielles,
quincailleries du bâtiment, loueurs

www.leborgne.fr

 

Article consulté 2818 fois.