Smart Window EVO / © WICONA

Ne vous y trompez pas… Une Smart Window peut en cacher une autre ! Smart Window EVO est la 1ère fenêtre respirante VEC connectée développée par WICONA. Elle fait partie des innovations phares qui seront présentées à l’occasion du salon BATIMAT 2019.

Smart Window EVO / © WICONA
Smart Window EVO / © WICONA

Avec son vantail de service et son store intégré, cette fenêtre allie hautes performances thermique et acoustique, et protection solaire. Avec la densification urbaine, la verticalisation des villes s’accentue, l’enveloppe du bâtiment devient plus que jamais un enjeu majeur qu’il convient d’exploiter au mieux. Il est indispensable d’y intégrer de nouvelles fonctions afin que les façades et fenêtres deviennent actives, et intelligentes pour le confort des utilisateurs.

Ainsi, dans sa version « smart », elle s’équipe d’une carte électronique spécifique de contrôle et de communication qui lui confère un véritable statut d’objet connecté du bâtiment. Sa conception se caractérise par une flexibilité maximale en termes de fonctionnalités souhaitées et autorise un grand nombre de solutions techniques.

Le système Smart Window EVO se distingue par son interopérabilité. S’inscrivant dans le protocole EnOcean®, norme pour les bâtiments automatisés la plus répandue au monde, il est capable de communiquer et d’interagir avec la majeure partie des systèmes de Gestion Technique du Bâtiment (GTB). Le protocole EnOcean® est défini par la nouvelle norme ISO/IEC 14543-3-1X fonctionnant sur les bandes de basse fréquence (inférieures à 1 GHz). Il nécessite très peu d’énergie pour fonctionner. Le système Smart Window EVO reste également entièrement pilotable localement via des points de commandes ou une application smartphone.

Performances accrues

Basée sur un module de 115 mm, cette menuiserie allie hautes performances thermique et acoustique, protection solaire et grandes dimensions.

La fenêtre se distingue par l’intégration d’un système respirant qui fait la différence. Une parclose perforée avec un filtre en acier inoxydable est dissimulée et intégré dans la partie supérieure de l’ouvrant extérieur afin d’éliminer l’embuage et la condensation.

Smart Window EVO affiche des valeurs Uw inférieures à 0,83 W/(m².K) avec une profondeur de dormant de 115 mm, des dimensions de châssis de 1 230 mm x 1 480 mm avec Ug de 0,6 W/(m².K), tout en assurant une protection solaire et visuelle optimales grâce à un store
totalement intégré et motorisé.

L’isolation phonique, quant à elle, atteint un maximum 50 dB Rw pour du triple vitrage isolant à l’intérieur, simple vitrage à l’extérieur, et 49 dB Rw pour du double vitrage isolant à l’intérieur, simple vitrage à l’extérieur.

Ses dimensions maximales peuvent atteindre L 1200 mm x H 2500 mm.

Performances : A*4 – E*E1200 – V*C5/B5.

Design et esthétique

Le Vitrage Extérieur Collé rajoute une dimension esthétique et architecturale particulièrement appréciée pour les façades. Destinée aux marchés du neuf et de la rénovation, pour les bâtiments de santé et immeubles tertiaires, la Smart Window EVO se distingue par une continuité des lignes depuis l’extérieur.

Fabrication et installation simplifiées

A la manière d’une façade cadre, la fabrication de la fenêtre et l’intégration du système Smart Window EVO s’effectuent en atelier. Il suffit alors simplement de mettre en œuvre et de brancher le module sur chantier.

Article consulté 1628 fois.