etude de structure

Les bureaux d’études techniques interviennent dans la conception et l’analyse structurelle des différents projets du bâtiment et du génie civil. Les ingénieurs en structure peuvent faire preuve de créativité pour concevoir une structure attrayante sur le plan visuel. Ils doivent également veiller à ce que la structure soit sûre et stable pour l’usage auquel elle est destinée. Découvrez le rôle du bureau d’études techniques.

Qu’est-ce qu’un bureau d’études techniques ?

Le bureau d’études techniques agit sur la conception d’une structure. Son rôle est de déterminer les spécifications adaptées, pour garantir qu’une structure sera suffisamment solide pour supporter la charge prévue.

Grâce à leurs études, les ingénieurs en structure conçoivent des structure avec les matériaux appropriés.

Le bureau d’études techniques travaille en étroite collaboration avec les architectes. Ces derniers sont généralement chargés de concevoir les caractéristiques visuelles d’un projet. Les ingénieurs en structure se concentrent sur la résistance, la durabilité et la sécurité de la conception.

Le rôle du bureau d’études techniques

Les ingénieurs du bureau d’études techniques conçoivent des structures solides grâce à leurs compétences en physique et en science des matériaux. Associées aux principes fondamentaux de la conception structurelles, ces connaissances permettent de garantir la sécurité et la résistance des structures.

Les ingénieurs en structures résolvent plusieurs problèmes. Leurs décisions affectent le projet entier : coût, durée, sécurité et viabilité de la structure.

Le bureau d’études techniques conçoit des structures viables et sécurisées en prenant en compte plusieurs facteurs.

L’analyse structurelle du bureau d’études techniques

Les ingénieurs en structure sont principalement concernés par la sécurité et la stabilité des structures qu’ils conçoivent. L’analyse structurelle est le principal outil utilisé par le bureau d’études techniques, pour s’assurer qu’une structure puisse résister aux divers types de forces auxquelles elle sera confrontée.

Le bureau d’études techniques doit par exemple s’assurer que la charpente et la toiture d’un bâtiment ne s’effondre pas, notamment lors d’intempéries. Une fois que le bâtiment est construit, les ingénieurs vérifient la qualité de la structure et peut, dans certains cas, préconiser des travaux de réhabilitation.

Lors d’une analyse structurelle, le bureau d’études techniques étudie tous les éléments de structure du bâtiment : matériau et matériel, charges et surcharges d’exploitation, superficie, …

Les éléments d’une structure doivent rester immobiles pour assurer leur stabilité. La première étape consiste à s’assurer, grâce à l’ingénierie géotechnique, que le sol sous le bâtiment constitue une base solide pour la construction. Cela permet de garantir que la structure elle-même est inamovible et qu’elle va résister aux forces extérieures.

Les ingénieurs du bureau d’études font en sorte qu’un bâtiment reste stable et immobile en prenant en compte plusieurs types d’éléments : intempéries, charge du mobilier installé à l’intérieur et occupants.

Ils interviennent dans toutes les phases du projet, de la conception à l’exécution. Les ingénieurs se rendent régulièrement sur le chantier. En phase de conception, les ingénieurs en structure se déplacent sur le site pour analyser la qualité du sol.  Sur la base des charges calculées par le concepteur, il faut vérifier si le sol est capable de supporter les charges calculées. L’état du sol déterminera les systèmes de fondation à utiliser pour la structure.

L’analyse de la structure est réalisée par des logiciels. Au fil des années, de nouveaux logiciels sont développés pour l’analyse de structures soumises à différentes conditions de charges telles que le vent, les tremblements de terre, etc.

La plupart des ingénieurs en structure doivent étudier et utiliser ces logiciels en connaissant à la fois les détails techniques et les détails de la programmation. L’ingénieur en structure doit avoir la capacité de comprendre et d’interpréter les résultats du logiciel pour connaître la validité des valeurs fournies en sortie.

Les matériaux choisis par le bureau d’études techniques

Le choix des matériaux de construction appropriés est l’une des principales responsabilités du bureau d’études techniques. La stabilité du bâtiment dépend des matériaux de construction. Les ingénieurs en structure choisissent des matériaux en fonction des applications souhaitées.

Lorsqu’il choisit le matériau approprié, le bureau d’études techniques doit penser à plusieurs détails. La connaissance des matériaux (facteur économique, propriétés chimiques, capacité de résistance et durabilité) est donc indispensable pour un ingénieur en structure.

En fonction du type de bâtiment, le matériau utilisé ne sera pas le même. Le bureau d’études techniques analyse la qualité des différents matériaux de construction afin de déterminer leur pertinence pour la conception des poutres, des poteaux ou des fondations.

Le pilotage de projets par le bureau d’études techniques

Le bureau d’études techniques transmet ses idées de conceptions aux différentes équipes de construction du bâtiment.

L’ingénieur en structures doit donc coordonner et consulter d’autres membres, tels que les géotechniciens, les architectes, les charpentiers, les couvreurs, les paysagistes etc.

Le rôle du bureau d’études techniques est donc de diffuser des informations de manière claire, afin d’éviter les confusions et les erreurs. L’ingénieur en structure effectue des contrôles fréquents des travaux et des activités sur le chantier.

 

La conception structurelle joue un rôle important dans les projets de construction et le bureau d’études techniques détient donc un rôle clé. Contactez les ingénieurs en structure de SG Structural Modeling !

 

Article consulté 3081 fois.