A l’initiative d’Henri Emmanuelli, ancien Président du Conseil départemental des Landes, le premier Village Alzheimer de France, inspiré du modèle néerlandais, est implanté sur la commune de Dax.
L’équipe de maîtrise d’œuvre franco-danoise Champagnat & Grégoire et Nord Architects a imaginé un village alliant démarche environnementale et confort des usagers.


Pour atteindre ces objectifs et garantir une bonne isolation des toitures et des murs des différents bâtiments à ossature bois, les entreprises mandataires LAMECOL et BUBOLA mais aussi leurs cotraitants ont choisi les laines minérales de verre issues du procédé ECOSE® Technology de Knauf Insulation.

VILLAGE ALZHEIMER, UNE PREMIÈRE EN FRANCE
Expérimentation unique en France inspiré du modèle néerlandais de Weesp créé en 2009, près d’Amsterdam, le Village landais Alzheimer répond à une ambition nationale et européenne en matière de vie sociale, de santé et de recherche pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants.

Organisé autour d’une bastide, place centrale qui offre des lieux de vie et de services (médiathèque, coiffeurs, supérette, cabinet médical, pharmacie,…) créant un véritable village ouvert, le projet se déploie dans un environnement arboré de plus de 5 hectares sur la commune de Dax. Il s’organise en 4 quartiers de 4 maisonnées permettant d’accueillir les futurs 120 résidents.

Les formes, les matériaux et les équipements du Village ont été choisis pour privilégier l’éclairement naturel, pour assurer la pérennité des espaces et garantir une exploitation simple, évolutive et économique. Le projet vise une très haute performance environnementale et le maintien de celle-ci à long terme que ce soit en matière d’économie d’énergie et de confort hygrothermique des usagers.

UN SYSTÈME CONSTRUCTIF « HORS-SITE » ET DES ISOLANTS KNAUF INSULATION POUR RÉDUIRE L’IMPACT CARBONE DU CHANTIER
Pensées pour respecter l’autonomie et l’intimité des résidents, les 16 maisonnées de 300 m2 ainsi que la Bastide s’inspirent de l’architecture traditionnelle landaise.

Le bois s’est ainsi imposé avec un procédé de préfabrication « hors-site » pour optimiser le temps de réalisation et réduire l’impact carbone du chantier.

Les laines minérales de verre issues du procédé ECOSE® Technology de Knauf Insulation ont été choisies par les entreprises intervenant sur le chantier pour leurs performances et leur qualités environnementales.

Pour l’isolation des murs à ossature bois préfabriqués dans son usine de Canéjan (33), l’entreprise LAMECOL a mis en œuvre un total de 2.500 m2 d’isolants en laine minérale de verre KI FIT 035 en 150 mm, complété sur site pour l’isolation intérieure des murs, par la laine de verre KI FIT 035 en 100 mm.

Réalisées sur site par l’entreprise HOUEYE ET FILS, les charpentes traditionnelles des différents bâtiments ont, quant à elles, été isolées par 7000 m2 de laine de verre KI FIT 035 en 160 mm.

Enfin, grâce à la qualité de l’air intérieur et au confort de pose qu’offrent les laines minérales de verre Knauf Insulation avec liant à base végétale ECOSE® Technology (moins irritante, sans odeur, moins de poussières), l’entreprise mandataire des lots plâtrerie Bubola en cotraitance avec Garcia et Fils et Jean Goyty a retenu pour l’isolation des 7.000 m2 de cloisons et faux-plafonds ULTRACOUSTIC en 45 et 70 mm.

En participant à l’isolation du Village Alzheimer avec ses laines minérales de verre avec liant breveté depuis 10 ans ECOSE® Technology, Knauf Insulation démontre son engagement pour l’environnement et la qualité de l’air, enjeu central du bâtiment de demain.

www.knaufinsulation.fr

Article consulté 2447 fois.